Isolation tension PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation tension PCB



  1. #1
    invite2c55735f

    Isolation tension PCB


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser une isolation RS232/RS232 qui doit pouvoir tenir une isolation de 2500V au moins.

    Les composants ont été choisis en fonction de cette isolation mais je suppose que si une isolation minimal n'est pas maintenue sur le PCB cela n'aura pas d'importance que les composants tiennent plus...

    Alors j'ai trouvé cela sur internet mais je voulais savoir si d'après vous je n'ai pas mal interprété ce qui était dit.

    lien des formules données : http://www.vutrax.co.uk/trackwidth.htm

    Pour moi il faudrait maintenir une isolation de 13.08mm entre les conducteurs (pour 2500V) en utilisant la formule :

    0.584mm + (0.005mm * peak volts)

    Le résultat que je trouve me parait énorme.

    Merci

    -----

  2. #2
    choenix

    Re : Isolation tension PCB

    Salut

    Pour un isolement sur un PCB , une règle qu'on applique depuis plusieurs années dans ma société est de:
    - 1mm pour 1000V sur les couches externe et sous vernis épargne,
    - L'espace peut être réduit d'au moins un rapport deux sur les couches internes .

    Ceci dit il faut avoir une qualité de pcb industrielle pour éviter les "pic" en bordure de piste, qui est le vrai problème des isolement sur les pcb.

    bye

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Isolation tension PCB

    Bonjour Sunnydelight et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    ... Le résultat que je trouve me parait énorme ...
    Je ne suis pas choqué par ce résultat, ni par l'application de ta formule.

    Dans l'air sec, il faut 800V/mm pour risquer un arc. Mais l'air est-il toujours "aussi" sec?

    En outre, les pistes sur un circuit, ne sont pas séparées par de l'air, et les risques d'amorçage sont accrus. Il faut donc plus.

    Par sécurité, il est bon de doubler pour ne pas risquer l'arc.

    Jamais, cela ne devra rester non protégé (vernis ...), mais qu'en est-il lors des tests pendant la fabrication? La tension d'isolement est-elle présente ou n'est-ce qu'une norme de sécurité?

    Une fois protégé par le bon vernis, les risques seront minimisés et les écarts pourront être légèrement réduits.

  4. #4
    invite2c55735f

    Re : Isolation tension PCB

    Merci pour vos réponses, je vais donc espacer mes conducteurs.

    J'utilisais une carte actuelement d'isolation RS232/RS232 et celle ci devait soit disant tenir les 2500V mais enfait non lors des tests... Quand je regarde cette carte acheté dans le commerce, les pistes sont loins d'êtres espacées de 3mm...

    Bye +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Isolation tension PCB

    Bonjour

    La valeur trouvée ne me paraît pas excessive, bien au contraire. En revanche le résultat est assez aléatoire, parce qu'on ne connaît pas les conditions d'utilisation de l'isolation réalisée.


    Les matériaux des PCB présentent généralement une rigidité diélectrique assez élevée (bien plus de 10 MV/m) pour qu'on n'ait pas à s'en préoccuper s'ils sont de bonne qualité.

    La rigidité diélectrique de l'air saturé en humidité est d'environ 1 MV/m, ce qui représente une distance minimale de 2,5 mm pour 2500V. Mais ce n'est pas non plus un soucis.

    Le problème vient en fait des polluants portés par l'air ou qui se déposent sur la surface isolante, comme les aérosols ou les particules de poussière par exemple. En pratique, cela mène le plus souvent à choisir une rigidité diélectrique équivalente beaucoup plus faible, et il n'est pas rare de trouver des valeurs de l'ordre de 0,1 MV/m.

    C'est pourquoi je trouve que la valeur de 0,2 MV/m utilisée ici n'est pas du tout excessive.


    Maintenant, si la distance de sécurité obtenue est jugée trop faible, il est tout-à-fait possible de la réduire, à la condition expresse de pouvoir contrôler la fabrication et l'utilisation du circuit de manière à garantir durablement de bonnes conditions d'isolation électrique (fermeture hermétique, enrobage de résine, etc.).

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Isolation tension PCB

    Concernant les vernis, c'est à mon sens une fausse bonne solution, car du fait de leur faible épaisseur et de leur fragilité, ils n'offrent pas la garantie d'une isolation suffisante pour une très longue durée d'utilisation ou des conditions mécaniques ou chimiques difficiles.

    Autant on peut contrôler que tout se passe bien au moment de la fabrication, autant on ne peut garantir ce qui arrivera au circuit sur le terrain ou ce qu'il en adviendra après plusieurs années. La fine couche de vernis pourrait notamment être amenée à s'écailler.

    L'isolation électrique devant répondre légalement à des normes assez strictes, on se doit de choisir une solution qui s'avérera sûre et efficace, durablement et en toute circonstance.


    Pour info, il y a vingtaine d'années j'ai perdu un oscilloscope « made in Taiwan » pour cette raison (il n'était pas très cher, mais de bien mauvaise qualité, je l'avoue) : j'ai pu constater l'amorçage d'arcs électriques au niveau de la THT, en présence de poussière, à l'endroit où le vernis du circuit imprimé s'était craquelé (probablement à cause d'un problème d'humidité ou d'un montage mécanique inadéquat). L'isolation correcte du circuit ne reposait que sur la bonne tenue du vernis, lequel n'a finalement pas fait long feu (seulement quelques mois après l'achat).

Discussions similaires

  1. pcb
    Par invite84096ed1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 12h34
  2. Le PCB
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 19h56
  3. Réalisation PCB
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 17h04
  4. Transformateur et PCB
    Par invite6d95947d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 13h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...