Différences et éclaircissements sur moteur CC à excitation série
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Différences et éclaircissements sur moteur CC à excitation série



  1. #1
    mdiabolo

    Différences et éclaircissements sur moteur CC à excitation série


    ------

    Bonjour

    J'ai compris le principe du moteur CC à excitation série. Il semble que cela soit la base du moteur universel (beaucoup utilisé en électroménager). Mais existe t'il une différence entre les 2 ? J'ai trouvé un lien qui dit:
    Pour limiter les courants de Foucault qui apparaissent systématiquement dans toutes les zones métalliques massives soumises à des champs magnétiques alternatifs, son stator est feuilleté
    ici : http://www.techno-science.net/?ongle...definition=182

    Existe t'il d'autre modifications ?

    Cette question afin de savoir si un moteur d'électroménager est directement utilisable en continu comme du 12V par exemple ?

    En plus en le passant en continu (on abaisse la tension donc la vitesse non ?).

    L'avantage de ces moteurs à ce que j'ai compris, est que si la charge augmente, le couple suit et la vitesse diminue. Donc ça correspond bien à une utilisation détournée pour une base roulante non ?

    Enfin, la c'est un point plus général. Dans la grande famille des moteurs CC, il y a notamment ceux à excitation séparée et ceux à aimant permantent non ?

    Le moteur universel donc à excitation série, fait partie de la famille à excitation séparée. Il est donc possible (moyennant un autre cablage) de le faire fonctionner dans un autre mode non ?

    Merci d'avance pour toutes ces petites précisions.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Différences et éclaircissements sur moteur CC à excitation série

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message


    .....

    Le moteur universel donc à excitation série, fait partie de la famille à excitation séparée. Il est donc possible (moyennant un autre cablage) de le faire fonctionner dans un autre mode non ?

    Merci d'avance pour toutes ces petites précisions.
    Si c'est un moteur série, ce n'est pas un moteur à excitation séparée.

    L'enroulement série est parcouru par tout le courant d'induit. Il a donc moins de spires et de fil plus gros.
    Les gros moteurs série ne doivent pas être démarrés à vide pour cause d'emballement. Ca m'est arrivé avec un 15KW, ça fait peur !

  3. #3
    mdiabolo

    Re : Différences et éclaircissements sur moteur CC à excitation série

    D'accord. Mais par curiosité, si je "débranche" le contact entre la résistance de l'induit et celle de l'inducteur pour en faire 2 circuits fermés comme sur un MCC à excitation séparée cela marcherait ou pas ?

    D'après toi cela ne marcherait pas car le matériel (fil de bobine moins épais, ...) n'est pas adapté. C'est cela ?

  4. #4
    mdiabolo

    Re : Différences et éclaircissements sur moteur CC à excitation série

    Entre un MCC à aimant permanent et un MCC à excitation série (ou moteur universel), la différence au niveau comportement lorsqu'il y a une charge c'est que:
    Dans le cas où une charge plus lourde est mise sur l'axe du moteur, sa vitesse va baissée. Par conséquent la fem (dans la boucle de rétroaction du modèle du moteur) va entrainer une augmentation du courant.

    Dans le cas du MCC à aimant permanent, Kem (la constante qui dépend du flux) est constante. Dans le cas du MCC à excitation série, Kem dépend également du courant (car l'inducteur est lié à l'induit). Par conséquent, le gain augmente encore plus que dans le cas du MCC à aimant permanent.

    C'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Différences et éclaircissements sur moteur CC à excitation série

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    D'accord. Mais par curiosité, si je "débranche" le contact entre la résistance de l'induit et celle de l'inducteur pour en faire 2 circuits fermés comme sur un MCC à excitation séparée cela marcherait ou pas ?

    D'après toi cela ne marcherait pas car le matériel (fil de bobine moins épais, ...) n'est pas adapté. C'est cela ?
    Tu parles de quel type de machine ?
    Si c'est à excitation série, ça ne marche pas.

  7. #6
    Gérard

    Re : Différences et éclaircissements sur moteur CC à excitation série

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    Entre un MCC à aimant permanent et un MCC à excitation série (ou moteur universel), la différence au niveau comportement lorsqu'il y a une charge c'est que:
    Dans le cas où une charge plus lourde est mise sur l'axe du moteur, sa vitesse va baissée. Par conséquent la fem (dans la boucle de rétroaction du modèle du moteur) va entrainer une augmentation du courant.
    Il n'y a pas de boucle de rétroaction dans un moteur !
    Le courant est lié à la charge.

    Citation Envoyé par mdiabolo Voir le message
    Dans le cas du MCC à aimant permanent, Kem (la constante qui dépend du flux) est constante. Dans le cas du MCC à excitation série, Kem dépend également du courant (car l'inducteur est lié à l'induit). Par conséquent, le gain augmente encore plus que dans le cas du MCC à aimant permanent.

    C'est bien ça ?
    C'est quoi le gain ?

    Un moteur à aimant permanent est un petit moteur (ex : jouet).

    Les moteurs séries étaient utilisés en traction (SNCF, treuil, monte-charge ...) car fort couple de démarrage. Ils ne doivent pas être démarrés à vide cause emballement.

  8. #7
    mdiabolo

    Re : Différences et éclaircissements sur moteur CC à excitation série

    Il n'y a pas de boucle de rétroaction dans un moteur !
    Ben, si tu regardes le modèle physique du MCC, il y a bien le courant qui est "perturbé" par la charge. Dans la formule:
    R*i(t)+L*d/dt [i(t)] + e(t) = V(t)

    où V(t) est la tension d'alimentation, i(t) le courant qui traverse le rotor et e(t) est la force électro-motrice induite par la vitesse du moteur telle que:
    e(t)= Kem * omega(t)

    où Kem est la constrante électro-magnétique du moteur et omega(t) sa vitesse.

    Dans le cas du MCC à aimant permanent Kem est fixe. Dans le cas du MCC à excitation série, Kem dépend également du courant traversant le stator qui est le même que celui traversant le rotor. Or le couple délivré au moteur est donné par:
    Couple(t)= Kem* i(t).

    J'essaye de mettre par écrit, c'est plus facile pour se comprendre.

    Merci pour tes explications en tout cas.

  9. #8
    Gérard

    Re : Différences et éclaircissements sur moteur CC à excitation série

    Une boucle de contre-réaction demande une consigne, une mesure et un ampli d'erreur.
    Il n'y a pas cela dans un moteur.
    On peut l'ajouter pour réguler la vitesse (ou le couple)

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