Détection de la partie "descendante" d'un signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Détection de la partie "descendante" d'un signal



  1. #1
    inviteda4f4d74

    Détection de la partie "descendante" d'un signal


    ------

    Bonjour à tous,
    voici mon problème :

    j'envoie dans une détection synchrone (DS) un signal périodique de fréquence F ( voir la pièce jointe ), on met comme fréquence de ref a la DS celle du signal on obtient donc le coefficient de fourrier de la première harmonique de ce signal.

    Mon problème est que j'aimerais envoyer a la DS que la partie descendante de ce signal (es informations contenu dans cette partie sont différentes) . Comment Faire ?

    j'ai pensé tout d'abord a multiplier mon signal par une créneau de meme fréquence, a fin de selectionner que la partie qui m'interesse dans le signal.
    le problême est que je fais une acquisition en fonction de la fréquence (que je balaye de 50 Khz a plusieurs Mhz), et la phase du signal change de manière aléatoire avec le signal. Je ne peux dons pas multiplier par le creneau car je sélectionnerai une partie aléatoire de mon signal.

    On m'a parlé d'un "switch" mais je ne vois pas trop...

    Si vous avez des idées je suis preneur

    Merci d'avance

    ps: Cette configuration de detection est une utilisé dans le cadre d'une expérience d'optique quantique, ou les signaux sont
    inférieure au mV,


    Bonjour fonky66 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 17/11/2009 à 17h06. Motif: Supprimé l'image en pdf

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Détection de la partie "descendante" d'un signal

    Tu es sûr que c'est de la détection synchrone et pas de la transformé de Fourier ????
    Et ce que tu cherches à faire, c'est une fenêtre de capture ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Détection de la partie "descendante" d'un signal

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  4. #4
    inviteda4f4d74

    Détection de la partie "descendante" d'un signal

    #Il n'est pas nécessaire de rouvrir une nouvelle discussion juste pour poster la pièce jointe

    J'ai donc fusionné les discussions et laissé la PJ
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jack ; 17/11/2009 à 21h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda4f4d74

    Re : Détection de la partie "descendante" d'un signal

    ok merci pour avoir inséré l'image,
    Vu le peu de réponses faut-il que je reformule mon problème ?
    cordialement

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Détection de la partie "descendante" d'un signal

    En #2, je t'ai posé une question .... sans réponse.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteda4f4d74

    Re : Détection de la partie "descendante" d'un signal

    Bonjour,
    l'objectif est "d'injecter" dans la détection synchrone uniquement la partie descendante du signal qui corespond temporellement a la demi-période du signal.
    cordialment

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Détection de la partie "descendante" d'un signal

    Donc, on a pas la même définition de la "détection synchrone"
    Précise ta manip et la référence (et lien vers la doc) des équipements utilisés
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteda4f4d74

    Re : Détection de la partie "descendante" d'un signal

    Au sujet de ta première question,
    dans cette configuration de détection la détection synchrone permet de sortir l'amplitude de la frequence de reférence du signal qu"on lui injecte, dans mon cas il s'agit de la première harmonique.

    bien cordialement

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Détection de la partie "descendante" d'un signal

    Pour être sûr d'avoir pigé ce que tu veux faire, fais un schéma avec l'équipement de mesure.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    inviteda4f4d74

    Re : Détection de la partie "descendante" d'un signal

    Je pense qu'au niveau de la detection je sais ou j'en suis, le problème n'est pas la.
    En fait simplement j'ai un signal periodique conféré image et je veux couper la partie "montante " sur la demi-période pour garder que l'autre partie "descendante" , et cela pour n'inmporte quel fréquence de mon signal (50 Khz a 1Mhz) voila .

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Détection de la partie "descendante" d'un signal

    Pour moi, ce n'est pas de la détection synchrone. La détection synchrone permet de récupérer l'amplitude de la fréquence fondamentale (ou une harmonique) d'un signal généralement noyé dans du bruit (et dont on a une référence synchrone). Donc ton histoire de supprimer un front , pour moi, ne tient pas la route. Sans autres informations de ta part, je ne suis plus d'aucune aide.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Détection de la partie "descendante" d'un signal

    Bonjour

    Pour couper ou conserver une partie de la période du signal, il faut:
    1- détecter cette partie et la mettre en forme afin de créer un signal de commande,
    2- commander avec ce signal la coupure ou le passage du signal d'origine.

    La détection (1) peut être réalisée par un différentiateur suivi d'un comparateur. L'isolation de la partie intéressante du signal (2) peut-être réalisée par un switch ou un transistor.

    Toutefois, la réalisation se heurte à plusieurs problèmes. En effet, la fabrication de circuits fonctionnant à des fréquences élevées (de l'ordre du MHz) est complexe, et exclut bien souvent l'emploi de composants standards. Le traitement des signaux provoque bien souvent des modifications notables de leur forme, et provoque aussi des retards qui peuvent être sensibles, ce qui rend nécessaire d'emploi de dispositifs de compensation. La grande largeur de la plage de fréquence prévue ne fait qu'ajouter à la complexité de ces
    dispositifs de compensation.

    Il en résulte que la conception du circuit devra être complète, et mènera à devoir faire des compromis afin d'atteindre les objectifs qualitatifs.

    - Quelles sont les caractéristiques de ta source de signal (valeurs, tolérances/dispersions) ?
    - Quels seraient les objectifs qualitatifs attendus pour ton signal de sortie ?

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Détection de la partie "descendante" d'un signal

    Sinon, sur le principe, j'émets (comme DAUDET78) quelques doutes sur le besoin exprimé.

    Cette histoire de détection synchrone ne me paraît pas très claire, et je ne suis pas certain que tu aies finalement forcément besoin de ce que tu réclames.

  16. #15
    Tropique

    Re : Détection de la partie "descendante" d'un signal

    Pour moi non plus ce n'est pas de la DS, c'est plutot de l'analyse spectrale.
    Si le signal sur ta PJ est une représentation fidèle de la réalité, on peut envisager de le passer dans l'équivalent d'une "super-diode" qui coupera la partie positive du signal.
    Ce n'est pas exactement ce que tu demandes, ça ne retiendra pas la partie descendante du signal, mais la partie "descendue"; ce qui dans ton cas semble presque la même chose.
    Pour ne prendre vraiment que la partie descendante, il faut un circuit dynamique, qui incorpore le facteur temps. C'est plus compliqué, mais théoriquement faisable: tu peux par exemple passer le signal dans une ligne à retard, comparer les versions directes et retardées pour commander une porte qui s'ouvre quand Vt> V et se ferme quand V> Vt.
    Sur le papier, ça prend trois ligne, dans les faits ça risque d'être légèrement plus compliqué.
    Sinon, pourquoi ne pas digitaliser tout ça sur 14bits, un nombre de Ms suffisant, et faire l'ensemble du traitement (y compris la multiplication) en digital? En plus en digital, il y a des méthodes de traitement et d'extraction très évoluées, pas seulement du "bête" Fourier.

    Edit:

    Je vois que tous les avis tendent à converger...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Création d'un signal périodique "coupé"
    Par invitea9c45a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 05h02
  2. Problème de détection signal "0" PIC
    Par invited7cd4587 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 12h02
  3. De "partie mécanique de l'imprimant" à "découpe au fil chaud"
    Par invite5b85936f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2008, 16h22
  4. Commutation de "puissance" à partir d'un signal logique
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 05h35
  5. "switch" d'un signal vidéo
    Par inviteea9abe38 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.