Petite question sur circuit electrique simple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Petite question sur circuit electrique simple



  1. #1
    Gagaetan

    Petite question sur circuit electrique simple


    ------

    Bonjour à tous , voila il y a une question qui m'embete depuis longtemps et qui me pose probleme dans un systeme en MPI, voila dans un circuit simple (une lampe, un generateur, un interrupteur) si l'interrupteur est placé apres la lampe et que donc le courant arrive d'abord a la lampe, est-ce que meme avec l'interrupteur ouvert la la lampe brille-telle?
    Oui d'apres moi, car le courant arrive sur la lampe

    Pour en revenir a mon systeme en MPI l'interrupteur est commandé par un actionneur (j'aimerais vraiment vous le montrer mais je ne saispas comment m'y prendre)

    voila j'éspere que quelqun pourra me repondre merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec65ca054

    Re : petite question sur circuit electrique simple

    Quelque soit la place de la lampe ou de n'importe quel dipôle dans un circuit, si l'intérupteur de ce circuit est ouvert, le courant ne passe plus, donc le courant ne traversera pas la lampe et les autres dipôles, donc ta lampe ne brilllera pas.

  3. #3
    vaincent

    Re : petite question sur circuit electrique simple

    Oui. Pour que le courant (les électrons) "arrive" jusqu'à la lampe, il lui faut une bonne raison ! Les électrons de la borne + (par convention, même si l'on sait que c'est l'inverse) sont attirés vers la borne - uniquement lorsqu'ils peuvent ressentir la différence de potentiel (+ / -) (ddp). Un interrupteur se comporte en fait comme une résistance de grande valeur, précisément la valeur de la résistance de l'air. Si le générateur est très puissant (grand nombre d'électrons et très grande ddp (+ / -) ) les électrons pourront tout de même circuler en créant une étincelle continue aux bornes de l'interrupteur (s'il est assez solide!) et donc allumer la lampe (qui doit-être très solide également). Les électrons ressentent dans ce cas la différence de potentiel. Mais dans un cas classique où le générateur est de faible intensité et tension, les électrons ne "voient" pas la ddp à cause de la trop grande résistance de l'air et ne circulent pas. La lampe restera éteinte, car je rappel que pour qu'une lampe fonctionne, le filament doit suffisamment chauffer, et il ne chauffera que lorque les chocs des électrons du courant électrique avec les atomes du filaments seront nombreux.

  4. #4
    inviteb7b27d3c

    Re : petite question sur circuit electrique simple

    Effectivement, Gaahh à tout à fait raison, on apprend en 5ème que la place d'un interrupteur n'a aucune importance dans un circuit en série, car il faut considérer que pour qu'un courant puisse s'établir, le circuit doit être fermé.
    En effet, imagine ton circuit électrique en série comme un tube décrivant un cercle (représentant l'ensemble des dipôles de ton circuit) et rempli de billes (représentant l'ensemble des électrons libres susceptibles de se déplacer). Si le circuit est fermé, et qu'un "nain" pousse une bille (c'est ton dipôle générateur), toutes les billes vont se mettre en mouvement (car toutes sont en "contact"). Cela explique :
    • d'une part, que le mouvement des billes n'a pas à être très rapide pour que le courant électrique s'établisse "instantanément" (en fait, à la vitesse de la lumière, qui est la vitesse maximale pouvant être atteinte dans notre univers). Bien que les électrons libres soient animés d'une vitesse de l'ordre de quelques millimètres par seconde, dès qu'on ferme un circuit contenant une lampe (par exemple), la lampe s'illumine.
    • d'autre part, quel que soit le lieu où le circuit sera ouvert, aucun mouvement d'électron libre ne peut se produire, car les billes ne vont pas "se jeter dans le vide" (la matière doit rester électriquement neutre, les atomes ne vont pas se séparer de leurs électrons libres si ces derniers ne peuvent pas être remplacés par des électrons libres provenant d'atomes voisins). En toute rigueur, si la tension appliquée par le dipôle générateur est très très élevée (de l'ordre du millier de volts), il est possible qu'un éclair se produise un court instant, au niveau de l'interrupteur, car les électrons libres vont pouvoir "voyager" dans l'air (qui n'est pas un isolant parfait, contrairement au vide).
    C'est un modèle simpliste, qui fera hurler les puristes, mais il est suffisamment clair, je pense, pour que tu comprennes les bases de l'électrodynamique.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    merci beaucoup pour vos reponses.
    meme si quelque notions me semblent complexe

