boucle ouverte alim à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

boucle ouverte alim à découpage



  1. #1
    invite90ee81d4

    boucle ouverte alim à découpage


    ------

    bonjour tout le monde,

    j'ai une alimenatation à découpage de typde Buck DC-DC ( regardez fichier joint) et je voudrais faire un test en boucle ouverte pour faire l'analyse fréquentielle de l'alim en boucle ouverte.

    ma question comment je dois l'ouvrir , il suffit juste de dessouder l'endroit de al boucle retour ou ca se fait comment??
    je voudrais ouvrir l'endroit en rouge.
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : boucle ouverte alim à découpage

    Salut,

    tu es en mode tension donc il te suffit de déconnecter la boucle de retour qui va de la sortie à ton A.O. que tu met à la masse.
    Ainsi ta tension de sortie va grimper au max.
    Une analyse fréquentielle sur une alim à découpage ne se fait pas en boucle ouverte, ça n'a aucun intérêt!

  3. #3
    invite90ee81d4

    Re : boucle ouverte alim à découpage

    je vais le faire en boucle ouverte pour étudier la stabilité???

  4. #4
    invite90ee81d4

    Re : boucle ouverte alim à découpage

    Citation Envoyé par rody Voir le message
    je vais le faire en boucle ouverte pour étudier la stabilité???
    oups
    je voudrais le faire en boucle ouverte pour étudier la stabilité???
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : boucle ouverte alim à découpage

    Dans ce cas c'est la stabilité de la boucle de régulation que tu veux étudier dans le but de corriger le comportement de l'A.O en fonction des pôles générés par les impédances vues du coté de la sortie.

  7. #6
    invite90ee81d4

    Re : boucle ouverte alim à découpage

    ca veut pas dire la stabilité de toute l'alimentation aussi?
    merci

  8. #7
    invite03481543

    Re : boucle ouverte alim à découpage

    Citation Envoyé par rody Voir le message
    bonjour tout le monde,

    j'ai une alimenatation à découpage de typde Buck DC-DC ( regardez fichier joint) et je voudrais faire un test en boucle ouverte pour faire l'analyse fréquentielle de l'alim en boucle ouverte.
    Ici on doit modéliser les éléments qui entrent dans la boucle de rétroaction en fonction des impédances qui se présentent aux limites des définitions de l'alim.
    Ainsi il y a l'impédance du condensateur de sortie (à faible ESR), l'inductance, l'A.O, bref toute la chaîne.
    Il faut calculer la fonction de transfert de tout ça et tracer le Bode équivalent.
    Les réactions de la boucle de régulation doivent être stable sur toute la plage de charge prévue et surtout par rapport au dI/dT.

  9. #8
    invite90ee81d4

    Re : boucle ouverte alim à découpage

    mon but de ne pas calculer la fonction transfert , en fait je viens de réaliser un analyseur de bode a base de DSP2181. je suis entrain de le tester sur mon alim.

    j'ai reussi à tracer grace a cet analyseur réalisé les courbes de bode entre la tension d'entrée et la tension de sortie de l'alim et aussi entre la chaine directe de l'alim ( entre la sortie de l'ampli d'erreur et la tension out).

    et maintenant j'aimerais tracer les courbes de bode en boucle ouverte pour calculer la marge de phase pour déduire la stabilité en boucle fermé mais quand je déconnecte la boucle de retour ( resistance de boucle de retour) je trouve n'imprte quoi comme courbes corresspondent à rien.

    a+

  10. #9
    gebog75

    Re : boucle ouverte alim à découpage

    Bonsoir Rody,
    il existe une méthode fiable pour mesurer la fonction de transfert d'une alim à découpage, expliquée dans le doc en piece jointe.
    Il suffit d'injecter, dans toute la bande de fréquence de mesure souhaitée, un signal de stimulation, à l'aide d'un petit transfo attaqué par un générateur sinus, dont le secondaire est chargé sur une résistance. Cet élément, inséré dans la boucle de rétroaction, par exemple entre deux suiveurs de tension, ne modifie pas la fonction de transfert en boucle fermée. En mesurant les tensions V1 avant injection, et V2 apres injection, on obtient directement la fonction de transfert V2/V1 .
    Voir figure page 7 dans le doc joint pour principe.
    A+
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite90ee81d4

    Re : boucle ouverte alim à découpage

    merci , mais moi je dois travailler sur mon analyseur en fait un projet que je dois réaliser pour l'école. j'ai déja fait l'analyseur à base de dsp et je suis entrain d ele tester sur l'alim
    a+

  12. #11
    invite90ee81d4

    Re : boucle ouverte alim à découpage

    je suis entrain de lire sur un site en angalis qui parle des courbes des fréquences des alimentations à découpage.
    ils parlent de trois fonctions de transfert :
    1- the closed loop transfer ( c'est bien la fonction d etransfert en boucle fermée)
    2-the opened loop transfert( c'est bien la fonction de tranfert en boucle ouverte)

    3-The loop transfer function ( fonction de transfert de boucle)je sais pas il s'agait de quoi.si quelqu'un m'expliquer svp
    a+

  13. #12
    invite90ee81d4

    Re : boucle ouverte alim à découpage

    bonjour, quelqu'un peut m'aider pour trouver la fonction de transfert de la chaine directe de mon alim ( regardez fichier joint) entre in et out.


    merci bcp.
    a+
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite90ee81d4

    Re : boucle ouverte alim à découpage

    bonjour,

    j'ai essayé de trouver la fonction de transfert de la chaine directe de mon alim entre in et out :

    -j'ai trouvé ampli d'erruer ( entre in et 1) H(p)=A0/(1+tau*p)
    -aussi j'ai trouvé le filtre équivalent ( entre 2 et out) F(p)=VE/((1+L/R P)+LCp*p)

    mais la seule partie que j'arrive pas à trouver est PWM.
    comment trouver la partie de circuit PWM entre ( 1 et 2) est ce que par mesure ou par calcul ?

    sachant que la fonction transfert directe d'une alim : H(p)*PWM*F(p)

    merci
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite90ee81d4

    Re : boucle ouverte alim à découpage

    SVP comment calculer ou mesuerer la fréquence de découpage de mon alim à découpage????

    merci d'avance
    a+

Discussions similaires

  1. Boucle ouverte -contre réaction série
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2007, 15h00
  2. gain boucle ouverte
    Par invite204ce29c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 19h03
  3. gain boucle ouverte
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 12h46
  4. Alim (à découpage????)
    Par stephane66 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2006, 09h31
  5. Commande en boucle ouverte
    Par invite69a2835d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2005, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.