Transmission infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Transmission infrarouge



  1. #1
    invite38254ebb

    Transmission infrarouge


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je travaille sur de la transmission infrarouge pour un contrôle de vitesse de train par balise (système KVB de la SNCF)

    Je souhaite que deux PIC18F4520 communiquent par le protocole USART. (RS232) en mode asynchrone.

    La transmission serait infrarouge et bidirectionnelle entre la rame et le tronçon de voie ferrée.

    - Utilisation d'un timer NE555 pour de la modulation de fréquence:
    > 100khz la fréquence voie - train
    > 1Mhz la fréquence train - voie

    Et la transmission USARt serait de 19200 baud.

    Je cherche les LED IR et phototransistors appropriés pour la transmission à 100 kHz et celle à 1MHz
    .

    Merci de votre aide,

    Antoine

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Transmission infrarouge

    un 555 à 1MHz ??


  3. #3
    invite38254ebb

    Re : Transmission infrarouge

    justement ça me parait un peu trop pour générer un signal avec un NE555.

    Je cherche deux porteuses distinctes pour pouvoir communiquer dans les deux sens...

  4. #4
    gcortex

    Re : Transmission infrarouge

    pourquoi ne pas faire travailler les 2 leds à 19200Hz ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transmission infrarouge

    Bonsoir,
    pourquoi vouloir réinventer la poudre ? les solutions de transmission de donnée vers une motrice sont nombreuses et rarement à base d'IR !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite38254ebb

    Re : Transmission infrarouge

    Oui, j'utilise 19200 Hz dans les deux sens. Mais je module le signal avec deux fréquences différentes pour faire du full duplex. Qu'entendez vous par "réinventer la poudre" ?

    On veut étudier le principe KVB, dnc des balises sur la voie.

  8. #7
    gcortex

    Re : Transmission infrarouge

    tant qu'il n'y a pas d'effet miroir tu t'en balances

    PS : les leds ont une certaine durée de vie

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transmission infrarouge

    je ne connais pas le sytéme KVB mais c'est pour du modélisme ? la transmission se fait bien par le courant porteur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite38254ebb

    Re : Transmission infrarouge

    KVB : Contrôle de Vitesse par Balise. Des balises sont placées aux extrémités d'un tronçon. Si un train est présent sur le tronçon suivant, le feux est rouge, et la balise ordonne au train de s'arrêter, le mécanicien doit valider (une interface KVB est présente sur les postes de commande du train). Si un train est présent non pas sur le tronçon devant mais celui d'après, le feux est orange, et la balise envoie une limitation de vitesse.

    Nous ne pouvons pas utiliser la radio, un module pour chaque balise ça fait beaucoup, de plus nous l'utilisons pour la communication PC - train. (433 Mhz)

    Ensuite nous souhaitons par la suite connaître l'état du train, ses défauts, sa vitesse régulée en km/h, etc.

    J'ai peur que sans modulation de fréquence, le fait d'avoir une communication bidirectionnelle causera énormément de parasites, et même brouillera les deux signaux...

    Merci de votre aide

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transmission infrarouge

    mais c'est pour du modelisme ? quelle est la tension réseau ? AC ou DC ? etc...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite38254ebb

    Re : Transmission infrarouge

    Le train marche par caténaire, en continu ou en alternatif ( 25-30V).

    En fonction du type de courant le PIC maître embarqué gère un relai pour se mettre en position monophasé ou en position continu.

    Et oui c'est du modélisme, le train fait 1 mètre de long, 12 cm de large et 15 cm de haut.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transmission infrarouge

    Bonjour,
    jolie bête ! il faut un grand salon ou alors aller louer dans le jardin...
    le continu se fait par les rails ou par la catenaire ? et est-il toujours présent ?
    Le pic s'alimente directement à partir du continu ou peut il basculer sur l'alim AC redressée ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite38254ebb

    Re : Transmission infrarouge

    Le captage du courant se fait par caténaire à chaque fois. En fait le train s'allume par batterie, les 4 PICs s'initialisent et le PIC maître lance la communication réseau. Mon équipe n'a pas encore terminé la commande par PC.

    Donc j'ai codé une procédure de mise en marche. Les pantographes se levent, le PIC maître place le relai sur la position "continu". Et le disjoncteur, qu'on appelle "DJ" à la SNCF, est fermé, et le train se met en marche.

  15. #14
    invite38254ebb

    Re : Transmission infrarouge

    Apparemment, la led IR et le photo-transistor doivent juste avoir la même longueur d'onde. Le plus important c'est le choix des résistances et des transistors.

    Voici un exemple de crcuit :
    http://www.abcelectronique.com/forum...chmentid=25422

    Je souhaiterais avoir vos avis.

    Merci de votre attention,

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Transmission infrarouge

    Citation Envoyé par antoineleclercq150687 Voir le message
    Apparemment, la led IR et le photo-transistor doivent juste avoir la même longueur d'onde.
    Coup de bol ! c'est toujours vrai. Sauf que le phototransistor est sensible aussi au rayonnement visible (et on met donc un filtre)
    Voici un exemple de crcuit :
    C'est le principe des zapettes TV. tu peux aussi utiliser un TSOP
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite38254ebb

    Re : Transmission infrarouge

    Mais les problèmes restent les mêmes :
    quels composants?
    quelles fréquences porteuses?
    quelle fréquence de transmission de données? (protocole USART entre 2 PIC18F4520, Fosc = 20Mhz)

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transmission infrarouge

    Bonsoir,
    Je souhaiterais avoir vos avis.
    c'est pas ce qu'on est en train de faire ? malgré que tu ne répondes pas à mes questions qui n'ont que pour but d'essayer de comprendre ton objectif !
    si tu es fixé sur une liaison IR, vas-y mais ne viens pas nous dire que ça ne marche plus lorsque le train tourne...
    http://www.vishay.com/ir-transceivers/
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    invite38254ebb

    Re : Transmission infrarouge

    Je m'excuse pour cette réaction, ce projet est pédagogique, et les enseignants ont fixé des délais pour ce projet aux élèves qui travaillent dessus. Je suis leur chef de projet, et ce qu'ils font se rattacheà mon projet personnel.

    Les enseignants avaient opté pour la solution infrarouge pour éviter de donner trop de charges aux élèves.

Discussions similaires

  1. Transmission infrarouge
    Par invite6f46dd17 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2008, 18h39
  2. Transmission
    Par invite0d821a6e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2008, 15h00
  3. transmission infrarouge
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 19h58
  4. transmission
    Par inviteec7ed18d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.