Intérêt d'un condensateur polarisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Intérêt d'un condensateur polarisé



  1. #1
    invitea0fae1eb

    Intérêt d'un condensateur polarisé


    ------

    Bonjour à tous

    J'aurai souhaité savoir l'intérêt d'utiliser, dans un circuit, un condensateur polarisé ! Certains ne le sont pas alors je me demande pourquoi il en existe des polarisés et d'autres pas... Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Bonsoir Stratosphr et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Stratosphr Voir le message
    ... J'aurai souhaité savoir l'intérêt d'utiliser, dans un circuit, un condensateur polarisé ...
    Pour dire la vérité, il n'y a aucun intérêt, et même que des inconvénients.

    Dans un montage, la valeur du condensateur est déterminante, puis la tension qu'il va supporter.

    Quand la valeur reste faible, inférieure au µF, une taille "acceptable" est possible sans qu'il soit polarisé.

    Pour les valeurs supérieures et même très supérieures, on ne sait pas faire autrement que chimique, qui, du coup, doit être polarisé. Il faut donc que ce type de condensateur ne voit jamais une tension inverse à ses bornes.

  3. #3
    invitea0fae1eb

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Stratosphr et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Pour dire la vérité, il n'y a aucun intérêt, et même que des inconvénients.

    Dans un montage, la valeur du condensateur est déterminante, puis la tension qu'il va supporter.

    Quand la valeur reste faible, inférieure au µF, une taille "acceptable" est possible sans qu'il soit polarisé.

    Pour les valeurs supérieures et même très supérieures, on ne sait pas faire autrement que chimique, qui, du coup, doit être polarisé. Il faut donc que ce type de condensateur ne voit jamais une tension inverse à ses bornes.
    D'accord merci beaucoup pour ton aide si rapide =)
    Juste un dernier point... Au risque de passer pour un imbécile qui n'y comprend rien...
    Si j'ai bien compris... le courant ne peut donc circuler que dans uns sens avec un condensateur polarisé... Je me trompe ??
    Encore merci

  4. #4
    jiherve

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Bonsoir
    Non sinon cela ne présenterait aucun interet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9052eec1

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Bonsoir,

    Ce n'est pas vraiment qu'il ne peut passer que dans un sens, c'est plutôt qu'il DOIT passer dans le bon sens pour respecter la polarisation du condensateur.

    Passer dans le sens inverse, il le peut, mais le condensateur lui ne pourra pas le supporter longtemps et finira par exploser.

    Il faut donc TOUJOURS monter le condensateur polarisé dans le bon sens, c'est à dire dans le avec le potentiel le plus elevé sur le + du condensateur.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Citation Envoyé par Stratosphr Voir le message
    ... le courant ne peut donc circuler que dans uns sens avec un condensateur polarisé ...
    En effet, tu te trompes

    Je pense que tu confonds deux choses:

    1- la tension aux bornes du condensateur, qui, dans le cas du chimique doit toujours être respectée.

    2- le courant. Le condensateur n'est jamais traversé par un courant: il est isolant. Par contre il se charge et se décharge. On accumule par ce moyen, des électrons sur l'une ou l'autre des armatures, qui ne sont que des parkings à électrons.

  8. #7
    invitea0fae1eb

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    En effet, tu te trompes

    Je pense que tu confonds deux choses:

    1- la tension aux bornes du condensateur, qui, dans le cas du chimique doit toujours être respectée.

    2- le courant. Le condensateur n'est jamais traversé par un courant: il est isolant. Par contre il se charge et se décharge. On accumule par ce moyen, des électrons sur l'une ou l'autre des armatures, qui ne sont que des parkings à électrons.
    Effectivement j'ai parlé de courant et je m'aperçoit de ma "bourde" à présent

    Merci pour toutes vos réponses...

