Mon voisin radio-amateur m'envoie ses ondes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mon voisin radio-amateur m'envoie ses ondes !



  1. #1
    invite0d047cd5

    Mon voisin radio-amateur m'envoie ses ondes !


    ------

    Bonjour! Je ne sais pas trop dans quel sujet poster, parce que c'est un peu bizarre.
    Voilà, un voisin du quartier est radio-amateur, et il a une antenne qui fait la taille d'un building dans New-York. Souvent, quand il se met à émettre, il perturbe les autres voisins : fritures sur la TV, sur la radio, on l'entend parler sur des enceintes de pc, mon ampli guitare,... et c'est vraiment très pénible, il émet pendant plus d'une heure par jour!
    Mais ça va même plus loin : l'atmosphère environnante est saturée par ces ondes radios, on a pas mal de problèmes de connexions internet, voire même pour avoir la TV par satellite.
    On lui a déjà dit de faire quelque chose, il ne veux rien savoir, il a autant de droit que nous de faire ce qu'il veux (c'est son argument hein...). On ne va tout de même pas le trainer en justice.
    Donc je voudrais savoir si j'ai un moyen d'émettre moi aussi sur ces ondes, et de le déranger quand il émet, pour lui faire comprendre qu'il ......... tout le quartier.

    Merci de vos lumières!

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Bonjour,

    Votre voisin a tort car le domaine des ondes radio est très réglementé.
    Il perturbe les télévisions ou les radios, ce n'est pas grave mais il pourrait aussi perturber le signal radio de l'aéroport voisin, de la police, du SAMU etc. en fonction des fréquences qu'il parasite.

    Essayez de faire un tour à la gendarmerie la plus proche pour leur faire part du problème. Si rien ne se passe, vous serez bien obligé de porter plainte...

  3. #3
    invitee2a89271

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Bonjour,
    Je comprend bien ton agacement mais je doute que ta réponse soit la bonne. Avec un con il est toujour très dangereux de jouer au plus con. Parfois on tombe sur des génies.
    Si vous êtes plusieurs a être géné le plus simple et sans doute la plainte. L'émission est très réglementé et entre autre pour éviter ce genre de problème.
    Il cessera peut être devant la menace.
    Bonne chance

  4. #4
    invitef6f318ef

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Il s'agit surement d'un cibiste et pas d'un radioammateur.
    La solution la plus radicale est de téléphonner à l' IBPT dont le numéro de téléphonne est 02/2226 88 88 et demander à la standardiste la section spectre des fréquence et leur expliquer convenablement la situation.
    Une camionnette goniométrique sera envoyée à son adresse e si il n'est pas dans la légalité, ce qui est sûrement le cas, son matériel sera confisqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d047cd5

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Merci de votre réponse si rapide.
    Il émet depuis plus de 10 ans, je pense que s'il avait déjà perturbé une quelconque fréquence importante, il aurait déjà eu des problèmes (son antenne se voit à des kilomètres à la ronde).
    On ne compte tout de même pas en arriver là, parce que bon on a quand même un quartier plutôt tranquille et sympa. On portera plainte en dernier recours.

  7. #6
    invite0d047cd5

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Merci beaucoup de toutes ces réponses, je n'avais pas eu le temps de lire les 2 suivantes.
    Oui je pense qu'on va simplement appeller à votre numéro, ce sera beaucoup plus simple qu'un recours en justice.
    Encore merci!

  8. #7
    f6bes

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Bjr Cuiper89,
    Lorsqu'il y a PERTURBATION , faut savoir à qui "la faute" !
    Soit le "radioamateur" n'a pas des émissions "conformes " aux textes de loi, soit les appareillages perturbés , ne sont eux pas conforme à l'indice de protection qu'ils devraient avoir.

    Donc AVANT de juger !!

