Commande moteur RS232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Commande moteur RS232



  1. #1
    inviteb8d380bb

    Commande moteur RS232


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à commander un moteur DC depuis un PC, par une liaison RS232.

    J'ai trouvé de nombreuses cartes de commande de moteur qui peuvent recevoir un ordre de positionnement par RS232.

    Le problème est que ces ordres doivent respecter une certaine syntaxe, qui est différente de celle des trames RS232 venant de mon PC (je ne peux pas les modifier).

    Donc comment puis-je faire pour que mon PC et la carte de commande se comprennent...?

    Existe-t-il des cartes de commande qui permettent de configurer la manière dont elles reçoivent des ordres, donc de configurer les trames de la liaison RS232 qu'elles reçoivent ?

    Sinon, est-ce que je peux intercaler une sorte de "convertisseur RS232-RS232" qui traduise les trames de mon PC en un format lisible par la carte ?

    Merci pour vos réponses et vos propositions.

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Commande moteur RS232

    Citation Envoyé par ghislaing Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à commander un moteur DC depuis un PC, par une liaison RS232.

    J'ai trouvé de nombreuses cartes de commande de moteur qui peuvent recevoir un ordre de positionnement par RS232.

    Le problème est que ces ordres doivent respecter une certaine syntaxe, qui est différente de celle des trames RS232 venant de mon PC (je ne peux pas les modifier).

    Donc comment puis-je faire pour que mon PC et la carte de commande se comprennent...?

    Existe-t-il des cartes de commande qui permettent de configurer la manière dont elles reçoivent des ordres, donc de configurer les trames de la liaison RS232 qu'elles reçoivent ?

    Sinon, est-ce que je peux intercaler une sorte de "convertisseur RS232-RS232" qui traduise les trames de mon PC en un format lisible par la carte ?

    Merci pour vos réponses et vos propositions.
    bonsoir,

    et bienvenue sur les forums FUTURA ;O)

    le plus simple est d'acheter une carte avec son logiciel...
    ou au moins fournie avec un "driver"....

    ou sinon il faut trouver une carte qui soit compatible avec ton logiciel...
    ou un logiciel qui soit compatible avec ta carte...

    vede
    ;O)

  3. #3
    inviteb8d380bb

    Re : Commande moteur RS232

    Merci pour ta réponse.

    Mais malheureusement je suis obligé d'utiliser le logiciel actuel, qui est très spécifique, que je ne peux pas modifier, et pour lequel aucun driver n'est disponible !

    D'où ma question : n'y aurait-il pas un composant électronique qui permette de convertir des trames RS232 ?? ou une carte de commande de moteur qui puisse s'adapter à n'importe quel format de trame...?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande moteur RS232

    Bonsoir ghislaing et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ghislaing Voir le message
    ... Je cherche à commander un moteur DC depuis un PC, par une liaison RS232 ...
    Telle que ta question est posée, c'est loin d'être évident, ni même adapté.

    Une transmission RS232 ne sait échanger que des caractères, qui peuvent, bien sûr être des nombres, mais suivant des séquences connues des deux côtés de la ligne, à savoir le moteur et le PC.

    Côté moteur, ce ne peut pas être un simple variateur, mais bel et bien un "automate", doué d'une certaine "intelligence".

    La boîte noire qui comporte le moteur doit être munie d'un système de détection de la position actuelle en temps réel. De manière autonome, cette boîte noire doit être capable de s'arrêter toute seule une fois la destination atteinte. On lui "parle" en lui disant, en gros: "va à la position xxxx". C'est l'objet de ta trame qui est contenu entre les guillemets. Le plus gros problème n'est pas dans la trame mais plutôt dans "l'intelligence" à doter ton système pour la comprendre et l'exécuter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Commande moteur RS232

    Citation Envoyé par ghislaing Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    D'où ma question : n'y aurait-il pas un composant électronique qui permette de convertir des trames RS232 ?? ou une carte de commande de moteur qui puisse s'adapter à n'importe quel format de trame...?
    bonsoir,

    si ça n'existe pas tout fait...
    c'est surement faisable...
    (je n'ai pas dis facile)...
    possible, avec un uC...
    par exemple un PIC...

    mais il faut dans tous les cas commencer par décoder le format exact
    des trames générées par ton logiciel... pour pouvoir les adapter...

    vede
    ;O)

  7. #6
    inviteb8d380bb

    Re : Commande moteur RS232

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La boîte noire qui comporte le moteur doit être munie d'un système de détection de la position actuelle en temps réel. De manière autonome, cette boîte noire doit être capable de s'arrêter toute seule une fois la destination atteinte. On lui "parle" en lui disant, en gros: "va à la position xxxx". C'est l'objet de ta trame qui est contenu entre les guillemets. Le plus gros problème n'est pas dans la trame mais plutôt dans "l'intelligence" à doter ton système pour la comprendre et l'exécuter.
    J'avais bien compris tout ça, j'ai du mal m'exprimer.

    Mon problème n'est pas celui de l'asservissement du moteur. Je me sers d'un circuit de commande tout fait, qui utilise effectivement un retour de position du moteur (encodeurs).

