Une petite question sur les matrices à LED.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Une petite question sur les matrices à LED.



  1. #1
    invitef20217ce

    Une petite question sur les matrices à LED.


    ------

    Bonsoir tout le monde je suis nouveau et j'ai un petit problème avec une matrice de LED.

    Le probleme est le suivant:

    Lorsque je souhaite qu'une LED soit allumée, cela a pour effet d'allumer toute la rangée. J'ai suivi le shéma classique:



    Ma question est comment allumer deux LED dans une même rangée sans que cette derniere soit totalement allumée ?

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Une petite question sur les matrices à LED.

    Bonsoir et bienvenue sur le forum FUTURA,
    sans schéma des drivers ligne et colonne, on ne peut malheureusement pas te répondre grand chose..
    Par quoi sont pilotés lignes et colonnes ?

    Pour la seconde question, on verra ensuite...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invitef20217ce

    Re : Une petite question sur les matrices à LED.

    En fait mon projet est de faire une horloge avec un affichage sur cette matrice de LED, donc j'ai commencé par la matrice de LED pour remonter ensuite vers l'électronique.

    Mais je souhaite utiliser un PIC16F, qui gerera l'affichage pour afficher des caractères alpha-numériques. Donc ente le PIC et la matrice je pense qu'il va y avoir des multiplexeurs, decodeurs etc... qui trainent.

    Je débute en electronique ^^

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Une petite question sur les matrices à LED.

    si tout est encore dans les tiroirs, comment peux tu dire qu'une colonne reste allumée ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef20217ce

    Re : Une petite question sur les matrices à LED.

    En fait c'est en essayant de raisonner sur le schéma papier, par exemple sir je veux ecrire 1 sur une matrice de 3x3, pour allumer la led (1;1) je met Vcc sur la ligne 1 et GND sur la Colonne 1, alors la LED (2:1) aura aussi Vcc sur son anode et GND sur sa cathode elle sera donc aussi passante alors que je ne le souhaite pas, de meme pour la LED (3;1). Sachant que je souhaite un 1 de cette maniere: (1;1) (1;2) (2;2) (3;2) ( dans cet exemple )

    Mais maitenant je me demande est ce qu'il ne faut pas que j'allume LED par LED, et par persitence retienienne l'observateur verrais le chiffre s'afficher.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Une petite question sur les matrices à LED.

    Mais maitenant je me demande est ce qu'il ne faut pas que j'allume LED par LED, et par persitence retienienne l'observateur verrais le chiffre s'afficher.
    et ben oui ! c'est le principe même du multiplexage.. c'est le métier qui rentre...
    maintenant sachant que l'oeil devient sensible à moins de 25 images/seconde, à quelle vitesse doit t-on balayer la matrice ?

    ps: mais il y a des astuces...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Une petite question sur les matrices à LED.

    Citation Envoyé par numideademinu Voir le message
    par exemple si je veux ecrire 1 sur une matrice de 3x3, pour allumer la led (1;1) je met Vcc sur la ligne 1 et GND sur la Colonne 1, alors la LED (2:1) aura aussi Vcc sur son anode et GND sur sa cathode
    Faux.

    On peut alimenter une seule ligne avec Vcc et une seule colonne avec Gnd (via un dispositif de contrôle du courant, qui est obligatoire avec les leds). Dans ce cas, tant que les autres lignes et les autres colonnes ne sont pas alimentées, il n'y a qu'une seule led qui s'allume dans la matrice.


    Citation Envoyé par numideademinu Voir le message
    Mais maitenant je me demande est ce qu'il ne faut pas que j'allume LED par LED, et par persitence retienienne l'observateur verrais le chiffre s'afficher.
    Quand on utilise une matrice, on tire effectivement partie de la persistance rétinienne. Mais on n'allume pas les leds une par une, mais colonne par colonne ou bien ligne par ligne.

  9. #8
    Gérard

    Re : Une petite question sur les matrices à LED.


  10. #9
    invitef20217ce

    Re : Une petite question sur les matrices à LED.

    Qristoff:

    Il faut balayer à un fréquence supérieur ou égale à 40Hz.

    PA5CAL:

    Comment isole t on alors les autres LED partageant la meme colonne ou une meme ligne avec celle que l'on souhaite allumer ?

    Gérard:

    Merci pour le lien

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Une petite question sur les matrices à LED.

    Citation Envoyé par numideademinu Voir le message
    Comment isole t on alors les autres LED partageant la meme colonne ou une meme ligne avec celle que l'on souhaite allumer ?
    On se contente de ne pas connecter les colonnes et les lignes non utilisées. Les connexions étant réalisées à l'aide de transistors, il suffit de ne pas commander les transistors des lignes et des colonnes non sollicitées.

Discussions similaires

  1. une petite question sur les intégrations
    Par fusionfroide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2009, 21h07
  2. une question sur les matrices
    Par Aymen Ben Brik dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 11h57
  3. Petite question sur les matrices d inertie
    Par inviteb26627a9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 15h57
  4. Petite question ridicule sur les matrices.
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 17h24
  5. Une petite question sur les CI
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2005, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.