Mesure de courant large gamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesure de courant large gamme



  1. #1
    thundertom

    Mesure de courant large gamme


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous (je fais partie d'un groupe) travaillons actuellement sur un petit projet d'étude, et nous devons développer un petit circuit de surveillance d'accu (courant de décharge, tension, etc..).

    Nôtre challenge est de pouvoir adapter ce circuit à des accu possédant de 2 a 10 cellules Li-Po. Ce qui nous pose problème est la mesure de courant. Nous avons quelque idées, comme par exemple des capteur inductif (pas très bon dans les petits courant) ou une mesure par shunt (courant limité)

    Nous désirons mesurer des courants de l'ordre du mA jusqu'à ~100A

    Nous avons donc imaginé combiné la mesure par shunt jusqu'à une valeur limite et ensuite cours-circuiter cette shunt et mesuré grâce au capteur inductif.
    Ou encore mettre plusieurs shunt en parallèles et les activer que lorsque le courant dépasse le courant maximum supporté par le nombre de shunt actuellement branchées.

    Mais dans tout les cas, l'électronique associée se complexifie.

    Donc est-ce que quelqu'un aurait une solution à laquelle nous n'avons pas pensé à nous proposer?

    Merci d'avance et bonne fin de journée.

    Thundertom

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure de courant large gamme

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Nôtre challenge est de pouvoir adapter ce circuit à des accu possédant de 2 a 10 cellules Li-Po.
    il faut surveiller la tension de chaque élément (je crois qu'il y a des circuits Ad Hoc)
    Nous désirons mesurer des courants de l'ordre du mA jusqu'à ~100A
    Ben voyons, moi je mettrais 1µA à 100A dans le cahier des charges !
    Nous avons donc imaginé combiné la mesure par shunt jusqu'à une valeur limite et ensuite cours-circuiter cette shunt et mesuré grâce au capteur inductif.
    Et la résistance de contact de l'interrupteur, elle fait combien?
    Ou encore mettre plusieurs shunt en parallèles et les activer que lorsque le courant dépasse le courant maximum supporté par le nombre de shunt actuellement branchées.
    Idem
    Donc est-ce que quelqu'un aurait une solution à laquelle nous n'avons pas pensé à nous proposer?
    On n'utilise pas le même schéma pour des batteries de 300AH et des batteries de 1000mAH
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    thundertom

    Re : Mesure de courant large gamme

    Donc selon toi le cahier des charges que l'on nous a fourni est utopique?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mesure de courant large gamme

    Certainement ! C'est un prof qui t'a donné ça à faire ?

    Tu vois "la barre à mine" en cuivre qu'il faut pour ne pas trop perturber une mesure de courant à 100A et le shunt pour mesurer 10 mA ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thundertom

    Re : Mesure de courant large gamme

    Ouais mais le prof en question a à la base une formation en physique, et je ne juge pas du tout ses compétence théorique, mais quand à la pratique, ce n'est pas pour rien que je pose mes questions sur le forum plutôt qu'à lui.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mesure de courant large gamme

    Ben la réponse, à mon humble avis, c'est No Way
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Mesure de courant large gamme

    lu,

    " ... adapter ce circuit a une large gamme d'accus .... "


    ne signifie pas forcément que le même circuit doive être compatible lui seul avec une large gamme de mesure, mais peut être une base permettant en changeant un élément , de l'adapter en fonction de la batterie a surveiller ?

  9. #8
    thundertom

    Re : Mesure de courant large gamme

    Bha daprès nôtre prof on devrait faire nôtre circuit sans se soucier du nombre d'élément à contrôler, donc nôtre circuit devrait s'adapter de manière électronique.

  10. #9
    thundertom

    Re : Mesure de courant large gamme

    Bonjour a tous, voila maintenant un certain temps que j'ai posé cette question, et pour une fois plutôt que de poser des question, je vais apporter un semblan de réponse.
    Dans les recherche de solutions, nous avons trouvé un capteur à effet Hall qui permet la mesure de courant de +/- 100A, et après avoir fait quelque essai, il nous est possible de mesurer des courant de l'ordre de 200mA en directe sur l'A/D du PIC. Ce petit capteur est fabriqué par LEM, et le modèle est : FHS 40-P/SP600
    Donc voila J'espère que ça pourra servir à quelqu'un.

Discussions similaires

  1. Mesure de courant
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 14h12
  2. mesure de resistance conductance avec gamme automatique
    Par gg5269 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 13h24
  3. Accumulateur avec large gamme de temperature
    Par Coch08 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2007, 12h07
  4. [PIC]Voltmètre avec adaptation de la gamme de mesure
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 11h01
  5. mesure de courant
    Par thierryc7r dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.