Ampli op integrateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ampli op integrateur



  1. #1
    pidofra

    Ampli op integrateur


    ------

    Bonjour à tous.
    J'aurais besoin de vos lumièere pour comprendre le fonctionnement d'un ampli OP monté en Integrateur.
    Si en entrée on a un signal carré positif , on aura en sortie un signal triangulaire positif.
    Mais si on a un signal carré alternatif avec une entrée positive à la masse, quel sera la forme du signal de sortie? triangulaire alternatif?

    MAintenant j'ai fait un schema representant un ampli Integrateur avec un signal à l'entrée positif , est ce qu'a la sortie j'aurai la forme que j'ai représenté sur ce même schema?

    Merci de votre aide mais je dois assayé de comprendre ce qu'il peux se passer dans tous les cas possible avec un integrateurs sachant que je n'ai pas de connaissances electroniques specifiques.
    Merci de votre aideNom : integration.JPG
Affichages : 277
Taille : 16,7 Ko

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 19/11/2009 à 16h43. Motif: Supprimé la quote gras

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ampli op integrateur

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    sachant que je n'ai pas de connaissances electroniques specifiques.
    ce n'est pas un problème de connaissances électroniques mais de connaissances mathématiques. Un intégrateur, ça intégre !

    Si tu as un signal carré à valeur moyenne nulle V(t) ( donc une tension +V/2 -V/2 symétrique par rapport au 0V).
    • Que donne l'intégrale de V(t)
    • Que donne l'intégrale de V(t)+V/2

    Ca n'a rien d'électronique comme calcul .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Ampli op integrateur

    Bonsoir
    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Si en entrée on a un signal carré positif , on aura en sortie un signal triangulaire positif.
    D'où sort cette affirmation ? À quel schéma électrique correspond-elle ?

    Chez moi, le montage intégrateur n'a par défaut qu'une seule entrée, dont la référence est conventionnellement la masse. Dans ces conditions, un signal carré positif ne donne pas un signal triangulaire en sortie, mais une succession de paliers et de segments de pente croissants, jusqu'à la saturation du circuit.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Ampli op integrateur

    La sortie de ton dessin #1 est fausse (une sortie d'intégrateur ne peux pas présenter de discontinuité)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Ampli op integrateur

    Le chronogramme en sortie est faux parce que :
    - comme vient de le dire DAUDET78, on ne peut pas avoir de discontinuité,
    - si le premier palier de tension en entrée correspond à un palier (i.e. une pente nulle) en sortie, alors tous les paliers supérieurs en entrée doivent correspondre à des pentes (ce qui n'est déjà pas le cas, puisqu'on voit un second palier en sortie) qui doivent être décroissantes (car le schéma est celui d'un intégrateur-inverseur).

  7. #6
    pidofra

    Re : Ampli op integrateur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    Merci pour vos réponses, effectivement j'avais fait quelques erreurs et vous avez bien su me les pointer.

    un signal carré positif ne donne pas un signal triangulaire en sortie, mais une succession de paliers et de segments de pente croissants, jusqu'à la saturation du circuit.
    Voila j'essaye de comprendre le fonctionnement en tant qu'ampli simple monté en integrateur.
    Qu'est ce qui ce passe? Si on vois le condensateur (je dis bien si on vois) à la mise en route comme un court circuit, donc une resistance nulle alors le gain de l'ampli est de zero. AU fur et a mesure que le condensateur se charge "sa resistance" augmente et donc le gain aussi. et pour moi je voyais bien une pente et non pas des paliers.

    Par contre ce que je n'arrive pas à imager c'est en cas d'un signal en entrée qui fluctue de manière croissante sans revenir à zero, comme le ferai un signal de temperature par example.

    Oui quand à l'entrée choisie c'est vrai que le signal serait décroissant mais peux on t on utiliser un intégrateur sur l'entrée positif? je ne sais pas, et je ne vois pas?

    Merci pour vos tuyaux.

  8. #7
    invite87420132543
    Invité

    Re : Ampli op integrateur

    Je n'ai jamais essayé de comprendre le montage intégrateur intuitivement... Je m'en suis toujours tenu aux équations, qui sont rappelons-le :

    Ve : tension d'entrée
    Vs : tension de sortie
    i : courant dans la branche

    on pose les équations :





    d'où


    d'où

  9. #8
    Tropique

    Re : Ampli op integrateur

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    AU fur et a mesure que le condensateur se charge "sa resistance" augmente et donc le gain aussi. et pour moi je voyais bien une pente et non pas des paliers.

    Par contre ce que je n'arrive pas à imager c'est en cas d'un signal en entrée qui fluctue de manière croissante sans revenir à zero, comme le ferai un signal de temperature par example.

    Oui quand à l'entrée choisie c'est vrai que le signal serait décroissant mais peux on t on utiliser un intégrateur sur l'entrée positif? je ne sais pas, et je ne vois pas?

    Merci pour vos tuyaux.
    Le gain ne varie pas, il ne se définit pas à partir de valeurs statiques.

    Si l'entrée ne revient jamais à 0, la sortie va augmenter (en valeur absolue) jusqu'à la saturation éventuelle. Si l'entrée revient à 0, la sortie ne va pas diminuer, elle restera stationnaire.

