Problème avec un tube fluorescent T5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème avec un tube fluorescent T5



  1. #1
    jgiovan

    Problème avec un tube fluorescent T5


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé il y a moins d'un an dans une entrée (par conséquent, allumages très fréquents) un tube "néon" 16 mm, 21 W (84 cm.) qui commence à montrer des signes de faiblesse.

    La lumière n'est pas très stable (on percoit comme une vibration) et de temps en temps le tube s'éteint et redémarre. J'ai vérifié le branchement, il ne s'agit pas d'un faux-contact.

    Quelle est d'après-vous la cause la plus probable ?
    Le tube lui même, le starter ou le ballast ? Je voudrais éviter d'acheter des pièces de rechange pour rien.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    pour moi le starter ou le tube
    le ballast c'est assez rare

  3. #3
    ibtihel

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    bonsoir
    à mon avis ,si l'allumage démarre,alors loin d'être le starter .
    le tube a t'il des signes de fatigue, çàd couleur noir (fumée) sur les coté ?
    si oui alors c'est lui le coupable .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    jgiovan

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    Bonjour,

    Merci de vos interventions.

    Visuellement le tube est comme neuf.
    Effectivement, le tube s'éclaire "au quart de tour", le starter n'est pas en cause.
    J'ai omis de préciser que le tube s'éteint en général après plusieurs minutes (surchauffe ?).

    J'ai remarqué que le support métallique du tube était assez chaud par endroits (à la main, je dirais environ 45°C, pas beaucoup plus).

    Une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    bonjour
    le contact entre Douilles et tube est' il bon ??
    Peux-tu essayer le tube ailleurs.... dans une autre pièce ,chez un ami, un voisin ,.... ??
    a+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    lu,

    cela ressemble a un TL fatigué, il est vrai que l'utilisation du TL est plutôt celle d'une pièce étant allumée pendant de longues durées, et non un allumage intermitent le temps d'un passage ...

  8. #7
    jgiovan

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir
    à mon avis ,si l'allumage démarre,alors loin d'être le starter .
    le tube a t'il des signes de fatigue, çàd couleur noir (fumée) sur les coté ?
    si oui alors c'est lui le coupable .
    A+
    Bonjour,

    mon tube est définitivement mort, il ne s'allume plus du tout.

    Il a terminé sa vie en fluorescent un peu sur le côté. Je l'ai démonté et il est clairement noir sur les côtés. J'en déduis qu'il est mort.

    Cela vous paraît-il normal après un an d'utilisation ?

    Si j'ai bien compris, il n'était pas judicieux d'installer un T5 dans une entrée. Vu le prix des tubes, je n'ai pas très envie d'en remplacer un par an...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Si j'ai bien compris, il n'était pas judicieux d'installer un T5 dans une entrée.
    Ou alors, le laisser allumé en permanence ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Zombiz

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    Salut, je voulais juste dire déjà que mettre un ballast conventionnel, c'est à dire l'inductance et le starter est pas très commun sur ce genre de source. Normalement, les T5 sont prévus pour fonctionner avec des ballast électroniques, qui sont excessivement, même énormément plus résistants aux allumages/extinctions rémanents. Je possède chez moi un ballast électronique, qui alimente 4x18W de tube lumineux, branché sur un détecteur de mouvements, réglé à 2 minutes d'allumage après non détection, les tube ont été installés il y a 2 ans et demi, et à raison d'une utilisation de 10 allumages environ par jour, je remet les tube dans la boîte, et on ne voit que du feu! Si ton tube a claqué si vite, sa pourrait venir de multiples raisons, la peu commune serait la mauvaise boîte pour le tube, la plus vraisemblable serait que l'alimentation ne vole pas bien haut. J'ai cru comprendre d'après les explications que c'était une alimentation conventionnelle. Achète tout simplement un bon ballast électronique (attention à ne pas prendre le "bas de gamme", sinon gare aux mauvaises surprises encore) de la marque Tridonic, Osram ou encore Philips par exemple ici, un petit câblage qui devrait être à la portée de tout le monde si ce n'est qu'un tube, un bon tube en T5 Osram (840 ou 940 pour une lumière "blanc de luxe", 830 ou 930 pour une lumière "blanc orangé" et au delà des 850/950 c'est une lumière qui tire vers le bleu) et à toi la belle lumière presque éternelle dans ton couloir! =D
    Dernière modification par Zombiz ; 23/03/2010 à 20h33. Motif: importation de détails supplémentairs