    Néammoins pour cela voir les service de l'ANFR:
    http://www.csa.fr/upload/publication...rtv_090105.pdf
    aussi :
    http://www.anfr.fr/pages/reception_tv/changement_tv.pdf

    A+

  9. #8
    invite0d047cd5

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Bonjour.
    Ça m'étonnerait que tous les appareils du quartier utilisant des ondes électromagnétiques aient le même défaut...
    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Bjr à toi,
    Ne connaissant pas le contexte , j'en suis resté dans les généralités.
    Parfois SUFFIT d'un ampli TV large bande "suceptible" pour géner
    PLUSIEURS personnes.

    De toute façon t'as les liens qui conviennent à ton probléme.

    Bonne soirée

  11. #10
    f6bes

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    [QUOTE=Cuiper89;2636610] une antenne qui fait la taille d'un building dans New-York.


    Bsr à toi,
    Là tu exagéres un pouilliéme !
    Un GROSSE antenne c'est cela :
    http://f5usk.free.fr/images/7J4AAL/DSCF02152-vi.jpg
    C'est bien le bonhomme qui est en haut.

    Bonne soirée

  12. #11
    nono64

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    bsr

    voici une grosse antenne http://www.radioarcala.com/nbspStati...8/Default.aspx

    the big gun !!

    ciao

  13. #12
    invite0d047cd5

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Oui enfin vous aviez compris l'idée
    Non sérieusement elle fait dans les 40 mètres de haut, en campagne ça fait tâche

  14. #13
    invite7a49d0d5

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    hi,

    une autre grosse et parabolique
    http://stephsan.free.fr/parabole.JPG

    vede
    ;O)

  15. #14
    f6bes

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Citation Envoyé par Cuiper89 Voir le message
    Oui enfin vous aviez compris l'idée
    Non sérieusement elle fait dans les 40 mètres de haut, en campagne ça fait tâche
    Bjr à toi,
    Ma foi 40m de haut, pourquoi pas, s'il a obtenu....... les autorisations nécessaires !
    Ensuite "tache" ou pas....autre probléme !!!
    Par simple curiosité, un tel "monument" doit etre bien visible: un petite photo SVP! (ou plusieurs sous divers angles).
    Bon W E

  16. #15
    nono64

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Bonjour

    40m de haut l'antenne, c'est un full size 160 metres !!! ???

    bon W E

  17. #16
    florangers

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    HS total; f6bes, 70 ans? C'est pas mal le coup des km

  18. #17
    f6bes

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Citation Envoyé par nono64 Voir le message
    Bonjour

    40m de haut l'antenne, c'est un full size 160 metres !!! ???

    bon W E
    Bsr à toi,
    Celle là est pas mal (40m) sur 160m.
    http://lh5.ggpht.com/_Msk0qfaXQFw/Ss...0/P1010773.JPG
    entourée de 4 verticales (four square) 1/4 d'onde sur 80m.
    Faut de la place !!
    A+

  19. #18
    nono64

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Bonsoir

    oui c'est le père Pat, un fou !!!!! hi !!! ici je n'ai que le 80 full size, pas la place pour le 160m

    le lien que j'avais montré est le top http://www.radioarcala.com/nbspStati...8/Default.aspx Yagi 3 elts 160m & 5 elts 80m, pylône de 100m de haut , boom de la 160, 71 mètres....

    donc pour revenir au sujet, le probleme n'est peut etre pas du coté du radioamateur, qu'avez vous comme installation TV? TNT, pas TNT, preampli TV? pas Preampli TV, type de coaxial, année du coaxial?etc !!!!

    ici aussi j'ai un ZOZO a qui je brouille, mais faut voir l'installation TV, , 2 preamplis large bande, plus répartiteur preampli, etc ....

    @+
    Dernière modification par nono64 ; 01/11/2009 à 17h32.

