Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]



  1. #1
    invite79668502

    Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]


    ------

    J'ai pour projet de réaliser un fréquencemètre. Le principe de la mesure est assez simple, le dispositif compte durant une seconde le nombre de période du signal à mesurer. Lorsque la seconde est écoulée, le nombre de périodes comptées est égal par définition à la fréquence du signal à mesurer. Voici mon schéma fonctionnel de base :



    L'horloge externe sert à réaliser la fenêtre de temps nécessaires à la mesure. Elle devra pouvoir varier de 1ms à 10s. Pour le reste : L'horloge du 8051 à 12MHz,
    RESET du 8051 à la mise sous tension et déclenchement manuel,
    Accès à 2 afficheurs via le bus de données,
    Réalisation en wrapping, classe B, 4 spires minimums.

    Mon projet est divisé en 4 étapes :

    1 - Mise en œuvre minimum 8051 quartz, reset. Programmation (Liaison Série). Test signal carré sur P3.0

    2 - Étude du plan mémoire. Câblage et tests des afficheurs

    3 - Mise en œuvre de l'horloge externe. Mise en œuvre des TIMERs

    4 - Réalisation de l'application. Caractérisation de la précision du fréquencemètre. Calibrage automatique.

    Enfaite j'aimerai avoir les idées des uns et des autres afin de réaliser ce projet, tout en suivant le cahier des charges établie.

    -----

  2. #2
    invite79668502

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    Personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    quelle idée de faire ça avec un µ assez ancien....

    c'est un devoir à faire ?

  4. #4
    invite79668502

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quelle idée de faire ça avec un µ assez ancien....

    c'est un devoir à faire ?
    Oui un projet qui dur jusqu'au vacances de noël !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    bonsoir,

    il y a des schémas avec un pic 16F84...
    s'en inspirer...schéma et code...

    vede
    ;O]

    ps qui utilisent souvent un des timer,
    et une interruption, pour avoir une fenetre precise...
    et une autre interruption pour le comptage...

  7. #6
    invite79668502

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    bonsoir,

    il y a des schémas avec un pic 16F84...
    s'en inspirer...schéma et code...

    vede
    ;O]

    ps qui utilisent souvent un des timer,
    et une interruption, pour avoir une fenetre precise...
    et une autre interruption pour le comptage...
    j'ai regardé les schémas avec un pic 16F84 mais cela ne m'a rien appris de plus car la plus part donne les schémas sans expliquer quoi que se soit :s. Je ne vois pas comment on peut faire pour choisir le calibre approprié (automatiquement) alors qu'on ne connais pas la fréquence .... quelqu'un à une petite idée ? Moi j'avais l'idée de divisé le signal par 10 et à un moment le signal passera sous 0 et de la on compte combien de fois on a divisé par 10 pour choisir un calibre prédéfini dans le programme ...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    t'as bien eu des cour sur le programmation.....

    déjà il faudrait cadrer ton cahier des charges : jusqu'à quelle fréquence ton fréquencemètre doit-il compter ? car ça va décider de la conception générale.

  9. #8
    invite79668502

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t'as bien eu des cour sur le programmation.....

    déjà il faudrait cadrer ton cahier des charges : jusqu'à quelle fréquence ton fréquencemètre doit-il compter ? car ça va décider de la conception générale.
    De 1Hz à 10Mhz avec la meilleur précision possible !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    Pour mesurer du 1Hz avec une précision de 0,0001 Hz, il faut un temps de mesure de ..... 10000 secondes ! On préfère mesurer une période dans cette gamme
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite74119562

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    Hihi, j'en ai fait un en 20 minutes avec un avr (coeur 8051) et un fpga (1h)

    voila l'idée de l'utilisation de l'atmel (je peux t'envoyer le code en C mais ce ne sera pas instructif!...mais bon, si jamais il te le fait mp moi)

    - utilise une interruption qui compte 1 seconde (timer 1 peut le faire, du moins c'est ce que je faisais)

    - tu met un variable genre var_freq qui s'incrémente à chaque flanc montant ou descendant (dépent du signal désiré)

    - une fois la seconde arrivée : tu met var_freq dans var_tampon et puis tu met var_freq à zéro.
    (pendant ce moment var_freq s'est peut -être incrémenté)

    - tu affiche ou envois var_tampon ou tu en fait ce que tu veux...

    - tu executes l'opération suivant tes désidérata...^^ (sur un LCD c'est bon)

    - Voilaaaaaaaaa

  12. #11
    invite79668502

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    Citation Envoyé par moustiqu3 Voir le message
    Hihi, j'en ai fait un en 20 minutes avec un avr (coeur 8051) et un fpga (1h)

    voila l'idée de l'utilisation de l'atmel (je peux t'envoyer le code en C mais ce ne sera pas instructif!...mais bon, si jamais il te le fait mp moi)

    - utilise une interruption qui compte 1 seconde (timer 1 peut le faire, du moins c'est ce que je faisais)

    - tu met un variable genre var_freq qui s'incrémente à chaque flanc montant ou descendant (dépent du signal désiré)

    - une fois la seconde arrivée : tu met var_freq dans var_tampon et puis tu met var_freq à zéro.
    (pendant ce moment var_freq s'est peut -être incrémenté)

    - tu affiche ou envois var_tampon ou tu en fait ce que tu veux...

