connaisseur du PIC18F13k50 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

connaisseur du PIC18F13k50 ?



  1. #1
    vincent66

    connaisseur du PIC18F13k50 ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Etudiant la faisabilité d'une "carte à tout faire" basée sur un microcontroleur Renesas M16C62 dont une application serait un datalogger, je songe à utiliser un pic18f13k50 comme co-processeur pour gérer les fonctions liées à l'USB... Je souhaite avoir sur le module deux connecteurs USB, un type B pour connexion à un PC et un type A pour utiliser un clé comme dispositif de stockage de masse...
    Ceci est-il techniquement envisageable ?
    La bibliothèque de fonctions USB fournie par Microchip permet-elle d'implémenter le logiciel idoine ?

    Merci de m'avoir lu et de me répondre..!
    Vincent

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : connaisseur du PIC18F13k50 ?

    Salut,

    Le PIC18F13K50 est un 8 bits et ne gère donc que le mode device.
    Pour pouvoir avoir la fonctionalité HOST, il faut utiliser un PIC24 de façon à pouvoir lire/écrire une clé USB...
    Personnellement j'opterais pour un système avec un seul micro plutôt que de développer 2 micros. Tu prends un PIC32 USB ou un PIC24 USB et tu fais tout avec un seul micro (USB + APPLI). La gestion d'une clé USB est déjà existante d'origine dans la stack USB : http://www.microchip.com/USB

    a+

  3. #3
    vincent66

    Re : connaisseur du PIC18F13k50 ?

    Merci pour ces infos.
    J'ai déjà investi dans du renesas , que j'aime bien, et j'entendais aussi déléguer au pic la gestion de l'horloge temps réel ainsi que le controle de l'alim...
    Mais je vais pour une centième foi remettre l'ouvrage sur le métier... il est vrai que les pics très évolués valent largement du made in corea (meme du clone de motorola )..!
    Cordialement merci !
    Vincent

  4. #4
    vincent66

    Re : connaisseur du PIC18F13k50 ?

    Bonsoir
    En farfouillant sur le site de Microchip, j'ai fini par dégoter le 24FJ64GB004 qui conviendrait à la perfection, ne reste plus qu'à pouvoir m'en procurer...
    Encore merci !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinowan

    Re : connaisseur du PIC18F13k50 ?

    c'est peut être un peux tard mais tu peux toujour essayer sur microchip direct
    pour acheter en ligne chez eux directement.

  7. #6
    vincent66

    Re : connaisseur du PIC18F13k50 ?

    Je vais essayer, merci du tuyau.
    Vincent

  8. #7
    vinowan

    Re : connaisseur du PIC18F13k50 ?

    Vincent66, j'ai lu dans plusieur discussions que tu es un pro RENESAS,
    et justement dans cette discussion tu parle d'un pic, et c'est justement RISC qui te repond qui lui est plutot (je pense un accro des pic).

    j'hesite (même si mon coeur balance plutot sur le pic pour l'instant) entre microchip et renesas (que je ne connais pas bien du tout).

    pour un nouveau developement pour control graphique d'un lcd de 4.7" et plus tard 7" j'espere.

    mes impression:
    je travaille sur le pic 16F628A (UART principalement) en assembleur.
    j'esaie de pacer en c pour plus de lisibilité du code.
    renesas je ne sais pas car pas encore utilisé.
    et j'utilise aussi le compilateur C de Keil pour 80C535 (8051) de infineon.

    coté site web, je pense qu'il n'y a pas photo car le site de microchip est tres claire, chaque utilisation à son descriptif, explication technique et physique, web seminaire et puis dirige bien vers les kit de developement et appnote.
    j'ai jeter un oeil chez renesas et (on commence par ou?).
    enfin ce n'est qu'une premiere impresion mais pas facile de touver les classification 8,16,32 bits.
    j'ai sonner en france, mais pas de chance la personne en ligne ma renvoyer vers l'allemagne parceque je suis belge, donc maintenant je dois parler anglais avec un allemand. enfin je suis surement tombé sur la mauvaise personne car il allait m'envoyer un lien et toujours rien recus.

    j'avoue qu'a force d'essayer de comparer je commence à m'y perdre.
    microchip est principalement en flash, j'utilise le 8051 avec une eeprom mais quel sont les avantage de l'un et de l'autre?

    qu'en pensez vous.

