Tube fluorescent et basse tempéraure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tube fluorescent et basse tempéraure



  1. #1
    invitebe84985d

    Tube fluorescent et basse tempéraure


    ------

    Salut a tous!
    Je fais une étude sur les tubes fluorescents et notamment sur leur comportement a basse température ou le flux émis par le tube diminue jusqu'a atteindre une couleur rose. Pourriez vous m'éclairer sur les phénomènes physique qui permettent cette diminution.
    Merci..

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Tube fluorescent et basse tempéraure

    Hello

    Le phénomène que tu évoques est causé par la baisse de la tension de vapeur du mercure à basse T°: le principal mécanisme d'émission de lumière est la conversion de lumière UV produite par la vapeur de mercure en lumière visible. Quand il y a trop peu de mercure disponible, l'intensité de la décharge diminue, et la lumière résiduelle que tu vois est le résultat de l'ionisation des gaz d'allumage également présents dans le tube pour permettre l'amorçage facile à froid. Ces gaz sont principalement de l'argon et du néon, et donnent cette couleur rosée caractéristique.
    Il y probablement une autre cause à la diminution de flux lumineux, c'est le moins bon rendement des poudres fluorescentes à basses T°, mais pour plus de détails, il faudra qu'un autre intervenant aprofondisse le sujet...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitebe84985d

    Re : Tube fluorescent et basse tempéraure

    Merci !
    Effectivement je me disais que la baisse du flux devait etre dut au fait que le mercure a basse température produit moins d'UV. Par contre tu es sur qu'il y a également de l'argon et du néon ? Ou alors sont-ils tres peut présent dans le tube ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Tube fluorescent et basse tempéraure

    Citation Envoyé par Warn Voir le message
    Merci !
    Effectivement je me disais que la baisse du flux devait etre dut au fait que le mercure a basse température produit moins d'UV. Par contre tu es sur qu'il y a également de l'argon et du néon ? Ou alors sont-ils tres peut présent dans le tube ?
    Ce(s) gaz sont également présents, et sont nécéssaires à l'amorçage. Voir qques détails ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Fluorescent_lamp
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tube fluorescent pour simuler lumière du jour
    Par leszoud dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2014, 21h30
  2. tube fluorescent et basse température
    Par invitebe84985d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 17h56
  3. tube fluorescent et lumière noir
    Par invite2910d1ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2007, 16h06
  4. tube fluorescent comment ça marche ?
    Par invite94731579 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2006, 22h57
  5. Puissance consommée d'un tube fluorescent
    Par invite809442d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 17h20