Capteur de champ électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capteur de champ électromagnétique



  1. #1
    RomainD2

    Capteur de champ électromagnétique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à fabriquer un capteur de champ électromagnétique afin de déterminer le niveau en V/m, mais il faut aussi que je remonte à la fréquence ou l'on détermine ce niveau.

    On m'a orienté vers les diodes afin de capter le champ électromagnétique à cette fréquence, plus particulièrement les diodes Schottky. J'ai trouvé sur ce même forum qu'avec des diodes Schottky, nous pouvons récupérer un courant continu proportionnel au champ électromagnétique capté. Nous pouvons alors remonter à la valeur du champ électromagnétique, par contre, nous ne savons pas quelle est la fréquence du champ majoritaire.

    Comment récupérer la fréquence à laquelle nous calculons le champ électromagnétique le plus important dans l'environnement considéré?

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capteur de champ électromagnétique

    tu réinventes l'analyseur de spectre.....

    dans quel dommaine veux-tu explorer ?

  3. #3
    RomainD2

    Re : Capteur de champ électromagnétique

    Merci pour ta réponse.

    Le but, c'est plutôt de capter un champ électromagnétique, et de savoir en gros à quelle fréquence nous nous situons, bande FM, bande TV, GSM 900, UMTS, et enfin le wifi. On peut le comparer à ce genre de produit qui émet un son différent en fonction de la fréquence, avec une intensité différente en fonction de l'intensité du champ :

    http://www.greenhealthwatch.com/good...lectrosmog.htm

    Ils n'utilisent pas d'antenne, donc peut-être une diode. Après, le traitement derrière, c'est à voir, ont choisis d'émettre un son.

    Je cherche surtout à comprendre comment fonctionne ce genre de capteur.

    Merci encore!

  4. #4
    PIXEL

    Re : Capteur de champ électromagnétique

    je te renvoie sur un article d'ELEKTOR, traitant du sujet, et proposant un capeur simplifié.

    http://www.elektor.fr/nouvelles/elek...-!.10800.lynkx

    si vous avez la collection en centre de documentation.

    sinon il est possible d'acheter certains articles ou numéros de la revue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Capteur de champ électromagnétique


  7. #6
    f6bes

    Re : Capteur de champ électromagnétique

    Citation Envoyé par RomainD2 Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    Le but, c'est plutôt de capter un champ électromagnétique, et de savoir en gros à quelle fréquence nous nous situons, bande FM, bande TV, GSM 900, UMTS, et enfin le wifi. On peut le comparer à ce genre de produit qui émet un son différent en fonction de la fréquence, avec une intensité différente en fonction de l'intensité du champ :

    http://www.greenhealthwatch.com/good...lectrosmog.htm

    Ils n'utilisent pas d'antenne, donc peut-être une diode. Après, le traitement derrière, c'est à voir, ont choisis d'émettre un son.

    Je cherche surtout à comprendre comment fonctionne ce genre de capteur.

    Merci encore!
    Bjr à toi,
    SANS circuit "sélectif" d'ondes (circuit accordé) toutes ondes arrivant sur la diode est détectée !
    Il faut donc des circuits de bande passante pour choisir la gamme voulue. Bien sur une diode n'indiquera aucunement une fréquence, mais le champ reçu dans une bande de fréquence.

    Ca fait tout de meme de 88Mhz à 2500 Mhz à couvrir.... en gros !! Faudra donc une commutation des circuits accordés pour couvrir toute la plage citée.
    Mais commuter du 2.5 GHz c'est pas forcément évident !!
    Dans le cas présent vaut mieux faire UN détecteur spécifique par bande (pas de commutation).

    De toute façon cela sera une indication RELATIVE . Pas question de lire des V/m avec ce systéme ( impréçision)
    A+

  8. #7
    RomainD2

    Re : Capteur de champ électromagnétique

    Le magasine n'est malheureusement pas disponible sur tout limoges, dans aucunes bibliothèque. Je vais donc voir ce que je peux faire avec les offres sur le site d'elektor...

    @f6bes : Merci bien, je comprends mieux comment savoir à quel fréquence on se situe, il faut effectivement passer par du filtrage.

  9. #8
    f6bes

    Re : Capteur de champ électromagnétique

    Bsr à toi,
    SANS étalonnage de ton "mesureur", tu ne connaitras JAMAIS la fréquence "ou on se situe".
    Si par exemple ton détecteur couvre de 80 à 110 Mhz, si pas d'étalonnage du SYSTEME de variation de la fréquence reçue ( potar si varicap ou Condo variable) tu verras BIEN une indication, mais tu seras incapable de déterminer la fréquence.
    Un mesureur de champ n'est pas un fréquencemétre.

    A+

Discussions similaires

  1. champ électromagnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2009, 01h29
  2. Champ electromagnetique
    Par invitebd99bdf1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2008, 15h54
  3. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 12h03
  4. champ éléctromagnétique
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2005, 12h07
  5. champ électromagnétique
    Par invite9578a63f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2004, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.