Bonjour
J'ai compris le principe du moteur CC à excitation série. Il semble que cela soit la base du moteur universel (beaucoup utilisé en électroménager). Mais existe t'il une différence entre les 2 ? J'ai trouvé un lien qui dit:
ici : http://www.techno-science.net/?ongle...definition=182Pour limiter les courants de Foucault qui apparaissent systématiquement dans toutes les zones métalliques massives soumises à des champs magnétiques alternatifs, son stator est feuilleté
Existe t'il d'autre modifications ?
Cette question afin de savoir si un moteur d'électroménager est directement utilisable en continu comme du 12V par exemple ?
En plus en le passant en continu (on abaisse la tension donc la vitesse non ?).
L'avantage de ces moteurs à ce que j'ai compris, est que si la charge augmente, le couple suit et la vitesse diminue. Donc ça correspond bien à une utilisation détournée pour une base roulante non ?
Enfin, la c'est un point plus général. Dans la grande famille des moteurs CC, il y a notamment ceux à excitation séparée et ceux à aimant permantent non ?
Le moteur universel donc à excitation série, fait partie de la famille à excitation séparée. Il est donc possible (moyennant un autre cablage) de le faire fonctionner dans un autre mode non ?
Merci d'avance pour toutes ces petites précisions.
-----