circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !



  1. #1
    invite4db6dbc8

    circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !


    ------

    bonjour,
    j'ai besoin de votre aide
    voilà je vous explique tout je vous joins mon schéma tout simple dans ce message :

    Lien vers ledd.jpg supprimé+

    c'est un circuit de 48leds , j'ai une alim 12v
    les leds sont des 2,8/3,4V 20ma (1800/2000mcd)1,8mm
    mon circuit se compose de 16 branches: en série 1resistance de 150ohm et 3 leds (pris 3,1V ce qui me donne les 150ohms de la résistance)
    Mes leds sont incrustées dans les coins des panneaux en briques de verre. J'ai terminé les 8 premières branches testé une par une au fur et a mesure marche nickel, 1 semaine après j'ai des circuits qui déconne très très faible puis revient normal ! j'ai regardé la tension des branches et là j'ai des circuits a 9v, 10,3V, 7v ..... bizarre !
    je vois des différences de luminosité entre les branches ( forcément vu la tension que je trouve !)
    ma question ! je devrais pas avoir mes 9,3V pour mes leds ?? sur chaque branche pourquoi des différences entre alors que j'ai mis les meme resistance !? et surtout c'etait nickel tout au debut !
    dois je passer par des régulateurs ? si oui puis je avoir un shéma ?

    2eme question je trouve que les leds sont un peu trop lumineuse ! j'ai également changé une résistance a 270ohm je n'ai pas bien vu une différence de luminosité comment puis je faire ?


    merci beaucoup
    cordialement

    Bonsoir dmax72 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 22/11/2009 à 19h41. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    Bonsoir et bienvenue sur le forum FUTURA,
    J'ai deux questions:
    - pourquoi la tension directe Vf des leds a une telle dispersion (2,8V -> 3,4V) ? il y a plusieurs couleurs ?
    - avec quoi alimentes-tu ton circuit ? transfo redressé/filtré, batterie ? es tu sûr que la tension est continue ? (ce n'est pas une tension alternative directement en sortie d'un transfo ?)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite4db6dbc8

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    - pourquoi la tension directe Vf des leds a une telle dispersion (2,8V -> 3,4V) ? il y a plusieurs couleurs ?
    moi aussi je me suis posé la question c'est des leds de 1,8mm blanche pas de couleurs après autant de dispersion je sais pas ! c'est le récap que j'ai de la led

    - avec quoi alimentes-tu ton circuit ? transfo redressé/filtré, batterie ? es tu sûr que la tension est continue ? (ce n'est pas une tension alternative directement en sortie d'un transfo ?)
    c'est un transfo stabilisé spécial led 12Vcontinu 1,5A
    c'est celui ci:
    http://www.ampoule-leds.fr/transform...ur-p-2495.html

    merci de m'aider !

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    ça veux dire quoi la phrase:
    1 semaine après j'ai des circuits qui déconne très très faible puis revient normal ! j'ai regardé la tension des branches et là j'ai des circuits a 9v, 10,3V, 7v ..... bizarre !
    où est mesurée la tension ? (si toutes les branches sont en parallèles)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4db6dbc8

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    oui la j'était un peu vite !
    Ce que je voulais dire, quand j'avais terminé les 8 premières branches qui sont effectivement en parallèle, les 8 fonctionnaient plein pot (un peu trop lumineux d'ailleurs).
    Une semaine après je suis rentrée il faisait nuit, j'ai observé que quelques leds s'éclairaient très faiblement comme une fuite de tension dans le circuit.
    Delà j'ai mis sous tension les 8 branches, toutes ne sont pas allumées ou très faiblement voir même pour certaines progressivement !. J'ai vérifié la tension après la résistance (le +) et après les 3 résistances (pour le -) ce qui revient à regarder la tension des 3 leds. Les tensions de mon premier message viennent de là.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    Bonsoir

    La chute de tension aux bornes des résistances de 150Ω n'est que de 3V environ, c'est-à-dire beaucoup trop peu pour assurer un contrôle correct du courant dans les leds.


    La dispersion de ±10% de la caractéristique VF des leds d'un même modèle est une chose courante (on trouve même parfois ±20%).

