Bonjour,
D'abord je vous expose le contexte de mon problème et ensuite ma question.
Contexte :
- je dispose de matériel informatique (écran, tour etc ...)
- l'installation électrique de mon appartement n'est pas reliée à la terre et ne dispose que d'un disjoncteur différentiel de 500mA (dangereux je sais mais en cours de résolution, je l'espère)
- Lorsque je branche mon écran, par exemple, et que je me mets en contact avec la partie métallique de la prise VGA, je sens dans mes doigts un fourmillement d'origine électrique qui serait vraisemblablement dû à une fuite de courant (ou un potentiel très différent du mien). Ceci est valable pour quelques autres appareils ...
Question :
- Est-ce "normal" ou courant que des appareils électriques tolèrent la présence de telles fuites à travers leur masse ou est-ce un défaut de fabrication (j'ai soupçonné de la mauvaise contrefaçon si tel était le cas) ? Ce qui m'étonne, s'il s'agit d'un comportement "normal", c'est que ce courant soit destiné à finir sa vie dans la terre plutôt que de fermer la boucle (+/-) ou (phase/neutre) cela représenterait-il un gaspillage et donc un surcoût quant à ma facture électrique (en plus, je le concède, d'un danger pour moi) ?
- Quelle méthode puis-je adopter afin de mesurer la dangerosité de ces fuites ?
ps : au risque de manquer de diplomatie je souhaiterais que la ou les personnes (savantes et pas seulement pensantes) qui réponderont à ce message le fassent avec autant de rigueur et de clarté que celles utilisées pour rédiger ce message qui pourrait bien servir de référence pour ceux qui ont le même souci que moi
Merci d'avance à ces personnes
-----