remplacement 741
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

remplacement 741



  1. #1
    alainav1

    remplacement 741


    ------

    bonjour,
    je souhaite réaliser ce montage alimentation par lm338 (page 10 de cette datasheet )
    http://www.datasheetcatalog.org/data...yut2u2qopy.pdf
    puis je remplacer le bon vieux 741 par un lm324 ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    PIXEL

    Re : remplacement 741

    n'importe quel AOP moderne conviendra.

  3. #3
    alainav1

    Re : remplacement 741

    bonjour,
    merci bien
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    PA5CAL

    Re : remplacement 741

    Bonjour

    La réponse est non. Dans le cas présent on ne peut pas replacer le µA741 par un LM324.

    L'étage d'entrée différentiel du µA741, réalisé à base de transistors NPN, autorise à porter ses entrées au même potentiel que son alimentation positive (Vcc), comme sur le schéma.

    Or, ce n'est pas le cas du LM324, dont l'étage d'entrée est réalisé à base de transistors PNP. Les spécifications indiquent d'ailleurs une tension d'entrée en mode commun inférieure à Vcc–1,5V pour garantir son fonctionnement à 25°C, et inférieure à Vcc–2V sur toute la gamme de température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : remplacement 741

    Ce montage est pourri et il ne fonctionne pas avec un LM741 qui n'accepte pas un mode commun jusqu'à son rail d'alimentation positive

    Il faut un vrai ampliOP rail to rail en entrée (assez rare !)

    Et ce montage ne sert à rien. Si on on veut du jus, on prend un LM317 ou un LM338 et on booste avec des PNPs de puissance
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : remplacement 741

    +1 sur l'intérêt du montage....

    on fait mieux et moins cher!

  8. #7
    PA5CAL

    Re : remplacement 741

    Je n'irais pas jusqu'à dire que le montage ne marche pas, mais je suis d'accord pour dire qu'il est assurément « pourri ».

    Les solutions de remplacement plus sérieuses et tout aussi économiques ne manquent pas.

  9. #8
    PIXEL

    Re : remplacement 741

    d'une manière générale, la mise en parallèle de régulateurs intégrés est une pirouette casse-cou ET peu rentable.

    Je me suis toujours demandé pourquoi les fabricants décrivent ces montages, que pas un concepteur censé n'oserait utiliser (sauf si il veut se faire virer )

  10. #9
    DAUDET78

    Re : remplacement 741

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Je me suis toujours demandé pourquoi les fabricants décrivent ces montages,
    En fait il y un couac chez N.S.

    Initialement le montage a été publié avec le bon ampliOP LMxxx par le labo d'application. On a du demander, un vendredi soir pour le lundi matin, a un ingénieur d'appli de pondre un schéma pour vendre le couple LM338 et LMxxx et il a fait correctement son boulot.

    Et ensuite, un zouave incompétent a vu le LMxxx et à dit, bof, un LM741 , ça passe partout. Malheureusement pas ici !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PIXEL

    Re : remplacement 741

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    Et ensuite, un zouave incompétent[/B]
    ça existe dans notre corporation ??? allons allons.... c't'une blague !

  12. #11
    alainav1

    Re : remplacement 741

    bonjour,
    le montage c'est pour alimenter une perceuse 90W alimentation ente 12 et 18V .
    je possede un transfo qui sort 30V continu . et je souhaiter abaisser sa tension à 15V et pouvoir etre confortable en intensité ( ce circuit serait suivi d' un pwm pour faire varier la vitesse (pour conserver un bon couple ).
    nota:
    si je me limite à une variation de tension entre 5 et 20 v est ce que ce montage peut marcher avec un lm324 ?
    peut etre pouvee vous me proposer un montage economique ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    PIXEL

    Re : remplacement 741

    utiliser de tels régulateurs pour un moteur de perceuse , c'est donner du Caviar aux gorets....

    D'AUTRE PART, si tu pars de 30V pour chuter à 15 (en moyenne) avec une perceuse qui peut allégrement tirer 10 ampères en charge, ça fait 150W à dissiper dans la régulation, tes LM vont rougir de honte ! Et passer au rouge vif en cas de blocage de la perceuse !