  9. #8
    RISC

    Re : connaisseur du PIC18F13k50 ?

    Salut vdw,

    Effectivement pour moi seulement les PICs ;=)
    Cherche du logiciel sur internet pour Microchip ou pour Renesas. Tu comprendras rapidement pourquoi j'ai personnellement choisi les PICs ;=)

    Tu parles de piloter un écran graphique mais tu ne donnes pas la résolution, ni la technologie (couleur, N/B,...) cela aura une très grosse influence sur la puissance du micro à utiliser.

    Tu parles d'un 80C535 et d'E2PROM mais ce micro ne possède pas de mémoire interne??

    Certains PICs possèdent aussi de l'E2PROM et de la FLASH mais ces 2 mémoires ne sont pas utilisées de la même manière :

    FLASH --> mémoire programme (effaçable bloc par bloc)
    E2PROM --> mémoire de données (effaçable octet par octet y compris pendant l'utilisation du programme.

    a+

  10. #9
    vinowan

    Re : connaisseur du PIC18F13k50 ?

    Merci pour l'info

    le 80C535 n'as pas de flash interne, seulement de la ram (via "en assembleur" la commande mov, et pas des masses et acces à une eeprom ou le programme est stoké et de la ram externe, accesible via commande special en assemebleur movx.

    il est aussi impossible de les programmer in chip puisque utilise une eeprom pour le programme.

    On pense donc changer de carte "CPU", passez du 80C535 (80C51 est tres proche dans la famille des 8051) vers autre chose.

    le 80C535 n'a pas de flash, pas de port i²C, SPI, USB, juste 1 UART.
    vitesse maximale de 20mHz (oscillateur externe).

    pourquoi ne pas passez sur un pic24F (en 16 bit), pas mal de port sur ces petites choses.

    le seul hic c'est que pour pouvoir programmer en C sur le 80C535 on a investi il y a deux ans sur un compilateur Keil. mais pour le debugage je dois utiliser un emulateur qui remplace l'eeprom (Wice M4), ca fonctione bien mais pas possible de placer des breaks ou de visualiser des variables en direct.
    pour cela j'ai fait un petit programme vb qui, via le port uart, reçoit certaine info du programme, mais bien sur c'est pas du tres rapide en refresh donnée.

    pour ca le pic24F de microchip et le compilateur et debugeur real ice me parait super.

    de plus le prix à l'aire abordable.

    qu'en pensez vous?

    merci encore de votre opinion.
    Dernière modification par vinowan ; 19/10/2009 à 09h20. Motif: faute de syntaxe

  11. #10
    RISC

    Re : connaisseur du PIC18F13k50 ?

    Salut,

    Les problèmes que tu mentionnes sur ton 80C535 + emulateur KEIL, à savoir la visualisation de variables en temps réel sont effectivement possible en utilisant un PIC24F (ou tou autre 16 bits) + REAL-ICE.
    Cette possibilité de debug est très utile pour suivre l'évolution de variables en temps-réel pendant l'exécution.
    Cela permet une mise au point plus rapide d'un programme.
    MPLAB permet de voir cela dans la fenêtre WATCH ou même de façcon graphique (DMCI).

    a+

    PS : je te recommande d'ouvir une autre pile de discussion ...car le titre de celle-ci n'est pas adéquat
    Dernière modification par RISC ; 19/10/2009 à 19h59. Motif: modification

Discussions similaires

  1. Avis au connaisseur ,differents type de chauffage ???!!!
    Par invite3650d0d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2008, 17h57
  2. s'adresse au connaisseur
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 17h20
  3. Y a-t-il un connaisseur de catia ?? (créationn surface 3D avec coordonnées x, y et z)
    Par invitebfab7c99 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2006, 07h24
  4. Pour connaisseur de camera video
    Par invite530f5a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2005, 15h53
  5. Recherche un connaisseur de l'informatique
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2003, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.