Fabriquer une sonde logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabriquer une sonde logique



  1. #1
    invite1bff81c5

    Wink Fabriquer une sonde logique


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à fabriquer une sonde logique très simpliste pour mes expérimentations parce que j'utilise présentement uniquement des inverseurs reliés à des DEl. Le problème est simple, lorsque l'entrée de ma sonde est flottante, je voudrais qu'aucune des DEL n'allument, ce qui n,est pas le cas en TTL (la Del du niveau bas reste toujours allumée) et c'est encore pire en CMOS et vous savez pourquoi.

    Bref, comment pourrais-je faire en sorte que cette sonde minimaliste reste éteinte lorsque l'entrée est flottante.

    Merci à vous et bonne journée!

    -----

  2. #2
    Tropique

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite1bff81c5

    Re : Fabriquer une sonde logique

    Excellent! c'est exactement ce que je recherchais.
    Je pensse que je vais essayer celle-ci.
    Merci beaucoup!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fabriquer une sonde logique

    Bonjour,
    peut-être ajouter une résistance de 10k ou 33k en série avec la pointe de touche pour protéger la sonde si tu testes, par mégarde, un potentiel supérieur à 5V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Fabriquer une sonde logique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    peut-être ajouter une résistance de 10k ou 33k en série avec la pointe de touche pour protéger la sonde si tu testes, par mégarde, un potentiel supérieur à 5V.
    Remarque tout à fait judicieuse; on sent l'homme d'expérience qui parle
    Et si Shawn veut utiliser la fonction "pulse" sur des impulsions très fines, la résistance peut être mise en // avec un petit condensateur, 33p p.ex., qui laissera passer les transitions sans affecter la protection.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite1bff81c5

    Re : Fabriquer une sonde logique

    La sonde que j'ai choisit, lorsque l'entrée est flottante, considère celle-ci comme un 1 logique, c'est à dire que la led de niveau haut reste allumée en tout temps.
    Y aurait-il un autre schéma dans la liste qui ne me donnerait pas de niveaux lorsque l'entrée est flottante.

    L'erreur pourrait être la mienne car je pense avoir utilisé un TTL à la place d'un cmos...

    Merci!

  8. #7
    Tropique

    Re : Fabriquer une sonde logique

    Il est marqué clairement sur le schéma que le circuit est un 4001; et il est évident que cela ne pourrait en aucun cas fonctionner avec un TTL, vu la résistance de feedback de 2.2M. Il faut apprendre à respecter les indications données, un schéma n'est pas comme une chanson que l'on peut interpréter à sa manière... ou alors, il faut avoir les compétences pour le faire.
    En principe, pour tous les schémas, une absence de connection doit laisser les LEDs éteintes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 20h47
  2. encrasser une sonde
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2009, 16h03
  3. deporter une sonde
    Par invite7d6be6c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2009, 20h54
  4. Monter de zero une sonde hygrometrie
    Par invite5619db41 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 00h17
  5. Une autre logique ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 06h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...