question sur la durée d'utilisation d'une pile dans un circuit simple à led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question sur la durée d'utilisation d'une pile dans un circuit simple à led



  1. #1
    min9_9

    question sur la durée d'utilisation d'une pile dans un circuit simple à led


    ------

    Bonjour à tous

    Totalement débutant dans le domaine, j'aimerai vous demander quelques renseignements concernant la réalisation un petit circuit simple composé d'1 led, 1 interrupteur, 1 résistance et 1 pile pour une petite lampe de couloir. Le problème est le fait que j'aimerai cette lampe possède une durée d'utilisation d'au moins 4 jours avant de devoir changer de pile.( éclairage de 4 jours no-stop sans avoir besoin de changer la pile).

    Comment devrais-je faire le calcul? Pourrez vous me donner quelques idées ou exemples de ce type de circuit?

    Merci d'avance de votre aide.

    Cordialement.

    ming

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : question sur la durée d'utilisation d'une pile dans un circuit simple à led

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    quelle led ?

    faut trouver les Ampère-heures d'une pile de 4,5V ou de piles 1,5V :
    Tu divises par les ampères et tu as le nombre d'heures de fonctionnement.
    Dernière modification par gcortex ; 26/10/2013 à 13h13.

  3. #3
    min9_9

    Re : question sur la durée d'utilisation d'une pile dans un circuit simple à led

    Merci de ta réponse gcortex.

    Concernant la led, ce sera probablement une led de couleur bleue. Si j'ai bien comprit, ce que je dois faire est:

    En fonction de la couleur de la led, je choisit une pile tout en prenant compte l'intensité de cette dernière pour qu'elle puisse alimenter la led durant plus de 4 jours. Si la tension de la pile est trop élevée, j'installerai alors une résistance pour diminuer le courant. Est ce bien cela?

    Est ce que l'installation de la résistance diminuerait la durée de la vie de la pile ?

    Je vous remercie de votre aide.

    Cordialement.

    ming

  4. #4
    gcortex

    Re : question sur la durée d'utilisation d'une pile dans un circuit simple à led

    La résistance est obligatoire. Elle bouffe de la tension mais elle limite la variation de courant.
    Pour une led bleue (3.2V 20mA), tu peux monter à 6V et chuter 2,8V dans une 150 ohms.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    min9_9

    Re : question sur la durée d'utilisation d'une pile dans un circuit simple à led

    Merci de ta réponse gcortex.

    Cependant j'ai une question, dans cette exemple que tu m'avais donné, si je veux que la pile puisse alimenter la led pendant plus de 4 jours sans arrêt. alors il faudrait:

    20mA * ( 4 * 24) = 1920mA pour une pile ? Existe une telle intensité de pile ? Ou devrais je faire une bidouillage sur la pile ? ^^'. Peut être plusieurs piles branché en série / parallèle ?

    Merci d'avance pour votre aide. Je suis vraiment débutant dans ce domaine et je n'ai du tout de solution pour résoudre ces problèmes. Vos aides sont vraiment très précieuses.

    Cordialement.

    ming

  7. #6
    PIXEL

    Re : question sur la durée d'utilisation d'une pile dans un circuit simple à led

    une pile "D" alcaline a facilement une capacité de 20 A.h , soit 5 fois (à la louche) ta demande

  8. #7
    min9_9

    Re : question sur la durée d'utilisation d'une pile dans un circuit simple à led

    Merci de votre réponse.

    Je vais commander les pièces et voir ce que ça va donner.

    Merci pour vos aides.

    Cordialement.

    ming

  9. #8
    Dr_H2O2

    Re : question sur la durée d'utilisation d'une pile dans un circuit simple à led

    Énormément d'accus Ni-Mh font plus de 2000mAh. Tu en prends 3 en série, une résistance, et hop, c'est bouclé

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un signal dans un circuit existant
    Par Aerofreak dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2011, 17h58
  2. Trouver X dans ce circuit simple...
    Par invite903947a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 08h40
  3. intensité dans un circuit simple
    Par johnlapin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 08h25
  4. besoin d'aide pour une question simple sur un circuit
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 09h34
  5. Petite question sur circuit electrique simple
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/11/2008, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.