Circuit de décharge Led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Circuit de décharge Led



  1. #1
    invitebdba06cc

    Circuit de décharge Led


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de créer une lampe à led avec différentes couleurs et je voudrais aussi que le changement de couleur s'effectue lentement et pas d'un coup.
    J'ai donc pensé à un système avec un condensateur pour faire un circuit de décharge. Seulement le hic c'est que ca ne marche pas.
    J'aurais donc besoin de vos lumières (sans jeu de mot )

    Voici le structurel (il y a juste l'essentiel)
    http://www.hiboox.fr/go/images/diver...aac18.jpg.html

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit de décharge Led

    Bonjour,
    D'abord, deux questions :
    pourquoi un tel montage de commande (R1 et R2, montage en émetteur suiveur) ?
    pourquoi D1 ?

    Le montage en émetteur suiveur est possible, et a l'avantage, dont tu t'affranchis fort allègrement, de ne pas nécessiter de résistance de base. Ainsi, le collecteur est au +5V, la base directement à la sortie du µC et la charge est entre l'émetteur et la masse. Inconvénient : tu perds 0,6V de Vce, soit 6 fois plus qu'avec un montage "classique" en émetteur commun (émetteur à la masse, charge entre collecteur et +5V). Ce n'est ici pas gainant, les 5V étant "de trop" pour la LED.

    Pour répondre à ta question, tu dois pouvoir augmenter la valeur de la capa C2, ou bien t'en servir de réservoir non plus pour alimenter la led, mais pour commander la base du transistor (la diode est alors nécessaire).
    Sinon, gérer l'alimentation des led par PWM.


    PS : En quoi est-ce que ça ne marche pas ? sur la simulation, tout va pour le mieux ! (ou en tout cas est conforme aux attentes )
    Dernière modification par Antoane ; 07/11/2009 à 17h20.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitebdba06cc

    Re : Circuit de décharge Led

    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

    Ensuite je dois préciser que je n'ai pas beaucoup d'expérience en électronique et j'ai eu un peu de mal à te suivre donc le mieux ca serait que je t'explique ce que j'ai voulus faire.

    - J'ai utilisé Q1 car j'avais peur que le pic ne fournisse pas assez, j'ai donc préféré mettre une alimentation externe histoire d'être sur .
    - R1 sert de circuit de charge (100ms)
    - R2 sert de circuit de décharge (1s)
    - Pour D1 je pensais qu'elle était nécessaire pour être sur que le courant se dissipe par R2 (Erreur de ma part )

    Pour l'histoire du PWM j'y avais penser mais je débute en C et je ne sais pas comment la faire.

    Et oui je suis d'accord avec toi, sur la simulation les signaux sont bon mais la led ne s'allume pas.

  4. #4
    Gérard

    Re : Circuit de décharge Led

    R2 est trop grande pour laisser passer assez de courant pour illuminer la LED.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdba06cc

    Re : Circuit de décharge Led

    C'est vrai mais si je baisse R2 du coup la constante de temps diminue aussi. Dilemme

  7. #6
    Gérard

    Re : Circuit de décharge Led

    Augmente C.

  8. #7
    invitebdba06cc

    Re : Circuit de décharge Led

    Le mieux que j'ai réussi à faire c'est 1000µF pour 1k et la il me faut une led fonctionnant qu'a 1mA pour quel éclair et si j'augmente encore la capacité je ne sais pas pourquoi mais le courant diminue.
    Je sais plus quoi faire

  9. #8
    Gérard

    Re : Circuit de décharge Led

    Change de circuit.
    Un AOP en générateur de dents de scie avec un transistor en suiveur pour piloter la LED.

  10. #9
    invitebdba06cc

    Re : Circuit de décharge Led

    Ok merci je vais essayer mais j'ai une question. A quoi ca sert de mettre un transistor derrière? Ça ne fonctionnerait pas sans?

  11. #10
    Gérard

    Re : Circuit de décharge Led

    Tous les AOP ne peuvent pas fournir assez de courant pour une LED.

  12. #11
    invitebdba06cc

    Re : Circuit de décharge Led

    Ok et merci d'avoir pris le temps de m'aider

  13. #12
    Tropique

    Re : Circuit de décharge Led

    Avec un µcontroleur à la base, tu ferais mieux de suivre la suggestion d'Antoane: 6 lignes de code, du PWM, et tu élimines tous tes soucis hardware...
    On peut aussi le faire en hardware pur, mais alors le micro a l'utilité d'une bouée en plomb. Il faut savoir choisir parfois.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. decharge de condensateur en court circuit
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 09h26
  2. [Brun] décharge de circuit
    Par invitebcff3455 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 21h31
  3. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
  4. Circuit électronique (alim. LED)
    Par invite2b7e13c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2007, 19h24
  5. circuit à led 'horloge'
    Par invite3d843a7e dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/02/2006, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.