    Je ne comprend pas trop...
    J'étudie actuellement un grille-pain et si je ne me trompe pas, j'ai un condensateur qui reçoit (je ne sais pas si le terme est approprié désolé) apparemment du 220V sur la borne moins sans aucune résistance au préalable... Est-ce possible ?
    D'après ce que vous me dites, c'est très improbable, voir dangereux... Sa borne positive cependant est bien reliée à des résistances ce qui semble déjà plus logique. Une idée sur la logique de mon circuit ??

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Citation Envoyé par Stratosphr Voir le message
    ... J'étudie actuellement un grille-pain et si je ne me trompe pas, j'ai un condensateur qui reçoit (je ne sais pas si le terme est approprié désolé) apparemment du 220V sur la borne moins ... Sa borne positive cependant est bien reliée à des résistances ...
    Hum! Dans un grille pain, je ne vois qu'un anti parasite. Mais dans ce cas, le condensateur n'est pas polarisé. Il doit être de qualité, et supporter une "haute" tension, comprise entre 400 et 600V.

  10. #9
    invitea0fae1eb

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum! Dans un grille pain, je ne vois qu'un anti parasite. Mais dans ce cas, le condensateur n'est pas polarisé. Il doit être de qualité, et supporter une "haute" tension, comprise entre 400 et 600V.
    Dans ce cas je n'y comprend rien

    Mais passons est-ce que si j'ai des questions qui concernent mon circuit mais pas directement mes condensateurs, je dois créer un nouveau poste ou bien dois-je continuer cette conversation ??

  11. #10
    jiherve

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Re
    un condensateur est bel et bien traversé par un courant car un déplacement de charge c'est la définition d'un courant.

    Mais peut être me goure je.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Citation Envoyé par Stratosphr Voir le message
    Dans ce cas je n'y comprend rien ...
    Ce n'est pas anormal. Si tu poses la question, c'est que tu ne sais pas ce qu'est, au juste, un condensateur.

    Citation Envoyé par Stratosphr Voir le message
    ... si j'ai des questions qui concernent mon circuit mais pas directement mes condensateurs, je dois créer un nouveau poste ...
    Si c'est "autre chose", il faut un nouveau fil. Comme ici, il arrivera d'autres réponses, elles ne doivent pas s'entrechoquer

    Citation Envoyé par jiherve
    ... Mais peut être me goure je.
    Sur un "détail" oui. Mais pas sur le fond

    Citation Envoyé par jiherve
    ... un condensateur est bel et bien traversé par un courant ...
    Si l'on se place sur les connexions des armatures, on voit bien "passer" des électrons -> il y a donc du courant.

    Mais, si l'on dit qu'un courant est un déplacement d'électrons, ils ne traversent jamais le diélectrique, isolant, à moins d'être claqués.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Si l'on se place sur les connexions des armatures, on voit bien "passer" des électrons -> il y a donc du courant.

    Mais, si l'on dit qu'un courant est un déplacement d'électrons, ils ne traversent jamais le diélectrique, isolant, à moins d'être claqués.
    Perso ça ne me dérange pas de dire que le courant traverse le condensateur. Le courant c'est le nombre de charges qui se déplacent en une seconde. On n'est donc pas obligé de voir ça comme un déplacement. D'ailleurs, un électron ne se déplace relativement pas très vite dans un conducteur.

    Enfin, bon, je ne suis pas physicien non plus

  14. #13
    jiherve

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Re
    ais je écrit électrons ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Justement non. Peut-être n'as-tu pas remarqué, mais je suis de ton avis

  16. #15
    f6bes

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Bjr à tous,
    "..Si j'ai bien compris... le COURANT ne peut donc circuler que dans uns sens avec un condensateur polarisé... Je me trompe ??.."

    Faudrait peut lui faire remarqué qu'il y a DEUX "sortes" de "courant" sur un condo.
    Le CONTINU et là il y nécessité de "polarisation" (chimique) si l'on ne veut pas l'exploser,
    et
    l'ALTERNATIF qui lui se fout bien pas mal de savoir si c'est un chimique ou pas (il passe!)