  7. #6
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Mais j'ai quand meme 2 autres questions:
    Voila dans un circuit (c'est le systeme de l'éclairage urbain) se trouve un photorésistance: plus plus la lumiere est forte plus la résistance baisse. La tension qui en résulte part alors dans le reste du circuit. La tension doit etre supérieur a une tension seuil quand la nuit arrive mais se que je ne comprend pas c'est que plus l'obscurité apparait plus la résistance augmente alors comment peut on augmenter la tension alors que la résistance augmente (selon moi plus la résistance augmente moins le courant passe donc la tension diminue se qui contredit la loi d'Ohm)

    j'éspere avoir de réponse merci d'avance

  8. #7
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Voltage_divider.svg

    la photorésistance dans le début de mon montage est R2 dans le lien suivant
    Dernière modification par Gagaetan ; 06/11/2008 à 17h30.

  9. #8
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Pas de réponses???

  10. #9
    inviteb7b27d3c

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Bonsoir,
    Il y quelques erreurs dans la formulation de ton interprétation électrique :
    [...]La tension qui en résulte part alors dans le reste du circuit[...]
    la tension ne "part" nulle part, la tension est la différence de potentiel électrique entre 2 points d'un circuit (seule une intensité pourra "partir", puisque cela représente un débit d'électron et donc un déplacement). Donc, plus la résistance baisse, plus la tension entre ses bornes augmente (pour une intensité donnée). Donc tout se passe comme si tu avais un système capable d'auto-réguler la tension en fontion de la lumière ambiante.
    Le lien que tu donnes sur Wikipédia représente un montage dit "diviseur de tension" tel que
    Il en résulte que plus R1 diminuera, plus Vout augmentera ...

    En espérant avoir éclairé ta lanterne

    Cordialement

  11. #10
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Oui mais dans ce cas la quand la nuit tombe R2(photorésistance) augmente donc la tension entre ses borne diminue se qui ne vas permettre de dépasser la tension seuil!?

    Et aussi la différence entre intensité, courant, tension n'est pas certain d'etre compri chez moi


    Et d'autre part je ne comprend que dans le montage l'intensité qui part de R2 et avant se que je veut dire c'est que le circuit se sépare avant R2 (donc je ne vois pas l'influence que peut avoir R2 avec l'intensité qui "part")Et se qui part c'est une tension non?

  12. #11
    f6bes

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Citation Envoyé par Gagaetan Voir le message
    Voila dans un circuit (c'est le systeme de l'éclairage urbain) se trouve un photorésistance: plus plus la lumiere est forte plus la résistance baisse. La tension qui en résulte part alors dans le reste du circuit. La tension doit etre supérieur a une tension seuil quand la nuit arrive mais se que je ne comprend pas c'est que plus l'obscurité apparait plus la résistance augmente alors comment peut on augmenter la tension alors que la résistance augmente (selon moi plus la résistance augmente moins le courant passe donc la tension diminue se qui contredit la loi d'Ohm)

    j
    Bsr à toi,
    Rien n'interdit à partir d'une photo résistance de commander quoi que ce soit en "direct" ou en "inverse". L'action qui résultera de l'augmentation de la R peut commander dans un sens ou dans un autre.
    Au final c'est le "cablage" du dernier maillon (le contacteur EP en l'occurence) qui est déterminant.
    Bonne soirée

  13. #12
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    excuse moi mais je n'ai pas compris ta réponse

  14. #13
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Citation Envoyé par Akira83 Voir le message

    Il en résulte que plus R1 diminuera, plus Vout augmentera ...

