Alimentation de Pc .... elle c'est pris légerement la foudre ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimentation de Pc .... elle c'est pris légerement la foudre ^^



  1. #1
    Canaillou2k5

    Alimentation de Pc .... elle c'est pris légerement la foudre ^^


    ------

    Salut, hier soir mon alim à grillée suite à un orage.

    Un éclaire est tomber pas loin de la distribution EDF du quartier je pense...les 2 DDr de 30mA on sauté, le 500 n'a pas bougé.

    Un autre pc était allumer, ainsi que boitier externe, imprimante, télé tout quoi... mais mon alim était le composant le plus sensible et le plus proche du tableau électrique visiblement, je l'ai démonter et on vois bien que cette surtension à suffit à amorcer un arc entre 4 ou 5 points du circuit et la cacasse (vu la distance je dirait environ 300v aurait suffit), la boucle c'est bouclée vraiment là ou arrive le 230 sur la platine, donc je pense pas et j'espère pas qu'il y ait d'autres dégats dans l'ordinateur, par contre je suis sur que tout est passer par là, c'était bel est bien le chemin le plus facile pour le courant, puisque rien d'autre sur cette prise ou dans la maison n'a subit de dégâts...et le disjoncteur sur lequel était brancher le Pc à sauté.

    J'ai essayer de voir pour mon alimentation, il y à un fusible de 10 A souder au circuit, je l'ai enlever et ait mit non mon ampèremètre à la place sur 10 A (même si y'a pas de fusible sur 10A en cas de court circuit ca disjonctera à la prise puisque le problème est localiser avant "l'entrée de l'alim" avant le pont de diode, etc ...)

    bon j'allume paf, une petit étincelle, j'ai bien l'impression qu'elle c'est fait sur la pointe de touche de mon Am, en plus le contact est très mauvais, je n'ai plus d'étains, même pas pus resouder des fils pour faire propre, les pointes de touches sont juste posées.

    Deuxième essais, j'ai mit cette fois un fusible de 2A, toujours "posée", contact très mauvais, et paf de nouveau une étincelle, le fusible n'a même pas griller, je comprend pas, décidément le courant est capritieux ces jours-ci

    bon je mesure la résistance avec mon Vm en Phase et neutre, rien, infini, comment peut-il avoir un court circuit ?

    Remise sous tension une troisième fois, il ne se passe rien, à part la lumière sur laquelle est brancher l'alim qui subit une très légère baisse....

    Bon je re mesure, je trouve enfin une résistance d'envion 500k ohm, plus de cc, je suppose que là j'ai vraiment mis l'alim ou un des composant hs, de plus lors de la mise sous tension ça crée une pointe d'intensité (la lumière baisse), mon alim consomme même du courant, comme si elle c'etait transformer en inductance lol ^^

    Mais bon plus de cc, j'ai sauter 2-3 condo qui servent de filtres à l'endroit ou ca à cramer...juste avant le pont redresseur...

    Je m'y suis directement brancher à l'entrée (du pont redresseur) et le circuit de redressement fonctionne parfaitement : à la sortie de celui ci, j'ai 380V continu, qui vont directement dans l'alimentation.

    Très gros danger je l'avoue mais je mesure les risques.

    Maintenant lors de la mise sous tension l'alim se met en marche une demi seconde environ et se coupe...

    Je vois pas ce qui cause le problème, je vais continuer à demonter le circuit, mais là je passe à l'électronique et ca risque d'être compliquer ...

    Bref, une alim qui c'est pris une petite surtension et irréparable d'après moi, mais je compte bien la désosser et trouver la source du problème.

    Que pensez vous de tout ça ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation de Pc .... elle c'est pris légerement la foudre ^^

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Que pensez vous de tout ça ?
    je pense que tu mets ton alimentation à la déchetterie et tu en achètes une autre.

    C'est douloureux sentimentalement, mais la seule solution viable. Un équipement qui a été "électrocuté" peut avoir 5 ou 6 trucs en pannes et une douzaine en pannes à long terme.

    Que ta carte mère n'ai rien .. c'est un miracle. Ne taquine pas trop le destin avec une réparation d'alimentation.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Re : Alimentation de Pc .... elle c'est pris légerement la foudre ^^

    hi,

    > et se coupe...
    tu la branches encore sur ta carte mére?

    sinon tu peux tenter un post sur
    http://soj.mesdiscussions.net/soj/El...te_sujet-1.htm
    où il y a toujours un fondu du cramage
    de mos prêt à aider ;O]

    vede
    ;O]

  4. #4
    Canaillou2k5

    Re : Alimentation de Pc .... elle c'est pris légerement la foudre ^^

    Bah en effet inutile d'aller plus loin, mais j'ai de beau connecteur à récupérer : http://www.erenumerique.fr/images/sl...typer_psu2.jpg (j'ai la même en rouge).

    Je vais peut être garder la partie redresseur qui fonctionne également, on doit bien pouvoir tirer des ampères dessus, à condition qu'il ne me mette pas que 380 V ^^

    Je pense que ca doit être à cause des condos qu'il y à derrière, si y'a pas du tout de charge, c'est bien possible...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] TV HD Listo : a pris la foudre !
    Par invite31f94002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/09/2009, 18h53
  2. ALImentation non regulée c'est quoi?
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2009, 17h00
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2008, 11h27
  4. [Brun] lecteur dvd qui a pris la foudre
    Par invitef7a4dfad dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/11/2007, 19h59
  5. Pourquoi la foudre part-elle du sol ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.