besoin d'aide sur des led en //
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin d'aide sur des led en //



  1. #1
    invite6c417a28

    besoin d'aide sur des led en //


    ------

    Bonjour
    Je veux éclairer des maquettes pour les mettre en valeur
    j'ai un transfo 7V 350 mA j'ai choisi une led orange 800mcd mis en parallèle avec sa propre résistance
    (voire schéma)
    j'ai des doutes sur l'éclairage: sera t' il suffisant?
    la led chauffe t' elle beaucoup?
    et le transfo tiendra t' il le choc?
    merci pour vos réponse

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : besoin d'aide sur des led en //

    Quelle est la tension typique des LEDs?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    vincent66

    Re : besoin d'aide sur des led en //

    Bonsoir
    800mcd c'est déjà pas mal, mais seule l'expérience te permettra de savoir si ça suffit.
    Côté dimensionnement, tout me semble OK, puissance de led de 65mW par calcul, pas de risque de surchauffe; le transfo pourra alimenter au max 17 leds sans problème...
    Cordialement !
    Vincent

  4. #4
    Gérard

    Re : besoin d'aide sur des led en //

    Tu représentes une alim continue et tu parles transfo, ce n'est pas la même chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c417a28

    Re : besoin d'aide sur des led en //

    Merci pour vos réponses

    la tension typique des leds 3,3v je pense
    LED 5mmHAUTE LUMINOSITE ORANGE 60°800MCD
    il n'y a pas d'indication sur le site du magasin (je demanderai au vendeur)
    Sur mon schéma effectivement c'est une batterie j'ai voulu par là représenter la tension continu fourni par mon transfo...

    Si je peux allez jusqu'à 17 c'est cool

    A+

  7. #6
    Gérard

    Re : besoin d'aide sur des led en //

    Un transfo fournit une tension alternative.

  8. #7
    Tropique

    Re : besoin d'aide sur des led en //

    Citation Envoyé par alpine53 Voir le message
    Merci pour vos réponses

    la tension typique des leds 3,3v je pense
    LED 5mmHAUTE LUMINOSITE ORANGE 60°800MCD
    il n'y a pas d'indication sur le site du magasin (je demanderai au vendeur)
    Sur mon schéma effectivement c'est une batterie j'ai voulu par là représenter la tension continu fourni par mon transfo...

    Si je peux allez jusqu'à 17 c'est cool

    A+
    Dans ce cas, c'est correct, et la dissipation des LEDs sera normale, moins de 70mW. Les resistances dissiperont légèrement plus.
    Et tu peux théoriquement aller jusqu'à 17.....
    Evidemment, si tu mets tout ensemble dans 10cm³, sans aération, ça chauffera quand même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : besoin d'aide sur des led en //

    Bonjour


    Une bougie standard émet approximativement 1 cd, soit approximativement la même intensité que ta led (0,8 cd).


    Mais je pense utile de rappeler que l'intensité lumineuse, exprimée en candela (cd), ou millicandela (mcd) comme dans le cas présent, ne fournit d'indication que sur l'éclat apparent.

    Autrement dit, cette valeur décrit ce que l'on perçoit lorsqu'on regarde directement la source lumineuse en étant placé dans l'axe de l'émission, mais en revanche ne renseigne :
    - ni sur l'éclat apparent perçu quand on est placé en dehors de l'axe,
    - ni sur l'éclairage qu'on pourrait réaliser.
    Pour déterminer l'un ou l'autre de ces points, il faut connaître le diagramme angulaire d'émission ou le flux lumineux exprimé en lumen (lm).


    De ce fait, la valeur donnée en mcd par le constructeur ne fournit directement d'indication que sur les caractéristiques de la led utilisée comme voyant lumineux, et non pas comme dispositif d'éclairage.

    L'angle moyen du cône d'émission, ici de 60°, donne toutefois une vague information sur l'éclat apparent en dehors de l'axe et sur l'éclairage réalisable :
    - sous un angle de 30° (60/2) par rapport l'axe d'émission, l'éclat chute à 0,4 cd (0,8/2) ;
    - le flux lumineux moyen est de l'ordre de 0,6 lm (à titre de comparaison, c'est environ dix fois moins qu'une ampoule de lampe de poche 1W).


    Par ailleurs, il faut également garder à l'esprit que la définition de l'intensité et du flux lumineux reposent sur une pondération de la puissance émise relativement à la longueur d'onde, afin de tenir compte des variations de la sensibilité de l'oeil humain vis-à-vis de la couleur.

    Ainsi , avec un maximum pour le vert-jaune (555 nm), l'efficacité lumineuse relative qui doit être prise en compte chute de moitié pour l'orange (≈610 nm) et le vert (≈510 nm), à environ un dixième pour le rouge (≈685 nm), et à environ un vingtième pour le bleu (≈455 nm).

    Or, il arrive parfois que les vendeurs de leds « oublient » cette pondération lorsqu'ils effectuent une conversion d'unités, et indiquent des caractéristiques bien meilleures que celles que leurs produits présentent réellement, notamment lorsque la longueur d'onde est éloignée de celle du vert-jaune.

    Alors gare !


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/11/2009 à 10h36.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 22h37
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 20h00
  3. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 14h20
  4. besoin d'aide
    Par invitee600801a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.