Circuit cramé (Pourquoi?) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Circuit cramé (Pourquoi?)



  1. #31
    ABN84

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)


    ------

    Quand tu as cramé ton circuit, ton proto était fait comment ? câblage en l'air? plaque pastillé? plaque à pince?
    Il etait soudé sur le PCB
    Tu as dessiné un circuit imprimé? on voudrait le voir. Le plus simple, une copie d'écran que tu mets en pièce jointe (on n'a pas forcément le soft de CAO que tu utilise)
    Je l'ai mis dans le message 23

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    Dans ton message #23, le lien est cassé
    si on va sur ton album, dans ton profil, il y a un schéma tout petit (pas le circuit imprimé)

    Alors, tu es gentil, tu mets les deux en pièce jointe.http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    ABN84

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    ok,
    C'est quand meme bizarre car chez moi ça marche meme quand je me deconnecte.
    EDIT: Ok, je vois le soucis, l'image dans mon album n'est pas encore moderée. pour le schema, si tu clic dessus ça zoom
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    Sans voir la pièce jointe...
    Il semble qu'il n'y en a qu'une ? Je veux aussi un truc ce gout là
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    ABN84

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    ce que tu me demande est dans la PJ.
    ça tu ne vois pas? : http://forums.futura-sciences.com/me...5-tps61030.png
    en attendant la validation de la PJ:

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    ce que tu me demande est dans la PJ.
    OK, à voir
    Hélas non ....
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    ABN84

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    Hélas non ....
    ok la voici:
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    Le powerpad était soudé sur le circuit imprimé ? Si tu as soudé le TPS61032 avec un fer à souder ... ce n'était pas le cas et il n'était pas refroidi.
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    ABN84

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    Le powerpad était soudé sur le circuit imprimé ?
    à priori oui, mais ce n'etait pas moi qui ai fait la soudure. j'ai testé les continuité avant de mettre en marche et c'etait bon
    Si tu as soudé le TPS61032 avec un fer à souder ... ce n'était pas le cas et il n'était pas refroidi.
    pas compris

  10. #40
    ABN84

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    Bonjsoir,
    Daudet, tu pourrais me decoder ta derniere phrase stp? merci

  11. #41
    ABN84

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    Bonjour,
    à propos de la charge, puis je mettre simplement une resistance entre sortie du regulateur et GND? resitance que je garde quand je brancherais la vraie charge.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le powerpad était soudé sur le circuit imprimé ? Si tu as soudé le TPS61032 avec un fer à souder ... ce n'était pas le cas et il n'était pas refroidi.
    Il y a deux trucs à souder sur le TPS61032
    - Les pattes de connexion (faisable avec un fer à souder)
    - Le powerpad qui est le dessous du circuit intégré et qui fait office de pont thermique entre le circuit et le circuit imprimé pour le refroidir. Ceci ne peut être fait qu'avec un four à refusion. Si tu ne l'a pas fait, il n'y a pas de refroidissement et le circuit crame.
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    ABN84

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    Ok, je vois, face à cette info c'est donc en priorité ça qui a fait cramer le circuit. Je ne l'ai en effet pas soudé au four à refusion. Je peux en trouver un. N'ayant pas prevu ça au depart, l'emplacement du powerpad sur le PCB est vernis. Comment faire alors? puis je simplement gratter le vernis et souver sur la partie degagée?
    donc pour resumer:
    Enlever LED: c'est fait
    Souder powerPad: sera fait
    Ajouter une seconde self: fait
    mettre une charge: comment precisement?
    merci

  14. #44
    ABN84

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    tant que j'y penses: vu que les autres composants sont deja soudés (au fer à souder) cela pose-t-il un probleme de tout passer au four?

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    1/ Le vernis épargne doit se dissoudre à l'acétone (ou un solvant dangereux du même genre)
    2/ La deuxième self en série permet de limiter le courant (uniquement pendant les premiers tests)
    3/ la charge, une résistance de 47 Ohms 1W (sous 5V, ça fait 100 mA)

    Par contre, la zone de "radiateur" sur ton circuit imprimé est coupée par une piste à ras du TPS61032 ... c'est dommage.
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    ABN84

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    3/ la charge, une résistance de 47 Ohms 1W (sous 5V, ça fait 100 mA)
    t'es d'accord avec ça?
    à propos de la charge, puis je mettre simplement une resistance entre sortie du regulateur et GND? resitance que je garde quand je brancherais la vraie charge.
    Par contre, la zone de "radiateur" sur ton circuit imprimé est coupée par une piste à ras du TPS61032 ... c'est dommage.
    je sais mais comme j'ai pas pensé à l'histoire du powerpad, j'ai pas pris la precaution.
    Je viens de penser, plutot que souder ne pourrait on pas mettre une pate thermique?

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    t'es d'accord avec ça?
    ben oui, puisque je le propose. Par contre, une fois ton alimentation validée (il te faut quel courant max en 5V ?), tu feras un test avec ta charge réelle et la 47 ohms n'est plus indispensable
    Je viens de penser, plutot que souder ne pourrait on pas mettre une pate thermique?
    C'est un mauvais palliatif possible (en retirant le vernis épargne) et en appliquant une pression sur le circuit lors de la soudure des pattes pour éviter une distance trop grande entre le powerpad et le circuit imprimé (tout dépend du courant max de sortie utile)
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    ABN84

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    (il te faut quel courant max en 5V ?),
    quelques 350mA.
    tu feras un test avec ta charge réelle et la 47 ohms n'est plus indispensable
    Voilà le probleme:
    en sortie de l'alim à decoupage j'ai un selecteur qui permet d'alimenter la charge ou bien avec l'alim à decoupage et la batterie, ou bien une alim externe. le soucis c'est que si je bascule sur l'alim externe, la charge sur l'alim à decoupege sera nulle

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Circuit cramé (Pourquoi?)

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    en sortie de l'alim à decoupage j'ai un selecteur qui permet d'alimenter la charge ou bien avec l'alim à decoupage et la batterie, ou bien une alim externe.
    Tu peux bloquer ton convertisseur avec l'entrée Enable
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 11/08/2009, 10h05
  2. Potar cramé
    Par invitee8c8c1c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 17h39
  3. Composant cramé !!!
    Par invitef1e5e1e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 21h16
  4. odeur du cramé
    Par invite4a3eacc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 11h44
  5. Circuit RLC: Pourquoi ca oscille?
    Par invitee087c147 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2007, 19h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...