micro et peluche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

micro et peluche



  1. #1
    invite3d31f655

    micro et peluche


    ------

    bonjour à tous,
    je travaille dans une école primaire et dans le cadre de l'apprentissage du langage, je souhaiterais pouvoir intégrer dans une peluche un dispositif qui permettrais aux enfants de parler par l'intermédiaire de la peluche.
    je suppose qu'il me faut un micro avec un tout petit empli...mais est-ce réalisable? comment?
    je n'y connais rien mais si vous pouviez me renseigner, je trouverai bien un ami ou un papa pour m'aider à le réaliser.
    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : micro et peluche

    Bonjour marinaen et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par marinaen Voir le message
    ... un dispositif qui permettrait aux enfants de parler par l'intermédiaire de la peluche ...
    Il me semble qu'il manque une précision de taille dans ta demande. Que faire du son?

    Ton idée de l'ampli derrière le micro, permettrait d'entendre "plus fort", à condition de ne pas exagérer, soit peine d'un sifflement désagréable, appelé effet Larsen.

    Si c'est pour "exploiter" le son capté, il faudrait disposer un mini émetteur, associé à un récepteur, sans liaison à fil.

    Tu devrais donc préciser tes intentions ou tes attentes.

  3. #3
    invite3d31f655

    Re : micro et peluche

    bonjour gienas,
    tout d'abord, merci pou ta réponse.
    je pense que le problème d'incompréhension viens du fait que je ne dois pas utiliser le vocabulaire adéquat!
    je précise mon projet: utiliser une peluche à laquelle sera raccordé un micro dans lequel les enfants parleront; le son devra sortir de la peluche pour faire comme si c'était la peluche qui parle. Les enfants pourrons ainsi s'exprimer par le truchement de l'objet.
    j'espère être plus claire!?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : micro et peluche

    Citation Envoyé par marinaen Voir le message
    ... je pense que le problème d'incompréhension viens du fait que je ne dois pas utiliser le vocabulaire adéquat! ...
    Je n'en suis pas si sûr.

    Qui doit être mystifié, dans "l'histoire"?

    Citation Envoyé par marinaen Voir le message
    ... utiliser une peluche à laquelle sera raccordé un micro dans lequel les enfants parleront; le son devra sortir de la peluche pour faire comme si c'était la peluche qui parle. Les enfants pourrons ainsi s'exprimer par le truchement de l'objet ...
    Je comprends que les enfants parlent dans le micro. Mais pour "entendre" il faut un haut parleur, précédé d'un ampli, recevant le micro en entrée. Y a-t-il un fil admis entre le micro et l'ampli? Le micro est-il extérieur à la peluche? Les enfants comprendront-ils le message supposé, si la peluche ne fait que "répéter" les paroles qu'ils prononcent?

    Je comprendrais mieux si un tiers répondait à la question posée par l'enfant, (sans pourtant être visible) et que le son émanait de la peluche, mas il ne me semble pas que ce soit le sens exact de ta demande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d31f655

    Re : micro et peluche

    en vrai néophyte, je ne sais pas pour pour les fils, haut-parleur et tout ça...
    le résultat extérieur souhaité est une peluche avec un micro qui lui est relié par un fil; l'enfant parle dans le micro et on entends sa voix "sortir" du ventre de la peluche.
    je suis désolée mais je ne peux pas expliquer plus ce soir car je dois partir mais j'essaierai de mieux le faire demain.
    en attendant, je te remercie pour ta patience
    bonne soirée

  7. #6
    f6bes

    Re : micro et peluche

    Bjr à toi,
    Le probléme dans ce cas de figure, c'est que lorsqu'on PARLE (enfant) il est difficile d'ECOUTER en MEME temps (etre attentif).
    Un autre probléme est l'effet "larsen".
    L'enfant PARLE devant un MICRO.
    Le micro capte les paroles qui sont envoyés (ampli et Haut Parleur + piles intégrés à lapluche) au "nounours" qui
    aussitot les RETRANSMET et qui sont "entendues" par le
    MICRO qui les renvoie au nounours qui va aussitot etc....
    C'est cela l'effet larsen.
    Faut donc que le micro n'entende PAS le nounours ,MAIS seulement la voix de l'enfant.
    Donc faut éloigner le nounours ou avoir une micro peu sensible qui va obliger à parler un peu fort (enfant comprendra t il ?)
    Faut donc "régler" pratiquement cela à chaque fois.
    Mais c'est faisable.
    Un détail :le nounours (suivant l'age des enfants) devra etre "inviolable" (non accés aux piles et au montage)