    - tu executes l'opération suivant tes désidérata...^^ (sur un LCD c'est bon)

    - Voilaaaaaaaaa
    Ok merci pour ton aide ! J'ai une question par contre, avec ton montage tu peux mesure de 1Hz à 1Mhz seulement ? sinon tu as une précision de combien ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    Citation Envoyé par Ov3risk91 Voir le message
    Ok merci pour ton aide ! J'ai une question par contre, avec ton montage tu peux mesure de 1Hz à 1Mhz seulement ? sinon tu as une précision de combien ?
    Bjr à toi,
    AVANT de parler de "précision" faut connaitre la dérive de la "base de temps".
    Inutile de vouloir de la précision (laquelle ?) si ton quartz "maitre" dérive un temps soi peu !

    Pour mesurer au delà de 1Mhz (si le montage n'y arrive pas) suffit d'un diviseur par
    10 en entrée pour atteindre les 10 Mhz. (10 Mhz/10= 1Mhz mesurable).
    A+

  14. #13
    Delivereath

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    Si la programmation ne te tente pas, tu trouves aussi des IC (ICM7226) qui font ce dont tu as besoin.

  15. #14
    invite79668502

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Si la programmation ne te tente pas, tu trouves aussi des IC (ICM7226) qui font ce dont tu as besoin.
    Pour la programmation ca va ! mais je ne vois pas comment déterminer à partir d'un signal inconnu, le calibre adéquat pour afficher la fréquence le plus précisément possible !

  16. #15
    Delivereath

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    J'ai de la peine à saisir ton problème de calibre. Tu prends un microcontrolleur sur lequel tu viens brancher ton signal sur une entrée avec interruption. A chaque interruption tu incrémentes une variable (tu as un même des PIC qui font ça tout seul).

    La seule calibration que tu peux faire, c'est allonger la durée pendant laquelle tu comptes le nombre d'interruptions. Ceci te permettra de mesurer plus précisément les fréquences vraiment basses.

    Un exemple :

    Ton uC démarre et compte le nombre d'interruptions pendant 10ms. Si tu comptes plus de 100 interruptions, alors tu peux conclure que le calibre est bon ainsi que la mesure. Si tu n'as pas eu 100 interruptions, alors augmenter la valeur à 1 seconde. Si tu as plus de 100 interruptions alors c'est ok. Sinon passe à 10 secondes, etc...

    Tu peux ensuite optimiser le valeurs indiquées ci-dessus par rapport à la précision souhaitée/temps de mesure voulu.

    C'est uniquement un exemple, il a certainement des méthodes plus rapides que de faire des adaptations successives.
    Dernière modification par Delivereath ; 18/09/2009 à 19h12.

  17. #16
    invite79668502

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    J'ai de la peine à saisir ton problème de calibre. Tu prends un microcontrolleur sur lequel tu viens brancher ton signal sur une entrée avec interruption. A chaque interruption tu incrémentes une variable (tu as un même des PIC qui font ça tout seul).

    La seule calibration que tu peux faire, c'est allonger la durée pendant laquelle tu comptes le nombre d'interruptions. Ceci te permettra de mesurer plus précisément les fréquences vraiment basses.

    Un exemple :

    Ton uC démarre et compte le nombre d'interruptions pendant 10ms. Si tu comptes plus de 100 interruptions, alors tu peux conclure que le calibre est bon ainsi que la mesure. Si tu n'as pas eu 100 interruptions, alors augmenter la valeur à 1 seconde. Si tu as plus de 100 interruptions alors c'est ok. Sinon passe à 10 secondes, etc...

    Tu peux ensuite optimiser le valeurs indiquées ci-dessus par rapport à la précision souhaitée/temps de mesure voulu.

    C'est uniquement un exemple, il a certainement des méthodes plus rapides que de faire des adaptations successives.
    Mon problème c'est que la fenêtre de temps nécessaire pour la mesure doit pouvoir varier de 1ms à 10s ...

  18. #17
    Delivereath

    Re : Réalisation d'un Fréquencemètre [8051]

    Et bien tu appliques exactement le principe que j'ai décris.

    Tu commences par la mesure la plus rapide (1ms) et tu augmentes jusqu'à être dans le calibre que tu souhaites.

Discussions similaires

  1. Fréquencemètre à base d'un PIC 16F877A
    Par inviteec0556c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 18h24
  2. schéma d'un fréquencemetre simple
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2008, 19h16
  3. Realisation d'un frequencemetre
    Par invitef3020a5e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 13h05
  4. réalisation d'un capteur de température avec un fréquencemètre
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 10h40
  5. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.