Alimenter une batterie A grâce à une batterie B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alimenter une batterie A grâce à une batterie B



  1. #1
    Patterson

    Alimenter une batterie A grâce à une batterie B


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite alimenter une batterie "A" de 9 Vcc à l'aide d'une autre batterie "B" de 12Vcc.
    Je souhaiterai que la batterie B ne délivre sa tension que quand elle chargé au delà des 9 Vcc de la batterie "A". Je pense que je dois associer un condensateur et une résistance. Est-ce exact ?
    De plus je souhaiterai que le transfert ne se fasse uniquement que de "B" vers "A", de sorte que si la tension aux bornes de ma plus 'grosse' batterie soit inférieur à celle de ma plus 'petite', que cette dernière ne se décharge pas dans la première.

    J'espère avoir été assez clair !
    Je résume par un rapide croquis :

    --[Batterie B(12vcc)]------>------[montage electronique]------>------[Batterie A(9vccc)]

    Mes questions :
    Quel est la nature du montage électronique que je dois réaliser pour que ce dernier ne délivre que la tension à partir de 9Vcc ?
    Que dois-je ajouter pour ne pas transférer de tension de A vers B ?
    Question bonus : quels sont les lois physiques que je peux utiliser pour faire mes calculs ? (je pense à la loi des conservations par exemple, etc ...)

    D'avance merci

    Cordialement

    Paul

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Alimenter une batterie A grâce à une batterie B

    Bonjour,
    Pour que les pros puissent te répondre, il faut donner le type (plomb, nimh,...) et la capacité en mA ou en Ah des deux batteries ainsi que ce quelle doivent alimenter, l'intensité du courant que la batterie A de 9 volts doit fournir ?

    Comment sera alimentée la batterie B afin de la maintenir rechargée ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    terriblement

    Re : Alimenter une batterie A grâce à une batterie B

    Et surtout....but de la manip ?

  4. #4
    Gérard

    Re : Alimenter une batterie A grâce à une batterie B

    Une batterie de 12V présentant une tension < à une batterie de 9V est HS et doit aller au recyclage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Alimenter une batterie A grâce à une batterie B

    Citation Envoyé par Patterson Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaite alimenter une batterie "A" de 9 Vcc à l'aide d'une autre batterie "B" de 12Vcc.
    Je souhaiterai que la batterie B ne délivre sa tension que quand elle chargé au delà des 9 Vcc de la batterie "A". Je pense que je dois associer un condensateur et une résistance. Est-ce exact ?
    De plus je souhaiterai que le transfert ne se fasse uniquement que de "B" vers "A", de sorte que si la tension aux bornes de ma plus 'grosse' batterie soit inférieur à celle de ma plus 'petite', que cette dernière ne se décharge pas dans la première.

    J'espère avoir été assez clair !
    Je résume par un rapide croquis :

    --[Batterie B(12vcc)]------>------[montage electronique]------>------[Batterie A(9vccc)]

    Mes questions :
    Quel est la nature du montage électronique que je dois réaliser pour que ce dernier ne délivre que la tension à partir de 9Vcc ?
    Que dois-je ajouter pour ne pas transférer de tension de A vers B ?
    Question bonus : quels sont les lois physiques que je peux utiliser pour faire mes calculs ? (je pense à la loi des conservations par exemple, etc ...)

    D'avance merci

    Cordialement

    Paul
    Bonjour à toi,
    Type de batterie ?
    En vrac:
    Un diode empéche le courant de passer dans le sens NON passant. (diode= retour A vers B impossible)
    Une batterie de 9V ne peut pas envoyer du courant dans une batterie de..12v
    Une batterie DEMANDE ( en général) une tension supérieure pour sa charge. Ex une batterie 12v se charge avec du 14v.

    Bonne journée

  7. #6
    tayak

    Re : Alimenter une batterie A grâce à une batterie B

    C'est marrant on dirait un énoncé de devoir !

  8. #7
    Patterson

    Re : Alimenter une batterie A grâce à une batterie B

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    Alors pour faire simple le but est de créer un station d'accueil fixe (en 12V) pour recharger des éléments electroportatif de tension différentes.
    donc, la première partie est un élément fixe, c'est la partie qui contient la batterie de 12V.
    La seconde partie est mobile, c'est celle qui contient la batterie de 9V et le système electronique de "protection" de la batterie 9V.
    Mais le but est aussi de pouvoir recharger une batterie de 7.2V ou moins. L'idée est que la partie mobile est "interchangeable"

    La partie 12 V est alimenté par un transformateur de tension réglable 9/12/15/18/24 V en 1A.

    donc pour résumé :

    transfo 15v 1mA => batterie 12v 1A=> (système electronique) => batterie 9Vcc 1a
    Je souhaite qu'en cas de décharge de la première batterie à la suite d'une longue inutilisation, que la seconde batterie (celle mobile) ne viennent "recharger" la première.