    La mise en série de trois leds indiquées pour « VF=2,8V à 3,4V » donne une tension totale qui peut varier de 8,4V à 10,2V sous un courant nominal. Sur une source de tension de précision de 12V, et avec des résistances de limitation de 150Ω de précision, cela correspond à un courant pouvant varier de 12mA à 24mA, et donc à une luminosité allant du simple au double !!!

    Si les résistances sont peu précises (série courante à ±10% par exemple, c'est-à-dire pouvant varier entre 135Ω et 165Ω pour une résistance nominale de 150Ω), le courant peut même varier de 11mA à 26mA.

    Il n'est donc pas étonnant que de grandes différences de luminosité soient observées entre les branches.


    Mais ce n'est pas le plus grave.

    En effet, il n'y a aucune information exploitable au sujet de l'alimentation. On sait qu'elle délivre environ 12V et (jusqu'à ?) 1,5A. Mais il n'est pas dit que cette tension de 12V est régulée, et encore moins avec quelles tolérances. Au contraire, la seule indication concerne le courant : « stabilisé ». En fait on n'est même pas sûr de savoir s'il s'agit d'un générateur de tension ou bien d'un générateur de courant.

    Bref, on ne sait pas si l'on dispose au final d'une tension de 12V, ou bien d'une tension nettement supérieure...

    Or, l'incertitude sur la tension d'alimentation agit également sur le courant traversant les leds. Compte tenu de la faible résistance utilisé, une tension plus élevée que prévu pourrait générer un courant suffisant pour endommager les leds (c'est probablement ce que tu es déjà en train d'observer), voire les détruire à plus ou moins long terme.

    Par exemple, si la tension est de 13V, le courant dans une branche de trois leds de 3,1V et d'une résistance de 150Ω donnerait 25mA au lieu des 18mA prévus. Et si les leds ont un VF plutôt faible, le courant est encore plus important, au point de dépasser la limite autorisée (30mA dans le cas où les trois leds auraient VF=2,8V).


    Généralement, avec des alimentations courantes (je parle de sources de tension), on limite le nombre de leds de manière à laisser à peu près la moitié de la tension aux bornes de la résistance de limitation. Suivant ce principe, dans le cas présent on n'aurait dû mettre que deux leds en série dans chaque branche, avec une résistance de 300Ω (±5%).

    Pour mettre trois leds, il aurait fallu :
    - soit s'assurer de la parfaite régulation de la tension d'alimentation, et trier préalablement les leds selon leur VF effective afin d'équilibrer les branches,
    - soit utiliser des sources de courant à transistor en remplacement des résistances pour contrôler chaque branche (j'ai déjà donné plusieurs schémas allant dans ce sens sur le forum).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/11/2009 à 19h41.

  8. #7
    invite4db6dbc8

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    re,
    je remets le schéma désolé en pièce jointe

    merci beaucoup pascal pour votre réponse très complète et vos explications !
    le soucis ! les fils sont dans les joints des briques de verre, remettre des fils pour 2 leds aujourd'hui seraient impossible !

    Donc je vais regarder tes autres solutions !
    ton VF effectif vous l'avez comnent ? arf avec le bol que j'ai ça m'etonnerais que j'arrive à équilibrer mon circuit lol !
    à voir en transistor vous n'avez pas un pti schéma rapide la dessus
    on diminue l'intensité lumineuse en diminuant les mA je suppose non ? à descendre à 15mA je suppose que ca doit descendre nettement la luminosité ?

    merci encore
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    PA5CAL

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    Voici le schéma de principe du montage à source de courant.


    La partie variable de la chute de tension nécessaire au contrôle du courant est réalisée par le transistor (entre le collecteur et l'émetteur). La tension Uadj présentée sur la base du transistor contrôle la tension aux bornes de la résistance R, et par conséquent le courant circulant dans la branche de leds :

    ¨¨¨ Iled ≈ (Uadj – 0,7V)/R

    (car Iled=IC≈IE et Vbe≈0,7V)

    Pour obtenir un courant de 20mA dans chaque branche, on peut par exemple prendre :
    - transistor 2N2222A ou BC547C
    - R = 82Ω ±1%
    - Uadj fixé par un régulateur LM317 :

    ¨¨ avec R1 = 180Ω±1%
    ¨¨ et R2 = 220Ω±1% (fixe) en parallèle avec 1kΩ ajustable.
    ¨¨ (commencer le réglage en mettant la résistance ajustable de 1kΩ à 0Ω, puis augmenter jusqu'à obtenir le courant désiré - i.e. 1,65V aux bornes de R)
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/11/2009 à 21h37.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    Citation Envoyé par dmax72 Voir le message
    on diminue l'intensité lumineuse en diminuant les mA je suppose non ? à descendre à 15mA je suppose que ca doit descendre nettement la luminosité ?
    La luminosité est approximativement proportionnelle au courant. En passant de 20mA à 15mA, on réduit la luminosité d'environ 25%.

