Mppt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mppt



  1. #1
    inviteb7f12e7c

    Mppt


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question concernant les algorithmes de MPPT.

    Selon vous, quel est l'algorithme le plus performant dans le cas de variations fréquentes et brusques de luminosité. La température sera contenue dans une gamme d'efficacité maximale (25°C) et le convertisseur utilisé sera de type Buck.

    Il s'agit donc bien de savoir quel algo est le plus performant dans ce cas-ci. La littérature explique les méthodes et en comparent quelques unes, mais je n'ai pas trouvé d'étude comparative dans ce cas-ci.

    Si qqn sait et a un lien...

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Mppt

    Bonsoir
    Excellent sujet d'études que le MPPT !
    Je ne connais hélas pas de site de référence à ce sujet, mais ai déjà eu l'occasion d'en voir fonctionner et d'analyser leur fonctionnement.
    Leur algorithme est en général auto-adaptif, en cas de variation de la puissance délivrée par le pv, ils augmentent ou diminuent la fréquence du PWM par petits pas jusqu'à-ce que la tension de pv reste stable, que la bonne quantité d'énergie soit transférée à la batterie par le buck.
    En cas de brusques variations, il est clair que ça peut pétouiller et ne pas arriver à suivre...
    A mon avis une régulation PID pourrait être utilisée pour y remédier, mais n'étant pas expert en ce domaine je ne puis que te dire :
    Courage !
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    inviteb7f12e7c

    Re : Mppt

    J'ai déjà lu énormément sur le sujet, les principaux algo sont :
    IncCond, P&O et Hillclimbing.
    J'épluche les papiers de l'IEEE de 2002 à 2009 et je n'ai toujours pas trouvé d'étude complète sur le domaine.
    Un banc de test unique pour toutes les métodes afin d'avoir une vraie comparaison.

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    atam1987

    Re : Mppt

    Citation Envoyé par tofteur Voir le message
    J'ai déjà lu énormément sur le sujet, les principaux algo sont :
    IncCond, P&O et Hillclimbing.
    J'épluche les papiers de l'IEEE de 2002 à 2009 et je n'ai toujours pas trouvé d'étude complète sur le domaine.
    Un banc de test unique pour toutes les métodes afin d'avoir une vraie comparaison.
    Merci pour ta réponse
    Est ce qu'il y a une difference entre la commande"P&O" et la commande"Hillclimbing" ?
    Merci
    Dernière modification par atam1987 ; 03/10/2013 à 11h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurélien

    Re : Mppt

    Citation Envoyé par tofteur Voir le message
    Selon vous, quel est l'algorithme le plus performant dans le cas de variations fréquentes et brusques de luminosité.
    J'aurais tendance à penser que les temps de reaction d'un algorithme MPPT logiciel sera toujours plus rapide que les variations de luminosité...
    Pour préciser ta question il faut indiquer ce que tu entends par "variation brusque"..

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mppt

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    J'aurais tendance à penser ......
    C'était il y a 4 ans que notre ami Tofteur posait cette question !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Aurélien

    Re : Mppt

    lol
    vivement le jour où les admins trouveront un moyen d'indiquer CLAIREMENT que le message est vieux...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mppt

    Ben FUTURA donne gentiment la date de création initiale de la question (ce qui n'est pas le cas sur tous les forums !). Il suffit de lire !
    Mais c'est sûr que si la question passait en "Read Only" au bout de 6 mois ...... ce serait sympa !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Aurélien

    Re : Mppt

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il suffit de lire !
    Helas on n'a pas tous ta vivacité d'esprit !

  11. #10
    atam1987

    Re : Mppt

    J'ai entendu que la commande "perturb and obserb" est la meme de la commande "Hill climbing" !

Discussions similaires

  1. Confirmation sur les regulateurs solaires MPPT
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2009, 07h49
  2. MPPT sous silmulink avec le reseau neuro flou
    Par invite30ece9c0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 11h36
  3. MPPT: caractéristique intensité-tension d'un panneau PV
    Par invitea6d735e3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2009, 11h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...