choix microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

choix microcontroleur



  1. #1
    invitea233154d

    choix microcontroleur


    ------

    bonjour j'ai un projet electronique à realiser et je suis actuellement dans une impasse. je dois à partir d'une entrée numerique ( 8 bits ) sortir un signal sinusoidal dont la fréquence pourra varier en fonction du signal d'entrée ex 00010000=440Hz, 01000000=480Hz,...) sachant que le but est de sortir un son.

    je me suis un peu renseigné et j'avais pensé entré dans un microcontroleur ou je programmerais le signal puis ensuite aller dans un convertisseur N/A pour sortir la sinusoide.

    j'aimerais que vous m'indiquiez si ma methode est correcte et comment choisir mes composant ( quel micro p , quel convertisseur...)

    je suis un petit peu bloqué en ce moment car sans ces precisions je ne peux pas avancer dans mon projet
    merci de votre reponse

    -----

  2. #2
    invite25df009a

    Re : choix microcontroleur

    Salut !!!

    Il te faudra évidement un microcontroleur pour traiter tout cela !!

    Par contre il faut que tu regarde comment tu récupères tes 8 bits (RS232....!!)???

    Ensuite pour créer un signal dont la fréquence varie tu aura besoin que d'une seul broche. Le but sera d'aller modifier un Timer en fonction de ton entrée.

    Une fois que t'auras définit un peu plus précisément tes besoins, t'aura moyen de trouver le microcontrôleur adapté !!!

    Pour repasser ton signal en sinusoide, je ne vois pas encore comment faire mais en cherchant sur internet tu trouveras bien une solution !!

    Tchao

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : choix microcontroleur

    Salut,

    j'aimerais que vous m'indiquiez si ma methode est correcte et comment choisir mes composant ( quel micro p , quel convertisseur...)
    Oui, c´est bien ce qu´il te faut.
    Pour choisir un µC: si t´en as déjá utilisé un, autant reprendre le même sinon, je te conseillerai la famille des PIC car je pense que c´est la famille pour laquelle tu trouveras le plus facilement des exemples et de l´aide sur internet (très utilisé chez les amateurs).
    Après il faut définir les périphériques, la vitesse et la quantité de mémoire dont tu as besoin pour déterminer la référence exacte que tu vas utiliser...

    Pour le DAC: il faut déterminer la résolution et la fréquence de sortie dont t´as besoin et chercher chez les fabricants ce qui correspond...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : choix microcontroleur

    il y a aussi le AD9833 qui fait les 2/3 du boulot !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : choix microcontroleur

    Il faudrait également connaitre la fréquence max. Si elle n'est pas trop élevée, le µC pourra la générer par une pwm suivie d'un bon filtrage passe-bas.

    A+

  7. #6
    invitea233154d

    Re : choix microcontroleur

    tout d'abord merci à tous pour vos reponses ^_^

    alors pour être plus precis, je doit construire une harpe laser, j'utilise donc des photo-transistors ( 8 exactement, une par note d'ou mon entrée 8 bits) qui envoi une tension si il y a eclairement et rien sinon.

    ensuite mon idée est celle que j'ai citée au dessus, je connecte les photo-transistors à un microP entré 8 bits ( en cours je n'est utiliser que le pic 68000, je ne sais pas si cela pourra convenir ici ? ) puis ensuite programmer le microP pour sortir ( ports parallèle IEEE ou serie RS232 à voir , je ne sait pas du tout comment cela fonctionne ) un signal codé qui contiendra les infos sur mon son puis ensuite traité cette sortie avec un convertisseur N/A pour sortir le son sinusoïdale en analogique

    j'avais pensé utiliser les timers ou interruptions pour le microP ecrire un programme du genre (en algo):

    switch( code ) {
    case (00010000)
    sinus amplitude PP 5V freq: 440Hz
    break

    case (00001000)
    sinus amplitude PP 5V freq: 440Hz
    ...
    pour les 8 notes + aprés toutes les combinaisons d'accord à 2 notes donc 256 combinaisons

    ou alors délivrer une tension continue avec une fréquence donner et augmenter à chaque coup d'horloge la tension... je ne sais pas si c'est possible

    aprés je ne sait pas du tout comment cela fonctionne en cours je n'est vu que la théorie sur les interfaces , les convertisseurs, électroniques et bien sur la prog, mais aprés je suis dans le vague pour mon projet

    merci de me donner un peut plus de précision sur comment procéder, j'espère que je vous est bien décrit mon projet

  8. #7
    DAUDET78

    Re : choix microcontroleur

    Citation Envoyé par neihmar Voir le message
    en cours je n'est utiliser que le pic 68000,
    PIC, c'est une marque (MicroChip)
    68000, c'est la référence d'un microprocesseur de Motorola

    pic 68000 .... c'est un anti-pléonasme !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitea233154d

    Re : choix microcontroleur

    Oups!! j'avais pas vu la connerie que je vient d'écrire, je voulais dire le pic "et le" 68000!! dsl


    il me faudrait plus de précision sur la façon de programmer , comment choisir mes composants et surtout savoir si je suis sur le bon chemin, ma méthode est elle correcte ?

    merci a vous ^_^

Discussions similaires

  1. Choix d'un Microcontrôleur
    Par invitedd3f8679 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2013, 02h13
  2. choix microcontroleur
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 12h11
  3. Choix microcontroleur ?
    Par MadMac dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/11/2007, 16h22
  4. Choix d'un microcontroleur
    Par invitebe3648e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 12h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...