    C'est succint comme "explication", mais il faut avoir tout de meme cela en tete pour un débutant.
    Bonne journée

  17. #16
    invite74b5b8f7

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Salut,

    Citation Envoyé par gienas
    Mais, si l'on dit qu'un courant est un déplacement d'électrons, ils ne traversent jamais le diélectrique, isolant, à moins d'être claqués.
    Citation Envoyé par Jack
    Perso ça ne me dérange pas de dire que le courant traverse le condensateur.
    Personnellement je suis d´accord avec Gienas, (même si par abus de langage il m´arrive de dire qu´un courant traverse un condo), premierement car un diélectrique n´est par définition pas conducteur et, (par définition aussi) un matériau non conducteur ne possède pas de porteurs de charges ayant la capacité de se déplacer et ne peu donc pas laisser passer de courant.
    Il peu seulement se polariser et donc conserver une force électromagnétique, ce qui lui permet de maintenir une accumulation de charges sur ces électrodes...

    Donc un courant "arrive" dans un (ou ressort d´un) condensateur, mais ne peu le traverser, il s´y accumule... (mis á part le faible courant de fuite bien sûr)

    C´est d´ailleurs le principe d´une charge/décharge, comment un dipole peut-il se charger s´il est traversé par les charges?

    J´avoue ne pas bien saisir le sens de:
    Citation Envoyé par Jack
    Le courant c'est le nombre de charges qui se déplacent en une seconde. On n'est donc pas obligé de voir ça comme un déplacement.

  18. #17
    invite74b5b8f7

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Je viens d´imaginer une métaphore qui pourrait aider stratosphr:

    Imagine un condensateur polarisé comme une assiette (à soupe):
    le volume qui peu y être contenu représente la capacité du condensateur.
    Si tu verses du riz dans l´assiette, elle va le conserver (principe d´un récipient ), au bout d´une certaine quantité, elle ne pourra plus en contenir plus (capacité)...
    Maintenant, si tu retourne ton assiette, et que tu verses ton riz sur le dessous de l´assiette: le riz tombe...
    (avec un condensateur polarisé dans le mauvais sens par contre, ça va surement exploser!)

    Pour un condo non polarisé:
    tu colle 2 assiettes dessous contre dessous, lá tu peux très bien contenir du riz des 2 côtés... Mais pas en même temps, quand tu retournes ton "système" pour remplir l´autre côté, le premier côté se vide...

    Et le riz ne peu donc pas traverser l´assiette, mais est contenu d´un côté (comme le courant dans un condo...)

    Mais le condo non polarisé est plus gros que le polarisé...

    Je ne sait pas pourquoi j´ai pensé à du riz pour une assiette à soupe, mais tu peux mettre ce que tu veux à la place; bien sur, c´est très imagé

  19. #18
    Tropique

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Attention, pour Maxwell, un courant est un courant: peu importe qu'il y ait circulation d'électrons, de trous, d'ions, ou qu'il y ait simplement un "déplacement" (momentané) de charges, comme à l'intérieur d'un diéléctrique: c'est la notion de "courant de déplacement":
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...xw/25emaxw.htm
    Cette notion a déjà du être discutée en physique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invite74b5b8f7

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Attention, pour Maxwell, un courant est un courant: peu importe qu'il y ait circulation d'électrons, de trous, d'ions, ou qu'il y ait simplement un "déplacement" (momentané) de charges, comme à l'intérieur d'un diéléctrique: c'est la notion de "courant de déplacement":
    C´est ce qui est pour moi la notion de polarisation, on pourrait dire qu´il y a un courant mais dans les atomes et non pas dans le "diélectrique global" car le déplacement des charge se fait seulement à l´intérieur de l´atome seul, il n´y a pas de traversée des porteurs de charges de part en part du diélectrique.

    Car je voulais apporter mon avis sur le point:
    un condensateur est bel et bien traversé par un courant car un déplacement de charge c'est la définition d'un courant.
    Mais c´est vrai qu´on va plutôt partir sur la définition du verbe traverser car mon avis est qu´il "régit" bien un courant à l´interieur du diélectrique mais que l´on ne peu pas parler de traversée de courant...