  11. #10
    jgiovan

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    Citation Envoyé par Zombiz Voir le message
    Salut, je voulais juste dire déjà que mettre un ballast conventionnel, c'est à dire l'inductance et le starter est pas très commun sur ce genre de source. Normalement, les T5 sont prévus pour fonctionner avec des ballast électroniques, qui sont excessivement, même énormément plus résistants aux allumages/extinctions rémanents. Je possède chez moi un ballast électronique, qui alimente 4x18W de tube lumineux, branché sur un détecteur de mouvements, réglé à 2 minutes d'allumage après non détection, les tube ont été installés il y a 2 ans et demi, et à raison d'une utilisation de 10 allumages environ par jour, je remet les tube dans la boîte, et on ne voit que du feu! Si ton tube a claqué si vite, sa pourrait venir de multiples raisons, la peu commune serait la mauvaise boîte pour le tube, la plus vraisemblable serait que l'alimentation ne vole pas bien haut. J'ai cru comprendre d'après les explications que c'était une alimentation conventionnelle. Achète tout simplement un bon ballast électronique (attention à ne pas prendre le "bas de gamme", sinon gare aux mauvaises surprises encore) de la marque Tridonic, Osram ou encore Philips par exemple ici, un petit câblage qui devrait être à la portée de tout le monde si ce n'est qu'un tube, un bon tube en T5 Osram (840 ou 940 pour une lumière "blanc de luxe", 830 ou 930 pour une lumière "blanc orangé" et au delà des 850/950 c'est une lumière qui tire vers le bleu) et à toi la belle lumière presque éternelle dans ton couloir! =D

    Bonjour et merci pour cette réponse très explicite.
    J'ai vérifié avec l'électricien qui a posé les tube, il s'agit bien d'un ballast électronique. Il faut que je vérifie la marque du boitier.
    Quant au tube, j'en ai racheté un. je vais également vérifier la marque de l'ancien.

    Décidément, pour tous les éclairages fluo (ampoules ou tubes), des différences abyssales entre le haut de gamme et le reste (sans parler de la camelotte...) !

  12. #11
    Zombiz

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    Salut, content que sa te fasse plaisir! Il y a des fois le préjugé de se dire que les marques profitent pour se faire des marges n'est pas tout le temps valide. Les composants sont de bien meilleure qualité, les études réalisées pour les circuits et le calibrage des composants sont plus sérieuses, comparativement aux "premiers prix" qui eux calculent à la juste limite de fonctionnement, ce qui occasionne dans les applications comme la tienne, où l'électronique est mise à rude épreuve, des défaillances rapides à une mort prématurée... Alors, comme je le disais, pour moi les meilleures platines sont faites pas Osram ou encore Tridonic, après la lumière au choix, on trouve couramment dans des grandes enseignes les marques Osram, Philips qui fonctionnent très bien. Pour une bonne lumière, prend en un en classe 9, les T5 sont faits pour faire des lumière plus agréables que les T8 (voir ici pour comprendre le codage des tubes -> Marquage des lampes).
    Zombiz.

  13. #12
    jgiovan

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    Re,

    Je vais voir ce que ca donne une fois le nouveau tube installé.
    Sinon, je vais finir dans une animalerie.
    J'ai trouvé plein de sites d'aquariophilie qui recommandent divers types de T5 haut de gamme avec un rendu "lumière du jour" avec un spectre très proche de celui de la lumière solaire, très important pour la bonne santé de leurs plantes...

  14. #13
    Zombiz

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    Oui, en effet, mais là on tombe dans un autre monde!
    Les tubes à utilisation "animalière" en général n'ont strictement rien à voir avec ceux que nous utilisons dans les applications domestiques. Les tubes d'animalerie émettent des UV dont ont besoin les animaux ou plantes, alors que nous n'avons besoin que de lumière. en plus, ls coûtent 4x le prix d'un tube d'éclairage simple... Reste juste dans l'idée de remplacer le tube dans un premier temps, si tu constate que le tube émet encore des "grésillements" de lumière, à ce moment envisage de changer la platine car ton tube va se faire bousiller comme l'autre en quatrième vitesse!
    Nota : pour une lumière orangée, tube ref 930, pour lumière blanche dite "de luxe", 940, puis au delà, on tombe dans les lumière bleues, utilisés par nos amis aquariophiles, etc...

  15. #14
    jgiovan

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    Fiat Lux !

    Pour 7 € le nouveau tube semble bien se comporter.
    4000 K, lumière assez naturelle.
    On verra comment le tout se comporte avec le temps...

  16. #15
    Zombiz

    Re : Problème avec un tube fluorescent T5

    Bonsoir, une affaire résolue alors apparemment! Tant mieux! J'espère que tu ne seras plus embêté par la suite, sinon tu sais où venir!

Discussions similaires

  1. tube fluorescent circulaire T9
    Par invite2c8f4c6d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 14h38
  2. Renseignement Tube fluorescent T5/T8
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2009, 15h32
  3. Gradation d'un tube fluorescent
    Par invitebe84985d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 11h18
  4. Tube fluorescent et basse tempéraure
    Par invitebe84985d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 15h55
  5. tube fluorescent et basse température
    Par invitebe84985d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.