    Le problème vient de la communication entre mon logiciel et ce circuit de commande.

    Actuellement, le logiciel parle une langue, le circuit de commande en parle une autre. Ex : le logiciel sait dire uniquement : "tourne de 10° à droite", alors que le circuit de commande ne sait interpréter que les ordres du type "positionne-toi à X degrés".

    Concrètement, les trames RS232 utilisées par l'un et par l'autre sont différentes. Donc y a-t-il un moyen d'intercaler par exemple quelque chose qui traduise les trames d'une "norme linguistique" vers l'autre ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commande moteur RS232

    On peut mettre un translateur de protocole avec un µC avec deux RS232 qui dialoguent avec le moteur et le PC. J'ai eu fais ça vers 1988 pour faire marcher une imprimante Philips (qui causait Philips) avec un PC (qui causait VT100) . Il y a du turf !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteb8d380bb

    Re : Commande moteur RS232

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    si ça n'existe pas tout fait...
    c'est surement faisable...
    (je n'ai pas dis facile)...
    possible, avec un uC...
    par exemple un PIC...
    OK. J'y avais bien pensé, mais comme je n'ai aucune expérience pratique de l'électronique, j'espérais qu'il y aurait des trucs tout faits

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    mais il faut dans tous les cas commencer par décoder le format exact
    des trames générées par ton logiciel... pour pouvoir les adapter...
    Je connais le format exact, ça il y a pas de problème.

    Bon, merci en tout cas, je n'ai plus qu'à apprendre à me servir d'un PIC !

  10. #9
    inviteb8d380bb

    Re : Commande moteur RS232

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On peut mettre un translateur de protocole avec un µC avec deux RS232 qui dialoguent avec le moteur et le PC.
    Ah, voilà le mot clé qu'il me fallait ! En cherchant "traducteur de protocole" dans Google, j'ai trouvé mon bonheur !

    Merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Commande moteur RS232

    Citation Envoyé par ghislaing Voir le message
    j'ai trouvé mon bonheur !
    Un peu égoïste ta réponse ... un forum est un lieu d'échange. Tous ceux qui auront un problème similaire te remercient de ne pas avoir donné la solution.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande moteur RS232

    Citation Envoyé par ghislaing Voir le message
    ... j'ai du mal m'exprimer ...
    Je confirme. Ta précision méritait d'être donnée dès le #1, pour éviter de nous égare.

    Citation Envoyé par ghislaing Voir le message
    ... Ex : le logiciel sait dire uniquement : "tourne de 10° à droite", alors que le circuit de commande ne sait interpréter que les ordres du type "positionne-toi à X degrés" ...
    Ce n'est pas vraiment un problème de hard, mais plus un problème de soft. C'est peut-être un peu plus compliqué si le dialogue est full duplex, car il faut alors corriger dans les deux sens, et il faut qu l'interprète (appelons le ainsi) connaisse la position actuelle du moteur.

    Cet interprète doit "décoder" la trame reçue, calculer l'ordre à émettre, compte tenu de la position actuelle, et envoyer cet ordre sous la forme attendue pour sa bonne exécution.

    Bien entendu, c'est à créer de toutes pièces, et à programmer en conséquences.

  13. #12
    inviteb8d380bb

    Re : Commande moteur RS232

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un peu égoïste ta réponse ... un forum est un lieu d'échange. Tous ceux qui auront un problème similaire te remercient de ne pas avoir donné la solution.
    Je donne la solution à ceux qui ne l'ont pas vue la première fois : il suffit de taper "traducteur de protocole" dans google.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Commande moteur RS232

    Il y a 91700 réponses ......
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    inviteb8d380bb

    Re : Commande moteur RS232

    Il suffit de taper ""traducteur de protocole"" avec les guillemets, d'observer qu'il n'y a plus que 2920 réponses, de comprendre que Google ne les classe pas au hasard et d'ouvrir la première.

    Puisque vous voulez absolument un lien : www.vity.com/doc/FC-5.pdf

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Commande moteur RS232

    Citation Envoyé par ghislaing Voir le message
    Puisque vous voulez absolument un lien : ]
    non, moi, j'en ai rien à faire du lien. Ton problème, je l'ai déjà résolu dans une vie antérieur. Mais c'est pour les autres.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Commande moteur RS232

    Une idée nocturne ....
    Si tu as un PC avec 3 port COM (sur une tour, tu rajoutes une carte RS232 PCI à 20€), la sortie COM1 (qui est utilisée par ton programme de commande CNC) , tu la relies à COM2 et tu utilises COM3 pour envoyer des ordres à ta machine numérique.

    Il te suffit alors d'écrire ( en utilisant le langage de ton choix) un programme de traduction entre les ordres qui arrivent sur COM2 et les commandes traduites expédiées sur COM3 (aller et retour)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Commande de relais via le port RS232
    Par invite1c58f6fc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2009, 20h52
  2. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  3. communication rs232 avec pic 16f877 pour la commande de relais
    Par invite513767d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2008, 08h54
  4. Commande RS232 pour vidéoprojecteur
    Par invite7701bb8e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 11h07
  5. Commande de contacts secs via RS232
    Par invitedc898d5e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 13h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...