  11. #10
    Tropique

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    Citation Envoyé par dmax72 Voir le message
    oui la j'était un peu vite !
    Ce que je voulais dire, quand j'avais terminé les 8 premières branches qui sont effectivement en parallèle, les 8 fonctionnaient plein pot (un peu trop lumineux d'ailleurs).
    Une semaine après je suis rentrée il faisait nuit, j'ai observé que quelques leds s'éclairaient très faiblement comme une fuite de tension dans le circuit.
    Delà j'ai mis sous tension les 8 branches, toutes ne sont pas allumées ou très faiblement voir même pour certaines progressivement !. J'ai vérifié la tension après la résistance (le +) et après les 3 résistances (pour le -) ce qui revient à regarder la tension des 3 leds. Les tensions de mon premier message viennent de là.
    Comment est fait ton cablage?
    Les résistances sont-elles adjacentes aux LEDs?
    Il y a t-il un interrupteur déporté, du cablage?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite4db6dbc8

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    bonjour tropique,

    les leds sont soudés en série dans le mur en brique de verre (avec support de led on sait jamais ! ), les fils sont noyés dans les joints des briques.
    tous les fils sortent sur le côté du mur et sont soudés sur un connecteur 37voies, ensuite de l'autre côté du connecteur les fils s'en vont dans un petit boitier ou j'ai mes résistances, et le transfo avec interrupteur se branche sur ce boitier également.

    cordialement

  13. #12
    invite4db6dbc8

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    bonjour pascal !
    merci pour tes schémas nickel ! très bien expliqué
    juste 2, 3 petits choses, je joins mon schéma refait
    -dans ta phase "R1=180ohm +-1% et R2=220ohm+-1% (fixe) en parallèle avec 1kohm ajustable " j'ai pas trop compris le 1kohm ajustable c'est une autre résistance ? que je mets en parallele ? ou ?
    -Le C2 par rapport à C1 sert juste de filtrage , pourquoi C2 polarisé et non C1 ? les 2 je peux les prendres en chimique/électrolytiques polarisé 16v ou céramique?
    -si j'ajuste à 10mA au lieu des 18mA pour avoir une très faible luminosité des leds celà n'haltère en rien leurs durées de vie d'être sous alimenté ?
    - Avec le lm317 on a plus besoin de s'occuper du V effectif des leds si je comprend bien ? mais le partage de la tension n'empeche pas qu'une led prend plus que l'autre non ?
    -et enfin en mettant 1,65V au borne de R celà équivaut a alimenter 20mA sur les leds c'est ça? donc faut que j'alimente à 0,82V au borne de R pour 10mA ?


    merci encore
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite4db6dbc8

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !


  15. #14
    PA5CAL

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    Citation Envoyé par dmax72 Voir le message
    -dans ta phase "R1=180ohm +-1% et R2=220ohm+-1% (fixe) en parallèle avec 1kohm ajustable " j'ai pas trop compris le 1kohm ajustable c'est une autre résistance ? que je mets en parallele ? ou ?
    En fait, pour réaliser R2, au lieu de prendre une simple résistance variable, on s'en fabrique une un peu spéciale en mettant en parallèle une résistance fixe de 220Ω et une résistance variable de 1kΩ.

    La résistance globale de R2 peut ainsi varier de 0Ω à 180Ω ( = 220x1000/(220+1000) ), tout en restant proche de la valeur nécessaire sur un partie importante de la plage de réglage (à mi-course R2 vaut 153Ω, et non pas 90Ω comme s'il avait s'agit d'une simple résistance ajustable).

    Par ailleurs, cette configuration permet de limiter la valeur maximale de R2 pendant le réglage et de garantir qu'il n'y ait pas de coupure si le contact électrique entre le curseur et la piste résistive de l'ajustable se faisait mal. Ce faisant, on empêche la tension de sortie du LM317 d'atteindre accidentellement un niveau qui détruirait les leds.