    La version positive du circuit s'appelle intégrateur de Deboo:
    http://electronicdesign.com/Articles...ArticleID=1633
    http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/an_pk/1155
    Et à part le signe, a exactement les mêmes propriétés que l'inverseuse.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    pidofra

    Re : Ampli op integrateur

    Merci à Vous
    Tu sais ours des Carpates, si j'essaye de comprendre intuitivement les fonctionement c'est parceque je suis incapable d'y arriver par les maths, mais en tous les cas merci car je ne connaissais pas les formules
    Je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement d'une régulation PID. Je crois que j'ai compris le proportionel, Je crois que j'ai compris le derivatif, je n'avais pas tous saisi l'integrateur.
    Effectivement si j'avais fait plus de math j'aurais peut être pu comprendre differement mais.....

    Je ne savais pas qu'il ne pouvais pas y avoir de retour à zero en sortie.
    Donc en cas de signal alternatif en entrée on aurais une stabilité ou légèrement croissante en sortie pour tous niveaux decroissants ou negatif? c'est bien ça?

    On peux donc avoir un integrateur sur l'entrée positive voila qui est nouveaux mais plus difficile pour moi à comprendre .
    Merci

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Ampli op integrateur

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Qu'est ce qui ce passe? Si on vois le condensateur (je dis bien si on vois) à la mise en route comme un court circuit, donc une resistance nulle alors le gain de l'ampli est de zero. AU fur et a mesure que le condensateur se charge "sa resistance" augmente et donc le gain aussi.
    Il ne faut parler de « résistance » (on parle en fait d'impédance) du condensateur que pour les régimes sinusoïdaux ou l'analyse spectrale (fréquentielle).

    Quand on s'intéresse à la forme d'onde, il faut seulement considérer le condensateur comme un dispositif qui présente une tension et se charge ou se décharge avec un courant (ce que fait ours.des.carpates avec les équations qu'il a posées).

    L'amplificateur opérationnel (en régime normal, lorsqu'il n'est pas saturé) fixe sa tension de sortie de manière à maintenir ses deux entrées au même potentiel. Par ailleurs aucun courant ne traverse ses entrées.

    Sur le circuit de ton schéma :
    - l'entrée + est reliée à 0V ;
    - le condensateur est branché entre l'entrée – et la sortie, de sorte que la différence de potentiel entre la sortie et l'entrée + (0V), c'est-à-dire finalement la valeur de la tension de sortie, représente la tension de charge du condensateur :
    ¨¨¨ VS = UC
    - la résistance est branchée entre l'entrée de l'intégrateur et l'entrée –, de sorte que le courant qui la traverse et qui alimente directement le condensateur est proportionnel à la différence de potentiel entre l'entrée + (0V) et l'entrée de l'intégrateur, c'est-à-dire finalement la valeur de la tension d'entrée du montage au signe près :
    ¨¨¨ VE = –R.IC

    Le courant qui charge le condensateur et fixe la pente des variations de la tension de sortie, est proportionnel à la tension d'entrée. En conséquence :
    - si la tension d'entrée en nulle, la tension de sortie marque un palier ;
    - si la tension d'entrée est faiblement positive, la tension de sortie décroît avec une légère pente ;
    - si la tension d'entrée est fortement positive, la tension de sortie décroît avec une forte pente ;
    - si la tension d'entrée est faiblement négative, la tension de sortie augmente avec une légère pente ;
    - si la tension d'entrée est fortement négative, la tension de sortie augmente avec une forte pente.

    C'est la traduction de la formule caractéristique :
    ¨¨¨
    qui s'écrit aussi :
    ¨¨¨
    dont l'intégrale donne son nom à ce type de montage.

  12. #11
    pidofra

    Re : Ampli op integrateur

    Merci a tous
    je ne peux toujour pas comprendre toutes les formules d'Integration, mais je pense avoir bien compris le fonctionnement.
    Par contre en regardant l'integrateur positif de Deboo
    Ne connaissant pas tres bien la fonction de l'integration si ce n'est que pour moi cela transforme un signal carre en dent de scie (en gros)
    Donc en regardant le schema de Deboo je me demandais si on avais pas le même resultat en suprimant la resistance R3 dont je ne connais pas le but. Pour moi sans cette resistance on abtiendrais une rampe d'un signal carré. A moins qu'elle ne serve à la décharge du condo mais dans ce cas là ou irait le courant de decharge a travers R3?
    En tous les cas merci pour cette avancé pour moi.

  13. #12
    Tropique

    Re : Ampli op integrateur

    R3 est essentielle au fonctionnement de l'intégrateur: c'est elle qui crée la résistance négative qui permet au condensateur de voir une résistance infinie, en annulant la résistance d'entrée.
    Sans elle, le circuit dégenère en un simple filtre du premier ordre amplifié.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Ampli op integrateur

    Le principe de l'intégrateur, c'est de transformer un niveau en une pente, autrement de transformer une tension en une variation de tension.

    Voici un petit chronogramme qui correspond au fonctionnement du circuit (intégrateur inverseur) que tu as donné dans ton premier post.

    La tension d'entrée est en haut, et la tension de sortie en bas.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. intégrateur
    Par invite4ce51a5d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 21h24
  2. integrateur ?
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2008, 20h12
  3. Montage ampli-op intégrateur dérivateur
    Par inviteebaf6490 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 17h58
  4. AOP integrateur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2007, 22h42
  5. AO intégrateur
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2006, 20h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...