  20. #19
    nono64

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    suite ....

    après vous dites :
    on l'entend parler sur des enceintes de pc, mon ampli guitare,... et c'est vraiment très pénible, il
    Mais ça va même plus loin : l'atmosphère environnante est saturée par ces ondes radios, on a pas mal de problèmes de connexions internet, voire même pour avoir la TV par satellite...

    pour les HP de PC, cela est normal, car elles sont preamplifiées faut filtré !! ampli guitare idem.....

    par contre si vous allez chez lui et vous dites que l'atmosphère est saturée par ces ondes, qu'il perturbe internet et le sat, faut pas être étonné de se faire envoyer boulet... bientôt vous allez lui dire qu'il va provoquer les cancers, etc !!!!

    ciao

  21. #20
    HamRadio

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    En général un radio amateur possède une antenne de 12 à 40 mètres... Un Gratte ciel fait 300 m... L'IBPT est l'orgnanisme agréée pour savoir qui perturbe qui mais il est à savoir qu'un ordinateur, un lave linge, un ampli guitare ne sont PAS des récepteurs radios !!! L'activité radio ne sature pas l'air ambiant d'ondes (vous êtes peut-être à moins de 500m d'un pylône GSM. puisqu'il faut que le RXamateur émette et il n'émet que lorsque l'activité radio le lui permet autrement dit pas tout le temps. Il est possible que dans un baffle on entende la voix de quelqu'un si le blindages des cables éléctriques est insuffisants. il te suffit alors de placer un ferrite sur les cables. Bizarre par contre qu'un radioamateur perturbe vos connexions internet....; Voilà , il suffit d'utiliser des ferrites...

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Déterrage de 2009 !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    inoxxam

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    [QUOTE=f6bes;2637237]
    Citation Envoyé par Cuiper89 Voir le message
    une antenne qui fait la taille d'un building dans New-York.


    Bsr à toi,
    Là tu exagéres un pouilliéme !
    Un GROSSE antenne c'est cela :
    http://f5usk.free.fr/images/7J4AAL/DSCF02152-vi.jpg
    C'est bien le bonhomme qui est en haut.

    Bonne soirée
    Simple curiosité, c'est quoi cette antenne? J'en ai vu il n'y a pas longtemps une très similaire, en forme et en taille depuis la fenêtre de mon train près de Paris. Vu que c'est situé sous la zone d'approche d'un aéroport, à quelques dizaines de kilomètres je dirais, je suppose que c'est lié.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    c'est une grande YAGI pour ondes courtes.

    utilisées par les RA fortunés et les mirlitaires
    de moins en moins pour ces derniers qui privilégient le satellite, mais conservent une infrastructure HF "au cazou"
    Dernière modification par PIXEL ; 18/01/2014 à 21h23.

  25. #24
    Tropique

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    Citation Envoyé par HamRadio Voir le message
    Bizarre par contre qu'un radioamateur perturbe vos connexions internet....; Voilà , il suffit d'utiliser des ferrites...
    Bonjour, et bienvenue malgré ce déterrage mal à propos,

    Dans les pays pour lesquels les fréquences DSL s'étendent jusqu'à 17MHz ou 30MHz (VDSL par exemple) et dont tu es visiblement originaire, les perturbations par des radioamateurs sont loin d'être exceptionnelles (sans être véritablement fréquentes).
    En tous cas, elles sont incontestablement présentes et font l'objet de plaintes régulières, donc rien de surprenant (et les ferrites n'y font strictement rien)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Mon voisin radio-amateur m'envoit ses ondes!

    le problo est "dans quel sens va la plainte"

    car , de quel droit des liaisons FILAIRES devraient perturber le spectre HF

    le probléme se pose également pour le CPL , en voie de limitation (voir d'interdiction)
    dans certains pays.
    Dernière modification par PIXEL ; 18/01/2014 à 21h33.

Discussions similaires

  1. Radio amateur
    Par invite7d7e8a9a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2019, 03h29
  2. radio-amateur ?
    Par Somier dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2013, 08h18
  3. Bande radio amateur la plus utilisée ?
    Par invitecd39324a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 10h24
  4. radio amateur
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2009, 12h45
  5. Antenne Radio amateur
    Par invite7d7e8a9a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2009, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.