filament de lampe halogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

filament de lampe halogene



  1. #1
    alainav1

    filament de lampe halogene


    ------

    Bonjour,
    une petite lampe halogene de 20W en 12 V et composé d'un filament enfermé dans une ampoule de de verre qui contient un "gaz qui va bien"
    pour permetre de de chauffer le filamment à haute temperature.
    vous semble t il possible de recuperer le filament et ses connection(en cassant le verre ) pour l' utiliser avec un generateur de courant afin de porter la temperature autour de 80° (le filament sera à l'aire libre ).
    La craint c'est la durée de vie à l'aire libre .
    l'objectif c'est de chauffer une toute petite quantité de liquide (generation de fumée pour modele reduit ).
    pour l'instant j'utilise un fil resistif mais le dimensionnel est trop gros pour le modelisme envisagé .
    avant de tout casser avez vous une idée sur la question et les chance de reussite ?
    cordialement
    alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    PIXEL

    Re : filament de lampe halogene

    à l'air libre , le filament "s'autodétruira dans les 5 secondes" pour cause d'oxydation.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : filament de lampe halogene

    Bonjour,
    s'il est trempé dans un liquide (non conducteur ) et que le but est de chauffer à seulement 80°, le filament ne devrait pas être trop chaud, et donc tenir le coup, non ?


    Edit, finalement, j'ai rien compris au montage et pas saisi comment en faire un générateur de courant ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    PIXEL

    Re : filament de lampe halogene

    dans ce cas autant laisser l'ampoule telle quelle, et l'utiliser en résistance chauffante, au lieu de chercher des soluces à la Shadock.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : filament de lampe halogene

    A 80°C, il n'y a aucun risque d'oxydation. Il faut être aussi conscient que la résistance (quasiment) à froid sera plus de 10X inférieure à celle en fonctionnemment nominal. Pour le maintenir à 80°C dans un liquide, il faudra un courant qui devrait être assez élevé, peut-être près d'un ampère, sous une tension ridiculement basse. Si tu pars d'une tension plus élevée, il faudra dissiper pas mal dans un ballast.
    Une solution alternative serait peut-être une ampoule d'allume-gaz à incandescence. Ou récupérer un peu de fil résistif d'un élément de séchoir ou de radiateur électrique. La résistance sera stable en fonction de la T°.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    alainav1

    Re : filament de lampe halogene

    bonjour,
    rerour d'experience
    j'ai resolu mon probleme de la façon suivante
    j'ai ecrasé une amploule halogene 12V 10W dans un etau sans casser le filament (qui est relativement gros dans ce type d'ampoule ).
    le filament alimenté en 2V consomme 0,45A cela fait tres legerement rougir le filament .
    celui ci est posé sur une meche imbibé de liquide fumigene et ça marche !
    il rest à tester la durée de vie .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Lampe a filament de carbone
    Par invitebad9c916 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2010, 10h05
  2. lampe halogène
    Par invite1d5f9ad4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/08/2009, 15h42
  3. Lampe halogène 12V
    Par totoPa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 20h38
  4. SPECTRE D'EMISSION : Couleur du filament d'une lampe
    Par invite2b0a5039 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 10h10
  5. Devinette: Lampe a filament qui grille
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 17/08/2006, 13h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...