Variateur de lumiere commandé par thermistance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variateur de lumiere commandé par thermistance.



  1. #1
    Urka16

    Variateur de lumiere commandé par thermistance.


    ------

    Bonjour à tous,
    En vue de faire une lampe chauffante régulée, je recherche actuellement le moyen de créer un variateur de lumière mais dont la fonction du potentiométre serait remplacée par une thermistance.

    Cette modif devrait permettre une régulation permanente de la température dégagée par lampoule IR (220V 100W).

    Actuellement l'ampoule est allumée en permanence, et oblige un repositionnement permanent de l'ampoule pour la rapprocher ou l'éloigner de l'oiseau.
    L'idéal serait de réguler l'intensité.
    Merci pour vos suggestions et éventuellement plans.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Variateur de lumiere commandé par thermistance.

    Bonjour

    La conception d'un variateur de lumière ne pose pas trop de problème. On trouve d'ailleurs de nombreux schémas sur Internet (par ici par exemple), avec même parfois un contrôle par élément résistif (en ce qui te concerne, tu pourrais remplacer la LDR de ce schéma par une thermistance de type CTN).


    Mais je doute que le problème à résoudre soit aussi simple.


    En effet, d'une part la température n'est qu'une conséquence indirecte de l'émission IR de la lampe. Elle dépend beaucoup du coefficient de réflexion ou d'absorption optique de l'objet, et des échanges thermiques entre lui et l'air ambiant.

    Une exposition directe de la CTN à la lumière IR risque donc de donner une indication assez inexacte de la température de l'objet, notamment s'il y a des courants d'air.


    D'autre part, plus l'exposition de la CTN sera indirecte, plus le temps de réaction du système électronique à une variation de température sera longue, et on risque de voir apparaître un phénomène de pompage très marqué (allumage et extinction périodique de la lampe).

    Je crains donc qu'il faille mettre en oeuvre un système de régulation asservi (PID) dont la conception et le réglage ne pourront être entrepris qu'après avoir effectué les mesures nécessaires (i.e. relevé des temps de réponse du système lampe+CTN).

  3. #3
    Urka16

    Re : Variateur de lumiere commandé par thermistance.

    Déjà, merci pour avoir pris le temps de me répondre.

    Effectivement, ma recherche ne fait que commencer, et je dois dire que l'interrupteur crépusculaire est un bon départ.
    Par contre je vais etudier en inverse, car je ne voudrai pas qu'en cas de rupture de la sonde ou thermistance, la lumière ne se mette a fond et me cuise l'oiseau.

    Enfin je penche sur le principe.
    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Gradateur de lumière commandé par µC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2011, 14h56
  2. variateur de lumiere
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2008, 15h17
  3. [jeux de lumiere]commande d'un moteur par le son
    Par invite989652ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 15h38
  4. Variateur de lumiere commandé par µC
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2006, 10h32
  5. variateur de lumière
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 13h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...