Salut à tous,
Ayant des connaissances mais n'étant pas expert en électricité, je n'arrive pas à expliquer ce qui m'arrive.
Je régule la température de mon terrarium par l'intermédiaire d'un thermostat électronique avec 2 sorties (1 chauffage et 1 éclairage) et une lampe céramique chauffante connectée au thermostat par l'intermédiaire d'une douille céramique.
Le problème c'est qu'au bout de quelques heures de chauffage en continu (2h en gros mais une fois plus et une fois moins) l'ampoule céramique claque. C'est la 3ème fois en 3j et c'est 30€ l'ampoule (jusqu'à présent je m'arrange avec le magasin).
Je précise quelques points:
-le matériel n'avait jamais fonctionné avant, c'est la mise en service
-si je mets une ampoule à incandescence standard, elle ne grille pas
-on a testé avec le magasin durant 3h, d'un côté la douille avec une ampoule à incandescence et de l'autre le thermostat avec une ampoule céramique. Rien n'a claqué.
Pour ma part je pense que le problème vient de la douille, qui par un problème de contact ferait claquer une ampoule céramique, qui par conception serait plus sensible à ces mauvais contact qu'une ampoule à incandescence. Ce ne sont que des suppositions, je n'ai pas les infos relatives à ce que j'avance.
J'aimerais donc savoir si un défaut au niveau du thermostat ou de la douille (support, interrupteur ou cable) peut engendrer ce claquement d'ampoule et si oui en avoir l'explication.
Merci à vous de m'aider parce que là je comprends plus
-----