Lampe a filament de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lampe a filament de carbone



  1. #1
    invitebad9c916

    Lampe a filament de carbone


    ------

    Bonjour
    En sciences physiques, on utilise parfois en lycée des lampes a filament de carbone.Quel est le but de la manip, que veut-on démontrer avec ces ampoules, dont le filament est généralement boudiné, contrairement aux ampoules classiques a filament de tungstène.Et ou peut-on en trouver ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lampe a filament de carbone

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le seul intérêt des lampes à filament de carbone est que le coefficient thermique de la résistance électrique du filament est négatif et non positif comme pour les ampoules habituelles en tungstène.
    Donc si vous tracez la courbe I=f(V), vous obtenez des courbes à la concavité inversée pour ces deux ampoules.

    Je suppose que les boites qui vendent des appareils pour des démonstrations et pour pour des TP de physique en vendent.
    Il y a quelque temps j'ai visité une boite dans village de Bercy à Paris qui vendait un tas de gadgets de décoration et qui vendait ces lampes (une dizaine de € la lampe). Le seul intérêt est leur aspect centenaire.
    Au revoir.

  3. #3
    yannannou

    Re : Lampe a filament de carbone

    re
    cette lampe sert aussi pour voir via un reseau le spectre lumineux

    on relie cette lampe a un variateur de tension et on peut observer que l'émission du spectre dépend de la chauffe du filament.
    Infrarouge en 1 er puis un spectre continu apparait quand le filament chauffe plus
    @+

  4. #4
    LPFR

    Re : Lampe a filament de carbone

    Citation Envoyé par yannannou Voir le message
    re
    cette lampe sert aussi pour voir via un reseau le spectre lumineux

    on relie cette lampe a un variateur de tension et on peut observer que l'émission du spectre dépend de la chauffe du filament.
    Infrarouge en 1 er puis un spectre continu apparait quand le filament chauffe plus
    @+
    Bonjour.
    Oui. On peut voir leur spectre, qui est strictement le même que celle des lampes en tungstène.
    Mais pour cette utilisation elles ne pressentent aucun avantage par rapport à une lampe en tungstène ordinaire. Et par contre elles n'ont que des inconvénients. Notamment, le peu de compacité du filament. Les filaments en carbone ne sont pas "entortillés".
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : Lampe a filament de carbone

    bonjour,
    j'ai une lampe à filament de carbone, récupérée dans un moine. Je la garde en souvenir.......

  7. #6
    LPFR

    Re : Lampe a filament de carbone

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,
    j'ai une lampe à filament de carbone, récupérée dans un moine. Je la garde en souvenir.......
    Re.
    À quel endroit du moine se trouvait-elle?
    A+

Discussions similaires

  1. chauffage filament
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 21h16
  2. fabriquer un filament
    Par invite00caa730 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 21h43
  3. SPECTRE D'EMISSION : Couleur du filament d'une lampe
    Par invite2b0a5039 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 10h10
  4. Puissance électrique / filament
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 18h51
  5. Devinette: Lampe a filament qui grille
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 17/08/2006, 13h04