    Ne pourrais pas t'on écrire plus simplement Vout=Vin/R1

  15. #14
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    en vous rappelant que mon début de montage est un diviseur de tension et que R2 ets la photorésistance

  16. #15
    inviteb7b27d3c

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Re re ...

    Grossière erreur de ma part, à force de tourner les expressions dans un sens puis un autre pour avoir la réponse la plus synthétique possible :
    Citation Envoyé par Akira83 Voir le message
    [...]. Donc, plus la résistance baisse, plus la tension entre ses bornes augmente (pour une intensité donnée).[...]
    c'est plutôt "[...] plus la résistance baisse, plus la tension entre ses bornes diminue (pour une intensité donnée) [...]" !

    Mais pour revenir à ton problème, tu indiques que la tension doit dépasser une valeur seuil pour que l'éclairage se mette en marche, or plus la lumière faiblit, plus R2 augmente. A tel point qu'à un moment donné, la valeur de R1 peut devenir "négligeable" devant celle de R2 (d'où l'importance du choix de la valeur de R1 pour le seuil de déclenchement).
    Si on étudie la fonction ci-dessous :


    or :

    donc :


    Et là, c'est plus clair , : Plus la luminosité baisse, plus R2 croît, et plus Vout croît aussi.

    En fonction du degré de luminosité du déclenchement (et en mesurant la valeur de R2 à ce moment là), on calculera la valeur la plus convenable à donner pour R1 afin que la tension de sortie soit à ce moment, supérieure ou égale à Vdéclenchement.

    Cordialement.

    PS: la notation V pour représenter des tensions est plutôt une notation anglo-saxonne, en France on préférera U. Certains utilisent aussi la notation V pour indiquer une tension périodique, mais bon ... la notation V rendu confus l'utilisation du symbole V, qui le volt des les unités du système international.

  17. #16
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    en fait non plus il y a de la lumiere plus R2 diminue

  18. #17
    inviteb7b27d3c

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Bonjour,

    Fais moi plaisir, relis mon dernier post jusqu'au bout ...
    Gagaetan a écrit :
    en fait non plus il y a de la lumiere plus R2 diminue
    C'est bien ce que je disais ... puisque plus la luminosité baisse, plus R2 augmente (c'est la réciproque de ta phrase !!).
    Et, corrige moi si je me trompe, mais les éclairages publiques se mettent bien en marche le soir, sous un certain seuil de luminosité, et pas à midi ... donc je t'encourage à mieux lire ma réponse.
    Attention à ne pas imaginer que le mot lumière, dans la phrase suivante, fait référence à l'éclairage publique !!!
    [...]Akira83 a écrit:
    or plus la lumière faiblit, plus R2 augmente. [...]
    il faut comprendre ici, plus la lumière "ambiante" faiblit ...

    Cordialement.

  19. #18
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Ha oui d'accord je veux bien te croire sur parole car les termes que tu a utilisés (lim...)je ne comprend pas mais merci beaucoup
    mais cependant (je suis enervant je sais) pourquoi l'intensité qui part dans le comparateur (non indiquer dans le lien) se trouve avant R2 et donc si R1 est negligeable le courant n'a pas pu etre influencer par R2(photorésistance) car le courant par dans une branche qui se trouve avant?! cf lien sur wikipedia
    (je pense que c'est a cause du montage en diviseur de tension: quand la luminosité baisse R2 augmente donc R1 diminue donc la tension est plus forte au borne de R1 et peut donc dépasser la valeurs seuil)

    Arretez moi si je me trompe

    merci de me repondre

  20. #19
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Ha oui puis aussi ici la loi d'ohm ne me parait pas net:elle dit que pour une intensité donné plus R augmente plus U augmente: U=R*I mais je pense que nn , une résistance "ralenti" le passage du courant donc plus R augmente plus tension sera petite , car elle aura du mal a passer non?
    Et donc quand R baisse le courant arrive mieux a passer donc la tension U sera plus grande non?!