    Merci à f6bes pour tes infos.
    Merci à tous pour le coup de main :]

  9. #8
    f6bes

    Re : Alimenter une batterie A grâce à une batterie B

    Remoi,
    Tu comptes recharger ta batterie avec 1 mA ?
    Ta batterie fait 1 Ah soit 1000 mah
    Te faudra donc...1000 heures pour la charger ( sans rentrer dans les détails ) !
    Si on pinaille c'est vers les 2000 heures qu'il faudra ....soit....83 jours en THEORIE.

    La diode en inverse évite le débit de l'une sur l'autre.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/10/2013 à 12h27.

  10. #9
    Dr_H2O2

    Re : Alimenter une batterie A grâce à une batterie B

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Tu comptes recharger ta batterie avec 1 mA ?
    Ta batterie fait 1 Ah soit 1000 mah
    Te faudra donc...1000 heures pour la charger ( sans rentrer dans les détails ) !
    Si on pinaille c'est vers les 2000 heures qu'il faudra ....soit....83 jours en THEORIE.

    La diode en inverse évite le débit de l'une sur l'autre.

    Bonne journée
    J'pense que c'est une erreur de frappe (ça existe une alim 1mA max ?)

  11. #10
    Patterson

    Re : Alimenter une batterie A grâce à une batterie B

    Oui oui !
    Il s'agit bien d'une faute de frappe.

    merci pour les infos. je regarde ce que je peux mettre comme diode.
    Si je souhaite abaisser ma tension de 12 à 7.2 j'utilise une résistance (j'imagine)
    sachant u=r*i alors r=u/i



    u 12 - 7.2 = 4.8 v
    i 1A
    r = 4.8/1 = 4.8 omhs :] (ce fut dur à calculer)

    j'ai trouvé sur conrad une résistance de 2.2 ohms. Si j'en met deux en série on est à 4.4 ohms, je pense que c'est bon comme montage (avec la tolérance à +/- 5%)
    Par contre pour la diode je ne serai pas contre une explication ou un exemple en prenant les mêmes données que ci dessus.

    Merci :]

  12. #11
    Tropique

    Re : Alimenter une batterie A grâce à une batterie B

    Je crains que les choses ne soient un peu plus compliquées: il ne s'agit pas simplement d'absorber une différence de tension fixe au mV près, mais bien de gérer la charge d'une batterie (dont la tension variera de ~20% en cours de cycle) à partir d'une source de tension qui variera de ~10% au cours de sa vie utile. C'est beaucoup plus complexe qu'une simple résistance, et il y aura des incompatibilités, même sans tenir compte du fait que le chargeur devra être particulièrement performant pour travailler avec des marges de tension aussi faibles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    f6bes

    Re : Alimenter une batterie A grâce à une batterie B

    Citation Envoyé par Patterson Voir le message
    Oui oui !
    Il s'agit bien d'une faute de frappe.

    merci pour les infos. je regarde ce que je peux mettre comme diode.
    Si je souhaite abaisser ma tension de 12 à 7.2 j'utilise une résistance (j'imagine)
    sachant u=r*i alors r=u/i



    u 12 - 7.2 = 4.8 v
    i 1A
    r = 4.8/1 = 4.8 omhs :] (ce fut dur à calculer)

    j'ai trouvé sur conrad une résistance de 2.2 ohms. Si j'en met deux en série on est à 4.4 ohms, je pense que c'est bon comme montage (avec la tolérance à +/- 5%)
    Par contre pour la diode je ne serai pas contre une explication ou un exemple en prenant les mêmes données que ci dessus.

    Merci :]
    Bonjour à toi,
    Une resistance fait chuter une tension tout autant qu'un courant ( intensité ) la traverse.
    Quid de la CONSTANCE du dit courant ?
    Si ton courant change de valeur , il se passe quoi d'aprés toi ?
    Tu es sur que ton courant sera ...constant !!

    TROPIQUE as dit le reste.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. alimenter en 9v, 4,5v a partir d'une batterie de voiture
    Par bleusideral dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2013, 06h50
  2. Alimenter par batterie un écran 9-12V
    Par mx021 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2013, 07h12
  3. Alimenter un camescope par une batterie 12V
    Par yann022 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/11/2011, 16h40
  4. projet : alimenter mp3 et spots sur batterie?
    Par inviteba57accb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2010, 18h27
  5. alimenter led avec batterie 12v
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.