Bonjour,
Je suis un débutant - 50 et je me pose une question.
En faisant abstraction de la recherche de l'ultime efficacité d'un transformateur, est il possible de concevoir un convertisseur DC/DC d'une manière simple. (Par exemple, soyons fous, un convertisseur 12VDC->3000VDC 1000W)
Dans mon monde de débutant, un convertisseur DC/DC, c'est un système de découpage du courant continu (DC->pseudo AC), un transformateur, un redresseur (AC->DC).
J'ai entendu dire qu'avec un découpage d'une fréquence d'environ 50 kHz et plus, pour le transformateur, on pouvais se passer d'un noyau "magnétique" (fer ou ferrite) et se contenter d'un noyau air sans trop perdre en efficacité. Qu'en est il ? Y a t il une fréquence plus adaptée ? Comment dimensionner le noyau air (longueur, diamètre) ? Quel serait le nombre de spires le plus efficace dans ces conditions ?
Concernant le découpage, je sais qu'un moyen mécanique est impossible pour obtenir de telles fréquences de découpage. Mais je veux rester dans le domaine de la simplicité. J'ai dans l'idée qu'un 555 pilotant un transistor (MOSFET ou autre) pourrait convenir. Est ce correct ?
Concernant le redresseur, les diodes standards sont elles suffisamment rapides pour redresser une fréquence aux alentours de 50kHz (ou une autre fréquence qui convient mieux au découpage) ?
Je ne suis pas dans le domaine de la réalisation avec une recherche d'efficacité maximale. Si j'obtiens une efficacité théorique autour de 80% (et même moins) dans ce convertisseur c'est déjà largement suffisant pour moi. J'espère que vous comprenez mon point de vue.
Merci
Obbyone
-----