traitement du signal-spectre-harmoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

traitement du signal-spectre-harmoniques



  1. #1
    invite9c7554e3

    traitement du signal-spectre-harmoniques


    ------

    Bonjour tous,

    J'ai plusieurs question en traitement du signal dont je n'ai pas trouvé de réponses c'est pour cela que je sollicite votre aide.

    En faite j'ai du mal à comprendre comment on peut deduire le comportement d'un systeme (fonction de transfert) à partir de'une entrée et d'une sortie.

    Je m'explique avec dans mes questions toujours une entree du type:



    1°) Si en entrée d'un systeme j'ai un cosinus
    et qu'en sortie je recupere un signal avec des harmoniques et par exemple la frequence 8 qui à une forte amplitude que puis je en deduire sur le systeme?

    2°) Plus géneralement dans un systeme c'est quoi qui génére ces harmoniques? avez vous des exemples sur des cas tres simples?
    et pourquoi un harmonique plus qu'un autre?

    3°) Si en sortie j'obtient un spectre amplitude où toutes les valeurs sont les memes qu'en deduit on sur le systeme?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Bonjour.
    Comme je vous ai déjà dit, si un système crée des harmoniques, cela veut dire qu'il n'est pas linéaire. C'est à dire que les effets ne sont pas proportionnels aux causes.
    Par exemple, dans un pendule simple, pour des faibles amplitudes, la force de restitution est proportionnelle aux écarts de la position d'équilibre, et les oscillations sont sinusoïdales. Pour des amplitudes plus importantes ce n'est pas le cas et les oscillations contiennent des harmoniques.
    Pour un amplificateur Hi-Fi, il y a de la création des harmoniques dues à la non-linéarité des composants, même si la majeure partie est corrigée par de la contre-réaction. Mais pour des fortes amplitudes, la correction ne fonctionne plus et des harmoniques apparaissent en pagaille.

    Dans votre cas, il est difficile de savoir d'où viennent les non-linéarités. Je vous ai déjà dit que je ne vois pas d'où sortent vos formules, ni la signification physique du gradient et de la divergence des coefficients de Fourier. Il faudrait voir comment ces formules ont été trouvées.

    Mais dans un tuyau élastique les non linéarités peuvent apparaître par le phénomène cumulatif dont je vous ai parlé dans vos posts précédents.

    Au revoir.

  3. #3
    invite9c7554e3

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Bonjour,

    merci de votre reponse.

    Dans ma simulation j'ai annulé les non linearités (effet d'inertie) et en sortie j'ai a present un spectre d'amplitude où toutes les amplitudes sont egales, c'est bizarre car j'aurais pensé cette fois avoir qu'une amplitude à une frequence....

  4. #4
    LPFR

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Re.
    Les effets d'inertie ne sont pas nécessairement non-linéaires.
    Je pense qu'il faut revenir aux principes de base et vois comment les équations de votre simulation ont été établies.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7554e3

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il faudrait voir comment ces formules ont été trouvées.
    Pour cela c'est simple, si on suppose l'equation locale d'equilibre d'un milieu continue:



    et que l'on remplace U par son ecriture complexe en serie de fourier on a notre equation (le sigma est a remplacer par C:gradU car donné par la loi de comportement)

  7. #6
    invite9c7554e3

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les effets d'inertie ne sont pas nécessairement non-linéaires.
    on a un terme en w² alors que tous le reste n'est que des multiplications où additions avec des constantes

  8. #7
    invite9c7554e3

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Si en sortie j'obtient un spectre amplitude où toutes les valeurs sont les memes qu'en deduit on sur le systeme?

    cela est le resultat que l'obtient en enlevant les termes d'inertie......
    savait vous que peux t on en deduire d'une telle reponse?

  9. #8
    invite9c7554e3

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par exemple, dans un pendule simple, pour des faibles amplitudes, la force de restitution est proportionnelle aux écarts de la position d'équilibre, et les oscillations sont sinusoïdales. Pour des amplitudes plus importantes ce n'est pas le cas et les oscillations contiennent des harmoniques.
    Au fait merci pour cet exemple à present je comprends beaucoup mieux pour la génération des harmoniques....

  10. #9
    LPFR

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Pour cela c'est simple, si on suppose l'equation locale d'equilibre d'un milieu continue:



    et que l'on remplace U par son ecriture complexe en serie de fourier on a notre equation (le sigma est a remplacer par C:gradU car donné par la loi de comportement)
    Re.
    C'est quoi, sigma et U ?
    A+

  11. #10
    invite9c7554e3

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    C'est quoi, sigma et U ?
    A+
    tenseur des contraintes et vecteur des deplacements
    en ecrivant le loi de comportement et en simplifiant les termes car on a =0 on obtient:




    - désigne le gradient de Uk
    - C est le tenseur des rigidités
    - : le double produit contracté (autrement dit la trace de la matrice donné par
    - w est la pulsation
    - Uk sont les coefficients de Fourier de l'écriture complexe


    PS: pour ceux qui ont du mal à suivre: cette discussion est plus ou moins la suite d'une ancienne discussion que l'on a eu donc c'est normal....

