Oscillateur à SG3524
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oscillateur à SG3524



  1. #1
    invitecc709c4b

    Question Oscillateur à SG3524


    ------

    Bonjour à tous.
    Récemment, j'ai conçu un petit projet, qui est un oscillateur rectangulaire à SG3524, avec fréquence et rapport cyclique réglables.
    Le rapport cyclique est proportionnel à la tension présente sur le pin 9 du SG3524. Pour cela, j'utilise un simple montage avec un potentiomètre de ce type :

    Lorsque la patte du milieu du potentiomètre n'est connectée à rien, la tension varie normalement de 0 à 5V. Mais lorsqu'elle est connectée sur le pin 9, la tension chute énormément, et ne varie plus qu'entre 0V et 0,70V. je ne dispose malheureusement pas d'un oscilloscope pour vérifier la forme de l'onde, mais je branche la sortie sur un petit haut parleur, qui me permet de vérifier si les réglages modifient quelque chose : le rapport cyclique correspond au volume, et je ne constate aucune variation de volume lorsque je tourne le bouton du potentiomètre, alors que la fréquence varie normalement.
    Voila, j'ai tout dit, je vous joint le schéma :

    La datasheet du SG3524 : http://datasheetcatalog.org/datashee.../487416_DS.pdf
    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tropique

    Re : Oscillateur à SG3524

    Hello,

    L'entrée (!) que tu utilises pour ton controle est la broche de compensation de la boucle d'asservissement.
    En principe, ce circuit se commande par les entrées 1 ou 2, ou accessoirement 4 ou 5.
    L'impédance sur la pin 9 n'est sûrement pas nulle, puisque le réseau de compensation y est branché, mais son niveau moyen, sa sensibilité ne sont pas vraiment définis.
    Il faudrait utiliser les pins 1 ou 2, mais il faudra une contre réaction quelque part, parce que le gain de boucle sera par défaut trop élevé, et tu auras une plage de réglage infime avec ton potentiomètre.

    Ce circuit est en principe utilisé pour de la régulation de tension, et il n'est sûrement pas impossible de le faire fonctionner autrement, mais quand tu sors des specs et du domaine d'application, il faut t'attendre à devoir transpirer un peu pour lui faire faire ce que tu veux.
    Il serait peut-être plus simple d'employer d'autres moyens pour arriver à ce que tu souhaites?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Tropique

    Re : Oscillateur à SG3524

    PS

    Tu peux probablement t'inspirer du schéma de test de la datasheet pour faire ce que tu souhaites. Ce n'est peut-être pas du sur-mesure, mais au moins ce sera une base de départ fonctionnelle, et cela montre qu'on peut faire une contre-réaction totale en connectant le 1 au 9. Tu peux mettre les deux CL à la masse, ils ne te servent pas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitecc709c4b

    Re : Oscillateur à SG3524

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour tes réponses rapides.
    Mais quand tu parle des "CL", ce sont les pins 4 et 5 ?
    Si c'est ceux là, je m'en sert, c'est un système de sécurité qui fait chuter le rapport cyclique si il y a trop de puissance qui passe dans mon étage de puissance, et qui pourrait endommager mes mosfets.
    je ne suis pas un expert en éléctronique, et je ne comprends pas grand chose à ce que tu a écrit . Je ne cherche pas une réponse toute prête, mais j'ai du mal à comprendre de quelle autre manière je peut avoir un réglage du rapport cyclique de 10% à 90% à part en faisant varier le voltage sur le pin 9, c'est ce qui est dit dans le datasheet, mais apparemment ça ne fonctionne pas...
    Le problème, c'est que j'ai pas mal investi dans ce petit circuit et les autres qui fonctionnent autour, et que je n'ai ni la volonté ni les moyens (extrêmement réduits) de faire autrement. Et puis, après tout, j'ai tout ce qu'il me faut pour réaliser ce montage, ce qu'il me faut c'est un peu d'aide pour comprendre le fonctionnement de ce circuit, les datasheets sont en général pas super claires pour le néophyte.
    Dernière question : "cela montre qu'on peut faire une contre-réaction totale en connectant le 1 au 9" Qu'est-ce qu'une "contre réaction totale" ?
    En bref, je ne comprends pas grand chose au fonctionnement de ce genre de circuits ^^
    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Oscillateur à SG3524

    Citation Envoyé par yangus Voir le message
    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour tes réponses rapides.
    Mais quand tu parle des "CL", ce sont les pins 4 et 5 ?
    Si c'est ceux là, je m'en sert, c'est un système de sécurité qui fait chuter le rapport cyclique si il y a trop de puissance qui passe dans mon étage de puissance, et qui pourrait endommager mes mosfets.
    je ne suis pas un expert en éléctronique, et je ne comprends pas grand chose à ce que tu a écrit . Je ne cherche pas une réponse toute prête, mais j'ai du mal à comprendre de quelle autre manière je peut avoir un réglage du rapport cyclique de 10% à 90% à part en faisant varier le voltage sur le pin 9, c'est ce qui est dit dans le datasheet, mais apparemment ça ne fonctionne pas...
    Le problème, c'est que j'ai pas mal investi dans ce petit circuit et les autres qui fonctionnent autour, et que je n'ai ni la volonté ni les moyens (extrêmement réduits) de faire autrement. Et puis, après tout, j'ai tout ce qu'il me faut pour réaliser ce montage, ce qu'il me faut c'est un peu d'aide pour comprendre le fonctionnement de ce circuit, les datasheets sont en général pas super claires pour le néophyte.
    Dernière question : "cela montre qu'on peut faire une contre-réaction totale en connectant le 1 au 9" Qu'est-ce qu'une "contre réaction totale" ?
    En bref, je ne comprends pas grand chose au fonctionnement de ce genre de circuits ^^
    Merci beaucoup !
    Lorsqu'on ne comprend pas bien le fonctionnement d'un circuit, il vaut mieux l'utiliser exactement comme dans un des exemples d'application, en "brodant" le moins possible.
    Tu peux utiliser la limitation si tu veux, je ne connais pas les détails de ton utilisation (que tu ferais bien de poster également si tu veux avancer), mais avec la manière dont je t'ai conseillé d'employer le circuit. Pas en le commandant directement sur la pin 9.
    Il est dit effectivement dans la datasheet que l'on peut forcer une tension directement à ce point, avec un AOP ou une source de tension. Avec ton potentiomètre et ta diode ce serait difficile. Mais si tu fais ça, tout ce qu'il y a en amont (y compris CL) est mis hors service.
    Je ne vois très bien pourquoi tu ne veux pas employer le circuit de test: il fait à peu près ce que tu souhaites, il vient du constructeur, et il y a des valeurs de départ, même les talons du potentiomètre de contrôle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Oscillateur à SG3524

    La pin 9 du SG3524 est une espèce de "OU câblé" analogique. C'est celui qui impose le niveau analogique le plus bas qui impose sa loi (et donc le rapport cyclique le plus bas). Ce qui permet de limiter en tension, en courant ou de faire shutdown.

    On ne peut pas injecter une tension sur la pin 9 (sauf à bloquer les ampliOPs internes en position haute ... et on a aucune idée de l'impédance interne de la pin 9)

    PS : Ce lancer dans ce genre de manip sans oscilloscope ..... dur dur
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. un oscillateur
    Par yazzer dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 21h02
  2. oscillateur
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 18h13
  3. Oscillateur
    Par invite06a4d2f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 20h04
  4. oscillateur
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 00h10
  5. oscillateur
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.