Tension de fonctionnement du condensateur polarisé d'un programmateur JDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tension de fonctionnement du condensateur polarisé d'un programmateur JDM



  1. #1
    invitea82b4919

    Tension de fonctionnement du condensateur polarisé d'un programmateur JDM


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Désolé pour cette question qui doit être très bête, mais je n'arrive pas à trouver d'info la dessus.

    Pourquoi dans les schémas de programmateur JDM disponibles sur le net le condensateur polarisé est un 40V 100µF ? On ne travaille pas avec des tensions aussi élevées pourtant. Pourquoi un 16V 100µF ne convient pas ?

    Je pose cette question car la plupart des composants que j'ai à disposition sont des composants de récupération. Du 16V 100µF j'en ai quelque uns, pas du 40V.

    Il n'y a rien de grave en soit, j'irai en acheter, mais bon je souhaiterais comprendre

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Tension de fonctionnement du condensateur polarisé d'un programmateur JDM

    Bonjour THX et bienvenue à FUTURA,

    Il est agréable de fournir le lien pour le schéma, ceux qui répondent sur ce site sont tous extrêmement paresseux! (moi itou).

    De plus, ça te donne une chance d’avoir une réponse.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Re : Tension de fonctionnement du condensateur polarisé d'un programmateur JDM

    Bonjour,

    un 16V suffira, car la tension ne depasse jamais 15 volts...

    il préconisent pour C2 un 40V pour ne pas utiliser C2 proche de ses limites...

    mais tu ne rencontrera aucun probléme avec un 16V...

    tant que tu utilises ton JDM en condition normale, et, si alimenté,
    avec une alim stable (qui ne dépasse jamais 15V)... tout ira bien...

    vede
    ;O]

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Re : Tension de fonctionnement du condensateur polarisé d'un programmateur JDM

    ps:
    la tension que tu doit trouver au bornes de C2 doit être
    comprise entre 13 et 14V... normallement...

    (c'est la tension de programmation)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea82b4919

    Re : Tension de fonctionnement du condensateur polarisé d'un programmateur JDM

    Bonjour,

    Pas de souci, voici le schéma :



    D'avance merci.

  7. #6
    invitea82b4919

    Re : Tension de fonctionnement du condensateur polarisé d'un programmateur JDM

    Merci Vede,

    C'est ce que je me disais mais comme j'étais très loin d'être sur de moi...

    Bon bah j'ai de quoi faire un JDM, un 16F84A de récup, une alim 5V, résistances et diodes et l'adresse des cours de Mr. Bigonoff.

    Donc il n'y a plus qu'à.

    Merci Beaucoup pour les réponses super rapides.

  8. #7
    invite7a49d0d5

    Re : Tension de fonctionnement du condensateur polarisé d'un programmateur JDM

    Re,

    pour info, si le port serie de ton PC ne delivre pas la tension
    minimale necessaire (environ 11,5V), c'est le cas des ordis portables,
    il faut alimenter le circuit entre 12 et 14V, alim. à connecter sur
    les bornes de ... C2 ...

    ;O]

  9. #8
    invitebeac23ba

    Re : Tension de fonctionnement du condensateur polarisé d'un programmateur JDM

    Pas forcement s'agacer à alimenter externement le système

    Pour alimenter vpp, du 0/5 V suffit, tout les ports series le fournissent très bien.

    Par contre justement c'est le MCLR qui pose problème, et j'ai l'ai eu, 10V au lieu de 12 13 V. Du coup, pas de RAZ et le programmateur ne fonctionne pas.

    Solution toute bête : entre l'emeteur et MCLR, met une ou plusieurs piles en série pour élever la tension. Enlève la diode D7.

    Le tout fonctionnera, quand Q1 est bloqué, on trouve donc une tension négative sur E(Q1) (qui le supporte très bien, voir datasheet), et 0V sur MCLR, tout se passe bien. Et quand Q1 est est passant, on a ta tension du port + la tension de la pile. Le RAZ pourra donc bien se faire


    voila c'est aussi bête que ca, et ca marche

  10. #9
    invitebeac23ba

    Re : Tension de fonctionnement du condensateur polarisé d'un programmateur JDM

    Petite précision, ce genre de bidouillage correspond en réalité à une fonction d'amplification. Cela ne fonctionne qu'uniquement lorsque les signaux en présences sont de forme carré. Ce qui est le cas pour du numérique.

  11. #10
    invitea82b4919

    Re : Tension de fonctionnement du condensateur polarisé d'un programmateur JDM

    Merci pour toutes ses indications,

    Pour finir j'ai réussi à récupérer un condo 40V.

    Donc j'ai réalisé le montage à l'identique du schéma et sur mon PC fixe cela fonctionne nickel.

    Par contre vu que c'était ma première gravure de circuit perso et surtout ma première gravure depuis la fin de l'école il y a 6 ans maintenant, j'ai vu grand voire même "très" grand par rapport à la complexité du montage...

    Donc j'ai de quoi en refaire un et je vais le faire beaucoup plus petit (et avec un 16V).

    Sinon petite question subsidiaire :

    J'ai vu un Weller WSD 81 peu utilisé pas trop cher (pour du weller s'entend ), 160€, bon choix ou je prend pour un peu moins cher un wctp-s neuf ? Sachant que dans mes projets futur il y aura du CMS (ça me semble maintenant de plus en plus dur de ne pas y passer pour certaines applications) et que pour le WSD disons que j'ai la possibilité d'avoir les consommables.

    En tout cas merci pour les conseils.

Discussions similaires

  1. Intérêt d'un condensateur polarisé
    Par invitea0fae1eb dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/10/2013, 18h04
  2. programmateur JDM
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/03/2011, 00h35
  3. condensateur polarisé
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 20h48
  4. condensateur polarisé
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 19h24
  5. PB programmateur JDM
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2007, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.