  21. #20
    invitea0fae1eb

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Je viens d´imaginer une métaphore qui pourrait aider stratosphr:

    Imagine un condensateur polarisé comme une assiette (à soupe):
    le volume qui peu y être contenu représente la capacité du condensateur.
    Si tu verses du riz dans l´assiette, elle va le conserver (principe d´un récipient ), au bout d´une certaine quantité, elle ne pourra plus en contenir plus (capacité)...
    Maintenant, si tu retourne ton assiette, et que tu verses ton riz sur le dessous de l´assiette: le riz tombe...
    (avec un condensateur polarisé dans le mauvais sens par contre, ça va surement exploser!)

    Pour un condo non polarisé:
    tu colle 2 assiettes dessous contre dessous, lá tu peux très bien contenir du riz des 2 côtés... Mais pas en même temps, quand tu retournes ton "système" pour remplir l´autre côté, le premier côté se vide...

    Et le riz ne peu donc pas traverser l´assiette, mais est contenu d´un côté (comme le courant dans un condo...)

    Mais le condo non polarisé est plus gros que le polarisé...

    Je ne sait pas pourquoi j´ai pensé à du riz pour une assiette à soupe, mais tu peux mettre ce que tu veux à la place; bien sur, c´est très imagé
    En effet sa m'aide beaucoup bizarrement et je te remercie
    Je crois que je commence à comprendre ce qu'est en vérité un condensateur et comment il fonctionne.
    Seul petit problème, je ne vois toujours pas l'intérêt d'un condensateur "polarisé"... Il présente apparament beaucoup plus d'inconvénients qu'autre chose alors je ne comprends pas trop ! Est-ce qu'il sont moins chers à l'achat ?? J'en doute. Alors quelqu'un a-t-il une réponse efficace à cette question ??

    Merci encore pour votre aide vous m'avez déjà appris beaucoup de choses

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Bonjour Stratosphr et tout le groupe

    Citation Envoyé par Stratosphr Voir le message
    ... Seul petit problème, je ne vois toujours pas l'intérêt d'un condensateur "polarisé"... Il présente apparemment beaucoup plus d'inconvénients qu'autre chose alors je ne comprends pas trop ! ...
    Je crois que tu n'as pas bien lu ma première réponse, en #1. Je t'avais prévenu qu'il n'y avait pas d'avantage, et même plutôt des inconvénients (j'ai dit cela à cause de la tournure de ta question). Je t'ai aussi donné une explication du pourquoi des chimiques polarisés. Je vais donc préciser.

    On choisit d'abord d'utiliser un condensateur pour sa valeur (en µF).

    Tant que cette valeur est faible, moins du µF, le condensateur se trouve très facilement en non polarisé. D'ailleurs, pour ces valeurs, il n'existe pas de chimiques polarisés.

    Quand la valeur (nécessaire) augmente, la taille en non polarisés croît très vite, et les condensateurs deviennent des monstres et sont très onéreux.

    Mais la technologie a trouvé un moyen, chimique, (donc avec polarisation), de faire de grosses valeurs de capacités, dans des volumes très raisonnables, et à des prix très abordables

    Cela tombe bien, au final, car les applications où l'on a besoin de ces condensateurs, présentent toujours une composante continue, qui permet aux condensateurs de polarisés de bien se comporter.

    Il n'y a que de rares exceptions, où il faut beaucoup de µF, non polarisés, avec forte tension. Là, on ne peut pas utiliser le chimique, on est obligé d'y mettre et le prix, et le volume.

    J'espère, à présent, que tu as compris la problématique.

  23. #22
    invitea0fae1eb

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Stratosphr et tout le groupe

    Je crois que tu n'as pas bien lu ma première réponse, en #1. Je t'avais prévenu qu'il n'y avait pas d'avantage, et même plutôt des inconvénients (j'ai dit cela à cause de la tournure de ta question). Je t'ai aussi donné une explication du pourquoi des chimiques polarisés. Je vais donc préciser.

