Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?



  1. #31
    invite7d742feb

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?


    ------

    ok pour la lecture (tres honnetement, je ne me suis contenté que de la premiere partie comme je voulais seulement savoir ce que c'étais...)

    Pour la décharge ... je demandais ni plus ni moins si sufisait que je branche ma batterie sur la masse pour la décharger(encoupant la charge avec un interupteur)

    Par contre morpheus, je ne comprend pas trop ce que tu vx me dire ... a quoi servirais la resistancepour la décharge; je sais qu'il ne faut pas que je décharge ma batterie a fond, mais je ne comprend pas trop le rôle de la resistance la-dedans?

    -----

  2. #32
    invite7d742feb

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    Ah et juste un truc aussi (dsl pour le double post)

    Meme su wiki je ne comprend pas ce qu'ils veulent dirent par : "traiter les signaux periodiques" qu'est-ce qu'on filtre dans les signaux periodiques et qu'est-ce qu'il y a a traiter ?????

  3. #33
    Gérard

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    Citation Envoyé par L'astronaute Voir le message
    ok pour la lecture (tres honnetement, je ne me suis contenté que de la premiere partie comme je voulais seulement savoir ce que c'étais...)

    Pour la décharge ... je demandais ni plus ni moins si sufisait que je branche ma batterie sur la masse pour la décharger(encoupant la charge avec un interupteur)

    Par contre morpheus, je ne comprend pas trop ce que tu vx me dire ... a quoi servirais la resistancepour la décharge; je sais qu'il ne faut pas que je décharge ma batterie a fond, mais je ne comprend pas trop le rôle de la resistance la-dedans?
    Je ne comprends rien à ton texte !
    Tu fais un schéma avec l'interrupteur et après on en parle.

  4. #34
    invite7b23d5a7

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    L'astronaute, la résistance permet d'eviter que ton accu soit en courjus (il va sacrement chauffer sinon)et au pire des cas il te petera à la tronche

  5. #35
    invite7d742feb

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    voila le croquis (simplifié) en piece jointe

    Morpheus : il faut aussi "réguler" la décharge (en prenant compte du fait qu'il ne faut pas la vider a fond)??
    OK
    en fait il faut faire la meme chose que pour la charge mais sur la masse non ?

    Bonjour L'astronaute et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .
    Dernière modification par gienas ; 19/10/2009 à 13h11. Motif: Supprimé l'image pdf

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  7. #37
    invite7d742feb

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    le voila en piece jointe

  8. #38
    invite7d742feb

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    bon le voila (il avait pas l'air de me l'avoir enviyé avant :s
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    invite7b23d5a7

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    en effet c'est tres simplifié...donc comme je te l'ai deja dit ajoute une resistance pour la decharge (entre A et la masse).

    bien entendu il faut faut surveiller la tension de l'accu lors de la decharge

  10. #40
    invite7d742feb

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    [QUOTE=morpheus87;2615598]en effet c'est tres simplifié...donc comme je te l'ai deja dit ajoute une resistance pour la decharge (entre A et la masse).
    QUOTE]

    Mais je be comprend pas pourquoi il faut mettre la resistance ... la batterie se décharge, il ne peut pas y a voir de surtension ???

    Mais en fait quand on charge l'accus ... on "augmente" sa tension ou son intensité ???

  11. #41
    Gérard

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    Quand tu décharges en mettant la batterie en court-circuit (ce que tu fais si tu ne mets pas de résistance), ce n'est pas une sur-tension que tu provoques mais tu risques par excès de courant de faire exploser la batterie.

    As-tu compris maintenant ?

  12. #42
    invite5fe6bb81

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    Pour donner deux autres informations, ta batterie fait 9,6 V car il y a 8 accumulateurs de 1,2 V en série. Dans une batterie de voiture il y a 6 accumulateurs de 2 V en série.

  13. #43
    invite7d742feb

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Quand tu décharges en mettant la batterie en court-circuit (ce que tu fais si tu ne mets pas de résistance), ce n'est pas une sur-tension que tu provoques mais tu risques par excès de courant de faire exploser la batterie.

    As-tu compris maintenant ?
    oui merci ... c'est vrai que je n'avais ps pensé au court-jus:s


    Triton: c'est une batterie de voiture.

    Au final ... le schémas que tu as fait gérard au début ... comment estce que je l'adapte a ma batterie (est ce que de tes 12 V il faut adapter pour mes 11.6V ?) Et pour les AH ... Il y a une "petite" différence ... comment je la change ?