  21. #20
    inviteb7b27d3c

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Et bien, le mieux, c'est que tu nous indiques clairement le schéma de ton circuit électrique, parce qu'à ce train là ... on n'est pas sorti de l'auberge
    Gagaetan a écrit:
    Ha oui puis aussi ici 1?la loi d'ohm ne me parait pas net?:elle dit que pour une intensité donné plus R augmente plus U augmente: U=R*I mais je pense que nn , une résistance "ralenti" le passage du courant donc plus R augmente plus tension sera petite , 2?car elle aura du mal a passer? non?
    Et donc 3?quand R baisse le courant arrive mieux a passer donc la tension U sera plus grande? non?!
    Waooowww ... c'est pas gagné là
    1. La loi d'Ohm est malheureusement très claire : aux bornes d'un dipôle résistif, tension et intensité sont proportionnelles ...
    2. Une fois pour toute, une tension n'a pas de "mal à passer", pour la bonne raison que cette grandeur (la tension) n'est pas liée à un déplacement ...
    3. Tu penses donc que la tension aux bornes d'un fil conducteur (qui laisse, lui, très bien circuler le courant, normal, c'est sa fonction) doit être très grande ????!!!!!! Et bien non, revois ce que tu as déjà appris au collège : la tension aux bornes d'un fil conducteur est extrêmement faible (quasi nulle).

    Il faut revoir ces notions, intensité et tension ... que tu me semble mélanger quelquefois.

    Courage

  22. #21
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Ba la tension c'est la différence de potentiel électrique entre deux point d'un circuit et l'intensité du courant (ou tout simplement courant) est le débit des électrons( nombre d'électron dans un point du cricuit en une seconde:je me représente sa par la vitesse)
    Mais sinon merci beaucoup j'ai compris pourquoi la photorésistance etait dans diviseur de tension (pour que quand l'obscurité apparait la tension entre R1 augmente et pourra donc faire dépasser la tension seuil)
    Merci beaucoup car avant je faisais les montages sans vraiment essayer de trop pousser ma réflexion car personne ne nous le demande.

  23. #22
    inviteb7b27d3c

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Bonsoir,

    Le principal, c'est que ces échanges te permettent d'avancer dans ton questionnement

    Mais je crois que tu as fait une petite erreur de frappe, car c'est la tension aux bornes de R2 qui augmente (si R2 est bien la photorésistance) lorsque l'obscurité s'épaissit ...

    Ceci dit, le principal est de bien s'imprégner de la loi d'Ohm, qui est essentielle (c'est la base en fait ...) à la compréhension de problèmes d'électricité (avant d'attaquer les équations de Maxwell, qui elles sont La Mecque de l'électricité - électrodynamique et électrostatique confondues) ...
    Il est toujours très agréable de voir que des étudiants se questionnent, et cherchent à toucher du doigt le fond des problèmes.

    Bonnes études, cordialement.

  24. #23
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Je vais te donner avec la piece jointe les valeurs de mon montage: generateur12V R1 4.7Kohm(Tension nommé Uab) R2(photorésistance)(tension Uam) qui varie entre 3.41Mohm et 0.5Mohm et la tension de sortie Vout(Que mon prof a nommer du meme nom que la tension de la photorésistance:Uam) qui doit etre au minimum faire 5,12V.
    D'une part je ne comprend pas bien les relations que peuvent avoir tous ces dipole et pourquoi l'on a rajouter une résistance R1?
    Et d'autre part pourquoi La branche de sortie Vout(Vam par mon prof) se trouve avant R2 (je ne trouve pas sa tres logique puisue le courant part avant d'aller a R2 donc R2 ne sert a rien)
    On m'a dit que l'important etait que Vout(Vam) augmtente lorsque R2 augmente.Mais pourquoi (d'apres mon prof ) le courant de sortie serait la valeur de la tension de R2?