    On choisit d'abord d'utiliser un condensateur pour sa valeur (en µF).

    Tant que cette valeur est faible, moins du µF, le condensateur se trouve très facilement en non polarisé. D'ailleurs, pour ces valeurs, il n'existe pas de chimiques polarisés.

    Quand la valeur (nécessaire) augmente, la taille en non polarisés croît très vite, et les condensateurs deviennent des monstres et sont très onéreux.

    Mais la technologie a trouvé un moyen, chimique, (donc avec polarisation), de faire de grosses valeurs de capacités, dans des volumes très raisonnables, et à des prix très abordables

    Cela tombe bien, au final, car les applications où l'on a besoin de ces condensateurs, présentent toujours une composante continue, qui permet aux condensateurs de polarisés de bien se comporter.

    Il n'y a que de rares exceptions, où il faut beaucoup de µF, non polarisés, avec forte tension. Là, on ne peut pas utiliser le chimique, on est obligé d'y mettre et le prix, et le volume.

    J'espère, à présent, que tu as compris la problématique.
    Effectivement j'avais retenu que cela présentait plutôt un désavantage mais j'avais "oublié" qu c'était pour des raisons de capacités que certains étaient polarisés... Merci beaucoup !

  24. #23
    custino

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Faudrait peut lui faire remarqué qu'il y a DEUX "sortes" de "courant" sur un condo.
    Le CONTINU et là il y nécessité de "polarisation" (chimique) si l'on ne veut pas l'exploser,
    et
    l'ALTERNATIF qui lui se fout bien pas mal de savoir si c'est un chimique ou pas (il passe!)
    oui le fil date un peu mais j'ajoute juste que l'alternatif passe à condition qu'il y ait bien une composante continue en même temps aux bornes du chimique, et que la valeur de la tension alternative crête à crête ne dépasse pas le double de la valeur de la tension continue (corrigez si je me trompe) sinon l'alternance ou une partie de l'alternance négative de la composante continue se retrouve sur le + du condo.
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2013 à 17h51. Motif: Supprimé "de la composante continue"

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Tu ne confondrais pas avec la polarisation d'un transistor?

  26. #25
    f6bes

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Citation Envoyé par custino Voir le message
    oui le fil date un peu mais j'ajoute juste que l'alternatif passe à condition qu'il y ait bien une composante continue en même temps aux bornes du chimique, et que la valeur de la tension alternative crête à crête ne dépasse pas le double de la valeur de la tension continue (corrigez si je me trompe) sinon l'alternance ou une partie de l'alternance négative de la composante continue se retrouve sur le + du condo.
    Bonjour à toi,
    Hum et il se passe QUOI si il n'y a PAS de composante continu.
    C'est quoi une ALTERNANCE (= alternatif !) pour du...continu !!
    Tu mélanges des notions .
    A+

  27. #26
    custino

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    houlà j'étais fatigué il faut barrer "de la composante continue" mais je n'ai plus l'option pour editer mon message. je parle evidemment de l'alternance negative du signal alternatif.
    sur un chimique (polarisé donc), j'imagine que sans composante continu et juste avec de l'alternatif, chaque alternance negative se trouvant sur la borne + va lui donner une claque. ça me parait logique. après j'ai déjà mis des condos polarisés en série avec des HP en sortie d'ampli et il s'est rien passé mais les signaux étaient pas forts.

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par custino Voir le message
    ... il faut barrer "de la composante continue" ...
    J'espère que c'est ce que tu voulais faire.

  29. #28
    custino

    Re : Intérêt d'un condensateur polarisé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    J'espère que c'est ce que tu voulais faire.
    merci genias

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. Intéret du condensateur ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2008, 12h05
  3. Identifier le type de ce condensateur polarisé
    Par invitec5b32228 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2008, 15h06
  4. condensateur polarisé
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 20h48
  5. condensateur polarisé
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...