  14. #44
    Slk974

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    Bonjour a tous,

    Se que j'ai dit c'est se que j'ai vu dans les chargeurs qu'on livre quand je recois une batterie Nicd .
    Au début , j'avais penser aussi que c'était trop simple mais en faite sa ne bousille pas la batterie sa la recharge y a jamais eue le feu jusqu'a maintenant je vois pas pourquoi les fabriquants changerons leurs méthode pour charger une batterie Nicd .

    PS: contrairement au batterie nimh les nicd sont plus costaud mais 2 fois moin capactitif .
    La satisfaction n'est donné qu'a celui qui sait comment l'avoir ...

  15. #45
    invite7d742feb

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Se que j'ai dit c'est se que j'ai vu dans les chargeurs qu'on livre quand je recois une batterie Nicd .
    Au début , j'avais penser aussi que c'était trop simple mais en faite sa ne bousille pas la batterie sa la recharge y a jamais eue le feu jusqu'a maintenant je vois pas pourquoi les fabriquants changerons leurs méthode pour charger une batterie Nicd .
    D'apres ce que j'ai compris du site nicd.net , si tu ne gere pas la charge elle va finir par etre morte ... J'ai juste ??

    Je me repete :s
    "Au final ... le schémas que tu as fait gérard au début ... comment estce que je l'adapte a ma batterie (est ce que de tes 12 V il faut adapter pour mes 11.6V ?) Et pour les AH ... Il y a une "petite" différence (de 6,350AH )... comment je la change ? "

  16. #46
    Gérard

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    Les NiMH comme les NiCD se chargent à courant constant, les Pb à tension constante avec limitation de courant.

    Le schéma que j'ai donné au départ fonctionne pour une batterie au Pb de (relative) petite capacité.
    Si tu veux un courant plus élevé, il faut tout adapter : transfo, diodes, régulateur, limitation de courant.
    Le principe de ce que tu souhaites faire est le même que mon schéma.

  17. #47
    invite7d742feb

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    Non non ma batterie n'a pas une grande capacité (650mAH avec 11.6V) mais sur ton schéma de départ tu marque 7AH ... Il faut bien que je l'adapte ca non ??

    Le Pb ?? c'est quoi ?

    merci

  18. #48
    Gérard

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    Pb : plomb
    Oui, il faut adapter la résistance qui mesure le courant.
    J'ai donné le calcul à faire.

  19. #49
    invite7d742feb

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    'soir
    je suis variment dsl ... mais je sens que je vais faire ...

    Il y aurait un ou deux trucs que j'aimerais mettre au point ds mon crâne ... sur ton schéma les "1/4w" ce sont bien des résistances ?? pourquoi s'expriment-elles en watts ???
    je vois qu'il n'y a pas de transformateur ... c'est parce qu'il n'y en a pas besoin ou c'est juste qu'il est sous-entendu (si c'est ca cb faut-il alors faire entrer comme tnesion dans le circuit?)

    Et le calcul que tu dit que tu as donné c'est dans la page ou tu propose ton schéma a alainav ? par-ce que les calculs qu'ils donnent dedans ... j'ai quelques petits problemes de comprehension de leur language (les noms de tensions appropriées).

    Et la résistance qui mesure le courant c'est laquelle ? (deja je savais pas qu'une resistance mesurait le courant :s) Et laquelle des formules je dois appliquer ??

    je susi vraiment dsl ... je pensais m'y connaitre un tantinet suffisement ... mais en fait rien que pour ca j'en ait énorméent a apprendre :s

    étant encore dsl et sur ce

    Et merci encore pour le temps passé a essayer de m'aider

  20. #50
    Gérard

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    Demain je t'en dirai plus.
    Bonne nuit.

  21. #51
    Gérard

    Re : Comment est-ce que je peut fabriquer un chargeur?

    http://forums.futura-sciences.com/el...atterie-2.html
    Schéma donné en #19, c'est écris : 1 ohm pour 600mA.
    Tu fais U = RI et tu adaptes sachant que U = constante (à qq poils près mais suffisant pour cette applic).

    J'oubliais : il n'y a pas de transfo , j'ai indiqué qu'il faut une tension continue à l'entrée.
    Elle vient forcemment de quelque part.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fabriquer un ptit chargeur
    Par inviteb4680975 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2009, 00h55
  2. Est-ce que ça existe? est-ce que ça peut se fabriquer ?
    Par invite5ff3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2009, 09h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 19h33
  4. comment peut-on fabriquer de l'acide et ou anhydre acétique?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 12h29
  5. Fabriquer un chargeur ! Est-ce possible ?
    Par invitee48f4f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2007, 17h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...