Généralités domotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Généralités domotique



  1. #1
    invitef9b54b47

    Question Généralités domotique


    ------

    Bonjour,

    Je construit ma maison et je réalise l'électricité moi-même.

    Idéalement je souhaiterai connecter presque tout les appareils (prises luminaires electrovannes chauffage etc) sur un PC.

    -après quelque heures de navigation- il existe bien des systèmes plus ou moins propriétaires genre TEBIS ou X10 dans le commerce mais leur cout rend l'opération inenvisageable et je ne sais pas si je pourrait programmer l'ensemble de l'installation avec ça :
    chauffage + eau chaude solaire
    ventilation perso avec capteur d'humidité température.
    videosurveillance bébé et voi euh cui sine.

    J'envisage donc une solution type carte K8000 relié à des relais. Mes questions sont donc :

    * Peut on monter des relais 230V dans des socles prises/interupteurs ou faut il les mettre obligatoirement dans le tableau electrique?
    * Existe il une solution pour connaitre l'état d'un appareil, idéalement à mettre dans les socle (prises, interrupteurs)?
    * [mode ultra débutant] limitation des relais 230v à cout raisonnable -3€ à monter sur carte ou 15€ sur tableau electrique - (délais de réponse, tension de commande, durée de vie, perturbation éventuelles sur appareil electroniques (PC TV son) [/mode ultra débutant]


    Un petit schéma permettra peut être de mieux voir l'objectif visé.
    Ch@ +

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite50c4cbed

    Re : Généralités domotique

    bonjour

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    regarder la rubrique domocan ce ce site et vous trouverait une solution pour faire ce que vous voulez et même plus

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Généralités domotique

    Citation Envoyé par jeanpauld Voir le message
    Bonjour,

    Je construit ma maison et je réalise l'électricité moi-même.

    * Peut on monter des relais 230V dans des socles prises/interupteurs ou faut il les mettre obligatoirement dans le tableau electrique?
    * Existe il une solution pour connaitre l'état d'un appareil, idéalement à mettre dans les socle (prises, interrupteurs)?
    * [mode ultra débutant] limitation des relais 230v à cout raisonnable -3€ à monter sur carte ou 15€ sur tableau electrique - (délais de réponse, tension de commande, durée de vie, perturbation éventuelles sur appareil electroniques (PC TV son) [/mode ultra débutant]

    Ch@ +

    Bonjour
    Malheuresement, il n'y a pas ee raisons ee faire simple ...
    Savoir si l'appareil connecté sur une prise est en marxche ou non, nécessite une mesure de courant ... donc un tore, et pas simple à réalioser (de façon pratique).

    Mettre un relais dans une prise ne vas pas être cohérent avec la NFC 15-100 que tu dois respecter ( attestation du consuel).
    Et de plus, il faudra différentier les conduits 230V des conduits TBT (communication vers PC). Donc compliqué, et manque d'évolutivité.

    C'est bien le dilemme de toute installation domotique.

    Une solution, peut-être est de faire ton installation comme si tu voulais utiliser partout des "Telerupteurs" , montés dans un grand tableau central . Tu y ramène toutes les gaines (et fils) des récepteurs ( éclairage et prises). ainsi que de tous les points de commande ( Inters ou BP).

    Pour les points sans surveillance domotique, tu cableras de façon traditionnelle ( Disj, inters, ..)

    Pour les points dolmotiques, tu pourras utiliser Disj, Télérupteur 2 fils (tu n'en utiklise qu'un, il te reste le second pour ton "état" , et cables avec des BP).

    A noter que l'option X10 (appareils sur rail Télérupteur ou Variateur) reste possible . ou toute autre solution.
    L'avantage est que tu peux réaliser et cabler de façon conventionnelle, avec des inters, et avoir le "Consuel".
    et plus tard, ton projet bien abouti, muter progressivement des circuits ( remplacement inter par BP , avec telerupteurs, ou X10, où autre ..).

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 07/10/2009 à 19h52.

Discussions similaires

  1. [Génétique] généralités en génétique
    Par invite0764ffd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2009, 21h41
  2. Fonctions généralités
    Par invite1a2d3d68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2008, 18h39
  3. généralités nombres quantiques
    Par inviteedfab73c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2008, 00h09
  4. généralités étudiante
    Par invite0878b03c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 21h19
  5. généralités prepa
    Par invite1228b4d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 15h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...