intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?



  1. #1
    inviteaa8d7514

    intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?


    ------

    Salut !

    Voilà en fait j'ai un Dm d'électronique, et il y a un schéma que je trouve bizarre

    Je trouve que la tension en sortie est toujours égale à 0, indépendamment de la tension d'entrée. J'ai calculé de deux manières différentes, je trouve le même résultat donc je ne pense pas avoir fait d'erreur. Mais je vois mal quelle utilité peut avoir un tel montage...
    On me demande "Si l'AOp n'est pas parfait, ce montage est-il viable ? Pourquoi ? Peut-il fonctionner en alimentation symétrique ?"
    Je ne demande pas les réponses, d'ailleurs sans le schéma je doute que vous puissiez m'aider et j'ai un peu la flemme de le recopier Mais j'aimerais surtout comprendre à quoi ça peut bien servir pour pouvoir répondre aux questions

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    comme on ne sait rien du schéma de base, tu crois que quelqu'un peut te donner une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    Bonsoir

    Si tu ne donnes pas le schéma, donne au moins une brève description de son contenu ou l'intitulé de la fonction qu'il réalise. Sinon on ne pourra absolument rien te répondre.

  4. #4
    inviteaa8d7514

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    Ben le schéma de base n'a pas de fonction particulière en fait, il y a juste une tension U en entrée, un ampli avec 4 résistances et une tension V en sortie. Il n'y a aucun système particulier en dehors de ça, c'est juste un exo d'application.
    Et donc je trouve que V = 0, et je vois pas trop quelle application concrète pourrait avoir ce montage. En gros ça transforme une tension quelconque en une tension nulle.

    Je vais voir si je trouve un schéma similaire sur google, mais le schéma en lui-même n'aide pas beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    S'il n'y a que quatre résistances, dis-nous plutôt où elles sont branchées (par rapport aux entrées et à la sortie de l'AOP, notamment).

  7. #6
    DAUDET78

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    Citation Envoyé par Jzebest Voir le message
    , mais le schéma en lui-même n'aide pas beaucoup.
    C'est ton point de vu, pas le mien !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    J'ai comme dans l'idée que l'exercice concerne la tension d'offset de l'AOP.

  9. #8
    inviteaa8d7514

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    Bon voilà le schéma l'ampli est considéré comme parfait, et R1=R2=R3=R4.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DAUDET78

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    Ben oui, c'est un truc qui sert à rien. Si l'ampliOP est parfait, la sortie est égale à 0,0000000000000 quelle que soit l'entrée ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PA5CAL

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    Pour répondre à la question de ton exercice, ce montage n'est pas viable car:
    - l'AOP est alimenté avec le 0V, qui d'un point de vue théorique, représente la limite basse absolue de la tension de sortie
    - dans la réalité, cette tension limite ne peut jamais être atteinte. La tension de sortie lui sera au mieux supérieure d'une fraction de volt (seulement sur les modèles «rail-to-rail», car sur les modèles courants on atteint plusieurs volts)

    Un AOP réel alimenté de cette manière ne pourra donc jamais donner 0V en sortie.

    En revanche c'est tout-à-fait possible si l'alimentation est symétrique (i.e. alimentation négative très inférieure à 0V).

  12. #11
    inviteaa8d7514

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    OK merci beaucoup à vous deux je pense avoir compris, donc le V=0V ne peut être obtenu qu'avec un ampli parfait (mais ça n'existe pas), mais par contre c'est possible avec une alimentation en symétrique, c'est ça ?

  13. #12
    PA5CAL

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    Oui, c'est ça.

    Le but de la question était de te faire prendre conscience que les tensions d'alimentations d'un AOP doivent toujours être suffisantes afin de garantir que, dans tous les cas de fonctionnement prévus, la tension de la sortie soit effectivement réalisable.

  14. #13
    inviteaa8d7514

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    D'accord, merci beaucoup pour votre aide

  15. #14
    PIXEL

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    c'est un montage pour relever le gain en "mode commun" d'un AOP.

    avec un AOP théorique "parfait" ce gain est égal à 0 effectivement.

    toutefois , avec un AOP réel , on peut avoir une (petite) tension de sortie si il y a excursion en entrée, cette tension devant être , évidemment, la plus réduite possible.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : intérêt d'un ampli où la sortie = 0V ?

    Le gain en mode commun peut effectivement se déduire du ration entre les variations en sortie et les variations en entrée. La partie constante de la faible tension de sortie provient quant à elle essentiellement de la tension d'offset entre les entrées.

Discussions similaires

  1. tension de sortie d'un ampli audio
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2010, 16h42
  2. Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030
    Par marcmame dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2009, 13h25
  3. Courant maximum en sortie d'un ampli op
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 08h44
  4. A quoi sert la résistance sur la sortie d'un ampli?
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 21h15
  5. Tension min en sortie d'un ampli op ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2007, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.