nombreuses photos et films : (1go) http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/MfNOZpEF
photos moutons et logiciels : (30 mo) http://dl.free.fr/qSSIm9AUh
______________________________ ______________________________ __________________________
Bonjour tout le monde.
Premier message pour moi sur ce forum. J’aime bien l’électronique et la programmation mais je suis complètement nouveau dans ce domaine (mais je compte essayer d’apprendre). Je viens demander des avis à des connaisseurs sur la faisabilité d’un petit circuit pour enregistrer le comportement de moutons. J’explique :
Je suis en stage dans un labo de comportement animal qui travail sur le déplacement des moutons. J’aide à dépouiller des expériences. Des moutons sont laissés 30 min dans une arène délimité, mon job est de marquer leurs positions sur chaque image (1 image seconde) en traçant un vecteur sur le dos de chaque mouton (à l’aide d’un petit logiciel créé pour l’occasion). Je dois aussi marquer le comportement de chaque moutons à chaque seconde à savoir : 1 = il mange (il a alors la tête baisser et le mouton peut ou non se déplacer) 2 = debout (tête levé, mouton immobile) 3 = déplacement (tête levé, mouton se déplace). Cf photos jointes pour que ça soit plus clair. (les moutons sont individualisés par des numéros propres)
Je cherche donc à automatiser tout ça car pour un film de 30 min (1800 images) avec 4 moutons, il faut compter au moins 8H de boulot. Or, les futures expériences compteront 100 moutons !!!!
Toutes vos suggestions pour y arriver sont les bienvenus, le budget n’est pas illimité mais je pense que mon maitre de stage est prêt à investir dans une solution qui fonctionne bien. Quant à moi, j’ai commencé à y réfléchir, voilà ce que j’en pense :
- Pour le déplacement des moutons. D’abord investir dans une bonne caméra HD. Ensuite, prenons l’exemple d’un groupe de 100 moutons. Les peindre en autant de couleur différentes possible (mais de ton très différent et non vert, couleur de l’herbe) ex : 20 moutons en noir, 20 en rouge, 20 en jaune, 20 en bleu, 20 en marron. Placer la caméra le plus haut possible (en effet le problème est que souvent, un mouton va être caché derrière un autre) ce qui n’est d’ailleurs pas facile (difficile de construire une tour haute et sécurisée). Ensuite, on écrit un programme qui considère l’arène comme un plan (en utilisant des repères sur les grillages). Sur la première image, on peut rentrer à la main les positions des 100 moutons et leurs numérotations. Ensuite on écrit un code qui va rechercher chaque pixel ou groupe de pixel dans la gamme des rouges, puis des noirs, puis des jaunes, puis des bleus et enfin des marron. Ensuite, on fait la supposition que comme on est en 24 images secondes (ou plus), la position du mouton x en position n+1 est celle la plus proche de la position x en n. Pour le problème des moutons qui se cachent entre eux ou sont collés : la séparation du groupe en plusieurs couleurs permet de diminuer les chances de confondre un mouton avec un autre (ici un mouton rouge ne peut pas être confondu avec les 80 autres de couleurs différentes). De plus, il faudrait écrire un code qui permet si un mouton disparait durant quelques images (mais pas trop) de comparer sa position lors de sa disparition et de sa réapparition, si ces positions sont proche et/ou que seul ce mouton à disparut dans une zones de quelques mètres autour de lui, on peut supposer qu’il s’agit du même mouton x qui réapparait. Enfin, lorsque le doute est trop gros, demander à un œil humain de décider où est passé le mouton x.
- Pour le comportement. Je pense qu’un accéléromètre placé sur la tête d’un mouton (attaché avec un collier) est capable de mesurer s’il a la tête baisser (donc qu’il broute) ou lever (donc qu’il est debout ou en déplacement) en fonction de l’inclinaison mesuré par l’accéléromètre. L’accéléromètre doit donc être couplé à une mémoire qui stocke régulièrement (au moins 1 fois par seconde) les infos. On se débrouille pour numéroter de façon visible les 100 colliers de notre groupe. Ensuite, à la main, dans le logiciel précédent, pour chaque mouton, on indique quel accéléromètre correspond à quel mouton et on importe et intègre les infos enregistré par les accéléromètres aux positions des moutons.
Voilà, désolé c’était un peu long, je résume mes questions pour que ce soit plus simple :
1- Voyer vous d’autres solutions (software ou hardware) pour automatiser ces expériences ?
2- Pour ceux qui programment un peu, un logiciel tel que je le propose pourrait-il fonctionner pour enregistrer la position des mouvements ?
3- En utilisant un accéléromètre et le circuit qui va avec, mon idée est-elle crédible pour mesurer la position des têtes des moutons et donc leurs comportements ? Quel en serait le prix et la difficulté ?
4- Pensait vous qu’un accéléromètre plus performant pourrait aussi mesurer le déplacement des moutons ? (et donc leur position si on connait leurs positions initiales)
Je ne demande pas comment tout faire clé en main (je demanderais de l'aide sur ma fac) mais juste la faisabilité de mes idées ou de nouvelles propositions.
Merci d’avance pour vos réponses ou ne serait-ce que pour m’avoir lu !
Julien.
Ps : au passage, si je veux m’initier au bidouillage en électronique, vous me conseillez quoi ? Des bouquins ?
-----