aidez moi pour résoudre cet exercice de traitement du signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aidez moi pour résoudre cet exercice de traitement du signal



  1. #1
    invitefbbdc17d

    Post aidez moi pour résoudre cet exercice de traitement du signal


    ------

    soit un signal analogique correspond à une sinusoïde définie par :
    s(t) = 5 sin ( 3 pi t) avec -2<= t <=2

    1)donner la fréquence de shannon correspond à ce signal
    2) on prend pour fréquence d'échantillonnage fs=4hz . soit s(n) le signal à temps discret résultat de l'échantillonnage de s(t) à la fréquence fs . quelle est l'allure de signal que l'on obtient lors de la reconstruction du signal s(t) (supposons parfaite, filtre de reconstruction idéal)
    3 meme question meme signal avec fs=1.6hz


    aidez moi svp le plutot possible merci d'avence

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : aider moi pour resoudre ce exercice de tratement de signal

    Bonjour,

    Tu as certainement regardé dans ton cours le théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon ?

  3. #3
    invite3c59dc04

    Re : aider moi pour resoudre ce exercice de tratement de signal

    Hello,

    S(t) = A sin(wt) avec w(omega) = 2 . PI . f

    Dans ton cas, w = 3 . PI = 2 . PI . f , de là tu tires la fréquence de ta sinusoïde =
    f = 1,5 Hz.

    Fréquence de shannon = 2 fois la fréquence du signal => ici 3 Hz

    Pour le reste, je te laisse un peu réfléchir avant de te donner la solution.

    @+

  4. #4
    invitefbbdc17d

    Re : aider moi pour resoudre ce exercice de tratement de signal

    Citation Envoyé par KHEOPS1982 Voir le message
    Hello,

    S(t) = A sin(wt) avec w(omega) = 2 . PI . f

    Dans ton cas, w = 3 . PI = 2 . PI . f , de là tu tires la fréquence de ta sinusoïde =
    f = 1,5 Hz.

    Fréquence de shannon = 2 fois la fréquence du signal => ici 3 Hz

    Pour le reste, je te laisse un peu réfléchir avant de te donner la solution.

    @+
    je te remercie pour ta réponse et j'espere que te me repond sur ma nouvelle question

    2) fréquence d'échantillonnage supérieur à celle de shannon donc l'allure de signal de reconstitution va etre différents à signal initial
    3) fréquence d'échantillonnage inférieur à celle de shannon +
    filtre idéal ( pas de perte de bruit )
    = allure de signal de reconstitution va etre identique à l'initial

    question: cette reponse est suffisante ? ou je dresse des courbes ? merci d'avence
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c59dc04

    Re : aider moi pour resoudre ce exercice de tratement de signal

    Citation Envoyé par daddou2008 Voir le message
    2) fréquence d'échantillonnage supérieur à celle de shannon donc l'allure de signal de reconstitution va etre différents à signal initial
    3) fréquence d'échantillonnage inférieur à celle de shannon +
    filtre idéal ( pas de perte de bruit )
    = allure de signal de reconstitution va etre identique à l'initial
    @+
    Hello,

    Là je vois que tu n'as pas bien compris le Théorème de Nyquist-Shannon !
    Je te conseille de revoir ce principe et les principes de base du traitement du signal. Ensuite tu reviens avec une réponse.
    Pour répondre à ta question : oui il faut une explication écrite avec un petit calcul mathématique et un graphique illustratif.

    @

  7. #6
    invitefbbdc17d

    Unhappy Re : aider moi pour resoudre ce exercice de tratement de signal

    Citation Envoyé par KHEOPS1982 Voir le message
    Hello,

    Là je vois que tu n'as pas bien compris le Théorème de Nyquist-Shannon !
    Je te conseille de revoir ce principe et les principes de base du traitement du signal. Ensuite tu reviens avec une réponse.
    Pour répondre à ta question : oui il faut une explication écrite avec un petit calcul mathématique et un graphique illustratif.

    @
    vraiment j'ai repris mon cour de a jusqu'a z en essayant de comprendre mai le probleme qu'on on dans le td des exercice simple pour calculer de TF ou TL mai cette exercice j'ai la trouvé dans un DS. mes DS sont dans quelque jour mes amis me dit laisse també cette matiere mai vraim j'on veut pas pour cela j'espere que te m'aiderai merci !

  8. #7
    invitefbbdc17d

    Re : aider moi pour resoudre ce exercice de tratement de signal

    Citation Envoyé par daddou2008 Voir le message
    vraiment j'ai repris mon cour de a jusqu'a z en essayant de comprendre mai le probleme qu'on on dans le td des exercice simple pour calculer de TF ou TL mai cette exercice j'ai la trouvé dans un DS. mes DS sont dans quelque jour mes amis me dit laisse també cette matiere mai vraim j'on veut pas pour cela j'espere que te m'aiderai merci !