  12. #11
    invite9c7554e3

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    les non linearité sont en faite peut etre causé par la geometrie? qui est un cercle

  13. #12
    invite9c7554e3

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Je suis en train de me poser une question sur la façon dont est parametré mon calcul car ces resultats sont bizarres:

    1°) pour moi le calcul harmonique se passe comme cela:
    =>on lui donne une entree (moi j'ai mis ) on selectionne le nombre d'harmoniques qui nous interesse (moi j'ai mis 10) et le logiciel nous donne pour ces 10frequences un nombre complexe qui a été calculé à partir du signal d'entree,dont on prend le module et l'argument pour tracer les spectres.
    ==>dans ce cas si il n'y a pas de non linearité alors on recupere en sortie une cosinusoide puisqu'il n'y a pas d'harmoniques generés

    2°) je pense que mon calcul est plutot de ce type au vu des resultats:
    =>quand j'enleve les effet d'inertie au lieu de me donner une cosinusoide j'obtiens un spectre où toutes les amplitudes sont les memes

    ==>j'ai donc l'impression que le logiciel fait 10calculs differents en faisant juste varier la frequence de 1à 10 du signal d'entree et du coup c'est normal que j'ai les memes resultats si on neglige la masse.

  14. #13
    invite9c7554e3

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Je suis en train de me poser une question sur la façon dont est parametré mon calcul car ces resultats sont bizarres:

    1°) pour moi le calcul harmonique se passe comme cela:
    =>on lui donne une entree (moi j'ai mis ) on selectionne le nombre d'harmoniques qui nous interesse (moi j'ai mis 10) et le logiciel nous donne pour ces 10frequences un nombre complexe qui a été calculé à partir du signal d'entree,dont on prend le module et l'argument pour tracer les spectres.
    ==>dans ce cas si il n'y a pas de non linearité alors on recupere en sortie une cosinusoide puisqu'il n'y a pas d'harmoniques generés

    2°) je pense que mon calcul est plutot de ce type au vu des resultats:
    =>quand j'enleve les effet d'inertie au lieu de me donner une cosinusoide j'obtiens un spectre où toutes les amplitudes sont les memes

    ==>j'ai donc l'impression que le logiciel fait 10calculs differents en faisant juste varier la frequence de 1à 10 du signal d'entree et du coup c'est normal que j'ai les memes resultats si on neglige la masse.
    en fait j'ai deja un peu de mal a voir le deroulement d'un calcul harmonique:

    ==> es ce qu'on prend un signal d'entree et que on fait varier ca frequence de 1à10 et on regarde la reponse pour f=1:10

    ==> ou es ce que l'on garde en entrée qu'une seule fréquence ,et que lors de la resolution, des termes non lineaires nous font apparaitre directement des reponses à d'autres frequences que celle d'entree

    ???

  15. #14
    LPFR

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Re.
    Je ne vois aucun rapport entre vos équations et un liquide qui se déplace dans un tuyau.

    Elles ne s'appliquent qu'à des solides élastiques et décrivent, dans le meilleur de cas, la propagation des ondes longitudinales (et peut-être transversales) dans le solide. Ou la vibration du solide, suivant les conditions aux limites que vous imposez.

    Et je n'appellerais pas les Uk des coefficients de Fourier, mais l'amplitude locale des oscillations à une fréquence donnée.

    En tout cas, la non-linéarité ne peut pas venir de cette équation, qui est tout ce qui a de linéaire.

    Quelle est la géométrie de votre simulation?

    Où appliquez-vous l'excitation et où mesurez-vous les amplitudes?

    Au revoir.

  16. #15
    invite9c7554e3

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne vois aucun rapport entre vos équations et un liquide qui se déplace dans un tuyau.
    Dans la partie que je traite on ne s'occupe pas du fluide, on suppose qu'a l'interieure du conduit on connait le champ de déplacement de celui ci. et à partir de ca loi de comportement on veut en deduire les efforts qu'il y a dans cette paroit interne


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Quelle est la géométrie de votre simulation?

    Où appliquez-vous l'excitation et où mesurez-vous les amplitudes?

    Au revoir.
    La geometrie est un conduit circulaire où on applique à la frontiere interne des deplacements et on regarde en ces meme points les reactions engendrés par la rigidité de la stucture.

  17. #16
    LPFR

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Re.
    On peut faire le calcul de ce cas simple à la main.
    Aussi longtemps que le logiciel ne donne pas la même chose qu'à la main, il faut revenir à la notice du logiciel et apprendre à s'en servir.
    Essayez déjà de regarder ce que ça donne en statique, c'est à dire pour une fréquence nulle.
    A+

  18. #17
    invite9c7554e3

    Re : traitement du signal-spectre-harmoniques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    On peut faire le calcul de ce cas simple à la main.
    Aussi longtemps que le logiciel ne donne pas la même chose qu'à la main, il faut revenir à la notice du logiciel et apprendre à s'en servir.
    Essayez déjà de regarder ce que ça donne en statique, c'est à dire pour une fréquence nulle.
    A+
    ok, je vais fouiller de ce coté, merci beaucoup de ton aide

    A+

Discussions similaires

  1. traitement de signal
    Par inviteddeac092 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 20h48
  2. Spectre d'un signal dérivé
    Par Toufinet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2009, 21h18
  3. Traitement du signal
    Par invite66064302 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 20h06
  4. traitement de signal
    Par invite32cc11f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2008, 22h57
  5. Signal,spectre
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2007, 18h55