    S'il vous plait encore quelque infos et je jure de plus embeter personne
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    inviteb7b27d3c

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Pour essayer une nouvelle fois de te répondre (d'une façon que tu comprennes) il faut que tu nous fournisses le schéma original qui te pose problème, et non une image équivalente qui ne fait apparaître qu'une partie du montage complet. Utilise, par exemple, Word (si tu en dispose, sinon OpenOffice.Org) pour réaliser le schéma normalisé du montage original à l'aide des outils de dessin.

    Citation Envoyé par Gagaetan Voir le message
    Je vais te donner avec la piece jointe les valeurs de mon montage: generateur12V R1 4.7Kohm(Tension nommé Uab) R2(photorésistance)(tension Uam) qui varie entre 3.41Mohm et 0.5Mohm et la tension de sortie Vout(Que mon prof a nommer du meme nom que la tension de la photorésistance:Uam) qui doit etre au minimum faire 5,12V.
    D'une part je ne comprend pas bien les relations que peuvent avoir tous ces dipole et pourquoi l'on a rajouter une résistance R1?
    Et d'autre part pourquoi La branche de sortie Vout(Vam par mon prof ) se trouve avant R2 (je ne trouve pas sa tres logique puisue le courant part avant d'aller a R2 donc R2 ne sert a rien)
    On m'a dit que l'important etait que Vout(Vam) augmtente lorsque R2 augmente.Mais pourquoi (d'apres mon prof ) le courant de sortie serait la valeur de la tension de R2?

    S'il vous plait encore quelque infos et je jure de plus embeter personne
    Le courant sortant du générateur ne "part" pas avant de passer dans R2 ! Arrivé au nœud (intersection de plus de 2 fils de connexion), il va se séparer en 2 parties distinctes qui vont chacune passer dans les branches reliées au nœud.

    Le courant de sortie peut valoir la valeur numérique de UR2 (ou encore UAM selon la notation de ton professeur) si et seulement si le dipôle en dérivation par rapport à R2 possède une résistance équivalente de , ce qui est un cas particulier ...

    Donc, pour conclure, je ne pourrais te répéter que ce que je t'ai déjà écrit (ce qui ne servirait à rien) tant que je ne verrais pas ton schéma original complet, avec les noms des tensions et intensités qui y apparaissent .

  26. #25
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Voila c'est la piece jointe mon montage
    Dernière modification par JPL ; 08/11/2008 à 19h08.

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Pièce jointe supprimée : les schémas doivent être postés en GIF ou JPG. Le format PDF est réservé à des documents complexes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    comment je fais pour convertir PDF en gif ou jpeg ou alors comment je crer mon doc avec ce format la?

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    C'est un scan ? Normalement le logiciel qui le gère devrait te donner le choix du format.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    Gagaetan

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    non non j'ai dessiner mon montage sur paint que j'ai transférer sur pdf c'est tout est-ce que sa marche un dossier paint sinon?

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Petite question sur circuit electrique simple

    Avec Paint tu peux enregistrer en BMP (trop lourd) GIF ou JPG. Les deux sont acceptés sur le forum. Il suffit de choisir le format dans Enregistrer sous... Pour les schémas ayant un nombre restreint de couleurs le GIF est parfait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. petite question tres simple
    Par wildu41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 20h31
  2. petite question sur le circuit de refroidissement
    Par invite108b2202 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 16h01
  3. petite question simple
    Par invite78611061 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 08h46
  4. Petite question simple sur La constante C
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 23h16
  5. circuit électrique simple
    Par inviteb24d2101 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2004, 08h30