Calcul gain en boucle ouverte d´un pré-amplificateur de charge (pour détecteur à rayons-x)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Calcul gain en boucle ouverte d´un pré-amplificateur de charge (pour détecteur à rayons-x)



  1. #1
    invitee9f36a52

    Calcul gain en boucle ouverte d´un pré-amplificateur de charge (pour détecteur à rayons-x)


    ------

    Salut,

    Je travaille sur des systèmes à rayons X et ai commencé à m´intéresser à la partie électronique car je cherche à tester un détecteur à rayons X. On utilise en général un pré-amplificateur de charge comme premier "stage" pour conditionner le signal provenant de l´interaction d´un photon avec le détecteur. Le détecteur étant une diode semi-conductrice polarisée en inverse. Je viens de trouver un article qui donne une méthode "simple" (figure 4) pour fabriquer un pré-amplificateur de charge à l´aide d´un OP Amp et de quelques résistances. J´ai essayé de fabriquer ce circuit moi même. Le résultat est mauvais car le circuit oscille... . J´en suis donc à refaire les calculs de gain en boucle ouverte mentionnés dans l´article pour trouver mon erreur. C´est la que je rencontre des problèmes...
    Comment traiter le JFET en petit signal (schéma 1) lorsque l´on veut calculer le gaine en boucle ouverte (schéma 2)?:
    - les sources de tensions continues doivent être mises à la terre et les sources de courants doivent être ouvertes... (voir schéma 1 et schéma 2) soit mais que devient la source de courant équivalente du FET? et que devient le courant drain-source commandé par la tension petit signal sur la base du FET si l´on ouvre cette source de courant? bref comment on fait en pratique?
    -Pour calculer le gain en boucle ouverte avec un tel circuit (dans le cas ou le détecteur est représenté par une source de courant) et les histoires de stabilité, doit on calculer un gain Vout/Vref (comme montré sur schéma 2), ou bien un gain Vout/ Iref ou Iref est à préciser mais je ne sais pas comment.

    Merci d´avance pour les réponses,

    Grégory

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Boucle ouverte -contre réaction série
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2007, 15h00
  2. gain boucle ouverte
    Par invite204ce29c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 19h03
  3. gain boucle ouverte
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 12h46
  4. boucle ouverte alim à découpage
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2006, 18h41
  5. Commande en boucle ouverte
    Par invite69a2835d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2005, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.