    A+

  8. #7
    invite3d31f655

    Re : micro et peluche

    bonjour f6bes,
    si je comprends bien, il me faut un micro avec un long fil pour éviter l’effet larsen ; ce n’est pas un problème, au contraire, le reste de la classe arrivera d’autant plus à croire que c’est le peluche qui parle que leur camarade « orateur » sera éloigné.
    je me suis procuré une peluche qui parle lorsqu'on lui presse le ventre et qui contient donc un petit boitier électronique fonctionnant avec deux piles. peut-être puis-je réutiliser ce boitier (8x6x3cm) ? que me faut-il comme composants et comment les brancher ? ça fait beaucoup!
    merci pour tes lumières…

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : micro et peluche

    Bonjour marinaen et tout le groupe

    Citation Envoyé par marinaen Voir le message
    ... le reste de la classe arrivera d’autant plus à croire que c’est le peluche qui parle que leur camarade « orateur » sera éloigné ...
    Dans ce cas, je pense que cela peut "simplifier" les problèmes. Puisqu'un câble est nécessaire, je pense que le mieux serait que ce câble, soit très ordinaire (ce qui ne serait pas le cas pour le micro seul), et serve à amener le signal de "puissance" du haut parleur dans la peluche. Seul ce haut parleur est à y inclure, et il ne nécessite pas d'entretien (piles en particulier).

    La base du micro pourrait contenir l'ampli et l'alimentation, qui, pour un souci d'économie, pourrait bien être alimenté par le secteur, car probablement fixe.

    Citation Envoyé par marinaen Voir le message
    ... je me suis procuré une peluche qui parle lorsqu'on lui presse le ventre et qui contient donc un petit boitier électronique fonctionnant avec deux piles. peut-être puis-je réutiliser ce boitier (8x6x3cm) ? que me faut-il comme composants et comment les brancher ? ...
    Comme tu disposes de parents connaisseurs, je suis sûr qu'ils trouveront la solution la plus pratique, si tu les mets sur la voie.

    Avec un peu de chance, il sera possible de conserver le haut parleur (HP), mais ce n'est pas garanti, car certains jouets n'ont pas un vrai HP mais une cellule piézoélectrique, assez décevante.

    Il est possible que le matériel ancien que tu trouveras dans l'école, pourra être recyclé pour ton usage. Il faudra faire un inventaire approfondi. Plutôt que de chercher/approvisionner un matériel spécifique, je suggère de faire avec ce que tu trouveras, chez toi ou chez des parents qui seront ravis de t'aider.

  10. #9
    f6bes

    Re : micro et peluche

    Bjr marinéen,
    Le "schéma" d'aprés la description de Gienas serait le suivant.
    Enfant -----(voix)---> micro[+ampli] ===== (cable de liaison ampli/HP)===========>peluche avec son Haut parleur.
    [..] = boite contenant l'ampli et l'alimentation de l'ampli.
    Cette boite devrait etre à Iisolement électrique classe II de préférence (boite plastique sans partie métallique apparente extérieure) si UTILSATION d'une alimenation par secteur.
    Voir les impératifs de SECURITE (législation) pour cette catégorie d'enfant.
    Une alimentation à" piles ", éventuellement rechargeables, supprime les dangers potentiels du 230v.
    Bonne journée

  11. #10
    invite3d31f655

    Re : micro et peluche

    bonjour à tous,
    je vous remercie beaucoup pour vos réponses!
    maintenant que je sais le projet possible, je vais montrer vos explications à des personnes plus expertes que moi et j'espère pouvoir très prochainement le mettre en pratique avec les élèves.
    bonne continuation et peut-être à bientôt sur le forum

Discussions similaires

  1. remplacement micro electrets par micro dynamique
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 21h29
  2. passage micro (jack) au micro (usb)
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 09h34
  3. Comment brancher un micro sur ampli sans entree micro?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 11h40
  4. Micro
    Par invite05a4459d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2004, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.