généralités nombres quantiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

généralités nombres quantiques



  1. #1
    inviteedfab73c

    généralités nombres quantiques


    ------

    bonjour à tous!
    je viens de voir les nombres quantiques à la fac (c'était d'ailleurs un cours de chimie alors qu'en naviguant sur le net, il m'a plutot semblé qu'il s'agissait de physique)
    et j'ai du mal a comprendre certaines choses :

    Nottement la règle de Hund, la lettre determine le nombre de cases quantiques (par ex, pour la lettre p il y aura 3 cases (p lorsque l=1 donc m =-1; 0 ou 1 si j'ai bien compris)) mais je ne comprends pas la façon de les remplir, avec une ou deux fleches

    et un autre problème qui y est étroitement lié, je ne comprend pas le passage à la notation avec exposant, par exemple 1s², d'ou vient le ²?

    et par la même occasion, la prof a donné des exemple de notation d'atomes particuliers comme l'oxygene : 1s2 2s2 2p4
    et je ne comprend absolument pas cette notation, je vois bien que la somme des exposants donne le numéro atomique de l'oxygène (8) mais ma compréhension s'arrete ici...
    si j'ai bien compris, TOUS les atomes auront une notation qui suit la regle de Klechkowski : 1s, 2s, 2p, 3s, 3p, 4s, 3d, 4p, 5s, etc etc.....
    mais je ne saisi vraiment pas le placement des exposants

    je compte donc sur vous pour me venir en aide!
    je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous dit à bientot
    @+

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : généralités nombres quantiques

    L'exposant indique le nombre d'électron tout simplement. 1s² signifie 2 électrons dans 1s.

  3. #3
    Cassano

    Re : généralités nombres quantiques

    L'exposant correspont au nombre d'électrons présents sur la couche. Par exemple, le 1s² signifie que la couche 1s est saturée de deux électrons (avec des spins opposés).

    Tous les éléments ont un remplissag des couches électroniques selon la règle de Kleshkovski, a une ou deux exceptions près le crois.

    Et oui il s'agit bien de chimie. Car si l'explication de l'organisation atomique est physique, les implications se font surtout sentir en chimie (familles d'éléments, interactions entre éléments, etc...)
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  4. #4
    inviteedfab73c

    Re : généralités nombres quantiques

    d'accord, je comprend bien que l'exposant désigne le nombre d'électrons, mais comment sait on que la couche est saturée? comment connait on le nombre d'électrons nécessaires pour qu'elle se trouve saturée?

    et pour le remplissage des cases?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : généralités nombres quantiques

    On mets au maximum 2 électrons par « cases ».
    Et comme tu l'as dit, y a 3 cases pour p, 1 case pour s, 5 cases pour d, etc…
    On a donc saturé quand on a s2, p6, d10, etc…

  7. #6
    inviteedfab73c

    Re : généralités nombres quantiques

    aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh hhhh
    tout s'explique mdr
    merci beaucoup! tout va aller mieux maintenant!!
    a toi

Discussions similaires

  1. nombres quantiques
    Par invite309ab031 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 14h16
  2. nombres quantiques n,l,m
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2008, 14h39
  3. nombres quantiques
    Par invite165299ee dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2007, 12h53
  4. Nombres quantiques
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2006, 21h10
  5. Les nombres quantiques
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 14h48