    As tu pensé à la possibilité de débobiner le secondaire du transfo ? ce qui serait bien plus élégant à notre époque de "développement durable" ? plutôt que de chauffer l'atmosphère avec la moitié de l'énergie de ton alim.

    autre idée : puisque tu fais suivre d'un PWM, fais le partir des 30 volts, et talonne sa sortie à 18... tout simplement.
    Dernière modification par PIXEL ; 12/11/2009 à 10h52.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : remplacement 741

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En fait il y un couac chez N.S.

    Initialement le montage a été publié avec le bon ampliOP LMxxx par le labo d'application. On a du demander, un vendredi soir pour le lundi matin, a un ingénieur d'appli de pondre un schéma pour vendre le couple LM338 et LMxxx et il a fait correctement son boulot.

    Et ensuite, un zouave incompétent a vu le LMxxx et à dit, bof, un LM741 , ça passe partout. Malheureusement pas ici !


    En l'occurrence il ne n'agit pas ici de NS mais de ST.

    Il y a très probablement un couac chez ST, mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit un zouave qui ait modifié un schéma existant. Je pense qu'il pourrait plutôt s'agir d'un schéma original, car le montage merdique qui est proposé peut effectivement fonctionner, même si les performances qu'on peut en attendre sont exécrables.

    En effet, il met en oeuvre une « astuce » qui permet d'utiliser le UA741 au-delà de ses spécifications et à la limite de ses capacités de fonctionnement. En contrepartie, on perd le gain du premier étage et on fait chuter l'impédance d'entrée (c'est la source qui doit alimenter les premiers étages). Le UA741 n'est alors plus utilisé en amplificateur opérationnel, mais continue tout de même à fonctionner en amplificateur.

    Notez que, ce faisant, on reste quand même dans les limites absolues imposées par les spécifications.

    Ainsi, le résultat n'est pas fameux, mais on ne peut pas pour autant affirmer que ça ne marche pas.

    Toutefois on ne peut pas non plus garantir que cela marchera encore forcément avec un 741 provenant d'un autre fondeur (à tester, donc).
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/11/2009 à 10h52.

  15. #14
    alainav1

    Re : remplacement 741

    bonjour,
    " talonne sa sortie à 18.."
    peux tu m'expliquer ce talonnage ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    PIXEL

    Re : remplacement 741

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    " talonne sa sortie à 18.."
    peux tu m'expliquer ce talonnage ?
    cordialement
    Alain
    tu fais en sorte , par une résistance fixe (dite résistance TALON) sur le potentiomètre de consigne , que la sortie ne puisse dépasser 18 volts, tout simplement.

    Je ne puis être plus précis , faute de schéma du régulateur envisagé.

  17. #16
    alainav1

    Re : remplacement 741

    bonjour,
    voici le schemas pwm que j'utilise .
    cordialement
    Alain
    Images attachées Images attachées  
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  18. #17
    alainav1

    Re : remplacement 741

    bonjour,
    je peux donc mettre une resistance en serie avec le potentiometre pour limité a 50% ,cependant la valeur instantanée de la tension sera de 30V dans le moteur ,ca pose pas de probleme ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    PIXEL

    Re : remplacement 741

    seule la valeur efficace compte... d'autant que à 30V CRÊTE, tu ne risque pas de problémes d'isolation

  20. #19
    alainav1

    Re : remplacement 741

    bonjour,
    donc si j'ai bien compris
    je peux commander mon moteur sous 30V avec un pwm à 50% l'efficacite sera celle d'une alim sous 15V . (sans parler de la tension d' isolation bien sur ).
    je dois prevoir une alimentation plus basse pour alimenter le 555 car lui ne supportera pas 30V .

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. lm 741
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2009, 01h33
  2. ampli op 741
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2008, 07h22
  3. lm 741
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2008, 21h38
  4. montage AOP 741
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 11h04
  5. multivibrateur astable avec 741
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/06/2007, 20h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...