    j'ai un autre exercice j'espère de me corrigera [ et que tu est le gentil homme et t'accepte mon incompréhension à cette matière ]

    exercice : on considère le filtre de réponse impulsionnelle
    h[k]=1/8 si 0<=k<=8 sinon h[k]=0
    on applique à l'entrée un processus aléatoire, centré(de moyenne nulle) de puissance 1.
    1)déterminer le gain en puissance |H(f)|² du filtre.
    2)en déduire le spectre du processus de sortie et la puissance Pde sortie

    mon travail : ( que je sent qu'il est faux )
    1)
    H(f)=1/8 (f)
    |h(f)|²= (1/8)²
    2)
    siganl d'entrée x(t) a une moyenne nulle
    ->Vmoy[0,8]= 1/8 . (intégrale entre 0 et 8 (x(t))² dt)=0
    -> X(f)=intégrale entre 0 et 8 x(t) e(-j 2 pi f t) dt =0
    siganl d'entrée x(t) a une puissance égale à 1 :
    ->|x(t)|²=|X(f)|²=1

    le signal de sortie s(t) = x(t) * h(t)
    -> S(f)= X(f) . H(f) = 0

    puissance =|S(f)|²= 0

  9. #8
    invite3c59dc04

    Re : aidez moi pour résoudre cet exercice de traitement du signal

    Hello,

    Là je suis un peu perplexe ! En effet, ton deuxième exercice est plus complexe que le premier. Ton premier exercice est le ba-ba du traitement du signal et si tu ne le comprends pas, je trouve que ça ne sert à rien d'aller faire un autre exercice bien plus compliqué faisant appel à bien d'autres notions. Si tu veux comprendre et progresser en traitement du signal, reprend chaque partie du cours avec les exercices et ne passe qu'au chapitre suivant si tu as seulement bien compris et assimiler le chapitre suivant.

    Pour ton premier exercice :

    Le théorème de shannon-nyquist dit que pour pouvoir reconstruire un signal ,
    il faut que sa fréquence d'échantillonnage soit au moins 2 fois celle de la plus haute fréquence contenue dans le signal.

    Dans ton cas, la fréquence de ton signal est 1,5 Hz ; la fréquence de Shannon est de 3 Hz.

    1) Si tu échantillonne à 4 Hz (fréquence légèrement supérieure à celle de Shannon) tu retrouveras ton signal de départ. Quoique qu'ici c'est la limite pratique. Tu prendras donc 4/1,5 échantillons de ton signal par période.

    2) Si tu échantillonnes à 1,6 Hz , cette fréquence est inférieure à celle de nyquist et donc tu ne retrouveras pas ton signal initial. Ici tu échantillonneras quasiment après la fin d'une période (1,5 Hz) et tu n'auras rien de ton signal initial.

    @+

  10. #9
    invitefbbdc17d

    Re : aidez moi pour résoudre cet exercice de traitement du signal

    Citation Envoyé par KHEOPS1982 Voir le message
    Hello,

    Là je suis un peu perplexe ! En effet, ton deuxième exercice est plus complexe que le premier. Ton premier exercice est le ba-ba du traitement du signal et si tu ne le comprends pas, je trouve que ça ne sert à rien d'aller faire un autre exercice bien plus compliqué faisant appel à bien d'autres notions. Si tu veux comprendre et progresser en traitement du signal, reprend chaque partie du cours avec les exercices et ne passe qu'au chapitre suivant si tu as seulement bien compris et assimiler le chapitre suivant.

    Pour ton premier exercice :

    Le théorème de shannon-nyquist dit que pour pouvoir reconstruire un signal ,
    il faut que sa fréquence d'échantillonnage soit au moins 2 fois celle de la plus haute fréquence contenue dans le signal.

    Dans ton cas, la fréquence de ton signal est 1,5 Hz ; la fréquence de Shannon est de 3 Hz.

    1) Si tu échantillonne à 4 Hz (fréquence légèrement supérieure à celle de Shannon) tu retrouveras ton signal de départ. Quoique qu'ici c'est la limite pratique. Tu prendras donc 4/1,5 échantillons de ton signal par période.

    2) Si tu échantillonnes à 1,6 Hz , cette fréquence est inférieure à celle de nyquist et donc tu ne retrouveras pas ton signal initial. Ici tu échantillonneras quasiment après la fin d'une période (1,5 Hz) et tu n'auras rien de ton signal initial.

    @+

    bonjour ,
    je te remercie sur ta réponse et je t'assure que je reprend mon cour autre fois et j'espère que tu me corrige la 2eme exercice et si possible envouyer moi d'autre exercice

    je te remercie autre fois pour encouragement pour cette matiere *
    bonne journée et à +

  11. #10
    invite5daf7261

    Re : aidez moi pour résoudre cet exercice de traitement du signal

    Merci Kheops d'avoir répondu, je suis vraiment coincé dans ce genre d'exercices moi aussi.
    Permettez moi de récapituler ,concernant le premier exercice :
    - Cas de fréquence d'échantillonnage : 4 Hz => L'allure de la courbe reste la meme
    - Cas de fréq. d'échantillonnage : 1,6 Hz => ??

    J'ai vu dans le cours qu'on utilise souvent le peigne de Dirac, à quoi sert ? ( surtout la formule : se(t)= Fe . Somme [ S(f - kFe)] )

    Merci

  12. #11
    invite5daf7261

    Re : aidez moi pour résoudre cet exercice de traitement du signal

    up ..
    Merci

Discussions similaires

  1. aider moi a résoudre cet exercice
    Par invite175629cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2009, 20h28
  2. aidez moi SVP a resoudre cet exo
    Par invite6febfdb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 13h54
  3. SVP aidez moi à resoudre cet exercice d'examen!!
    Par invitedc215058 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2009, 14h09
  4. [Génétique] Aidez moi a résoudre cet exercice
    Par invitebe098eee dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 19h29
  5. aidez-moi a comprendre cet exercice svp
    Par Non inscrit dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2008, 12h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...