    Citation Envoyé par dmax72 Voir le message
    -Le C2 par rapport à C1 sert juste de filtrage , pourquoi C2 polarisé et non C1 ? les 2 je peux les prendres en chimique/électrolytiques polarisé 16v ou céramique?
    À ce propos, il est utile de lire les commentaires de la datasheet d'où ce schéma est issu (ici traduits en français) :
    C1: * nécessaire si le circuit est à plus de 15 cm des condensateurs de filtrage.
    C2: † optionnelle - améliore la réponse transitoire. On utilise communément les condensateurs de sortie électrolytiques à l'aluminium ou au tantale dans une plage de 1µF à 1000µF pour améliorer l'impédance de sortie et la réjection des transitoires.
    Le condensateur C2 est représenté polarisé du fait de sa forte valeur et de la technologie suggérée. Le condensateur C1 a une valeur faible, car il n'est là que pour compenser les effets de la ligne le séparant de la source d'alimentation (on suppose qu'en cas de nécessité, un filtrage a déjà été réalisé en amont).

    Ces deux condensateurs sont en fait optionnels, mais par acquis de conscience mieux vaudrait mettre au moins C2=100nF plastique.

    Citation Envoyé par dmax72 Voir le message
    -si j'ajuste à 10mA au lieu des 18mA pour avoir une très faible luminosité des leds celà n'haltère en rien leurs durées de vie d'être sous alimenté ?
    Non, cela n'altérerait pas les leds, bien au contraire.

    Par contre, le choix de la résistance fixe et de la résistance ajustable constituant R2 a été motivé par le fait que le courant allait être d'environ 20mA, mais il s'avérerait assez inadapté si le courant devait pouvoir être réduit jusqu'à 10mA.

    Dans ce cas mieux vaudrait prendre :
    - R1=200Ω±1%
    - R2=200Ω ajustable multitour
    (mais avec la résistance ajustable simple, on perd les avantages et la sécurité que j'ai indiqués plus haut).

    Citation Envoyé par dmax72 Voir le message
    - Avec le lm317 on a plus besoin de s'occuper du V effectif des leds si je comprend bien ?
    Oui (plus exactement ce sont les transistors qui font le travail, le LM317 n'étant là que pour leur fournir une référence pour le courant).
    Citation Envoyé par dmax72 Voir le message
    mais le partage de la tension n'empeche pas qu'une led prend plus que l'autre non ?
    Si, effectivement, une led peut toujours prendre plus de tension qu'une autre. Mais de cette manière on règle le problème du contrôle du courant nominal dans la branche, ce qui est de loin le plus important.

    Une fois le courant calibré, les différences de luminosité entre les leds sont beaucoup moins marquées. De toute manière, on n'a pas vraiment le moyen de faire mieux, à moins de piloter et de régler chaque led individuellement.

    Citation Envoyé par dmax72 Voir le message
    -et enfin en mettant 1,65V au borne de R celà équivaut a alimenter 20mA sur les leds c'est ça? donc faut que j'alimente à 0,82V au borne de R pour 10mA ?
    Oui, c'est ça. Et pour imposer 0,82V aux bornes de R, il faut que le LM317 fournisse environ 1,5V.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    Je viens de voir ton schéma au post #12 (par contre l'image au post #13 est inaccessible).

    Par rapport à ce que j'avais indiqué, il devait y avoir une résistance de 1kΩ en parallèle sur la résistance que tu as notée R2 (pour moi, R2 représentant l'ensemble de ces deux résistance 220Ω//1kΩ).

    Dans le cas où tu voudrais pouvoir réduire le courant jusqu'à 10mA, le schéma serait correct, avec :
    - R1=200Ω±1%
    - R2=200Ω ajustable multitour (sans résistance en parallèle, cette fois)

  17. #16
    invite4db6dbc8

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    bonjour pascal !

    Je suis pour la solution du R2 fixe + ajustable en parallèle moi aussi,
    Par contre le faite d'avoir ce montage ne permettait pas d'avoir un réglage de la luminosité des leds en passant par l'ajustable ?
    A par la protection du 0ohm j'aurais pensé qu'on réglait la luminosité avec .
    On ne peut pas avoir la même protection dans le cas des 10mA avec fixe + ajustable ?

    Les données de la led 1800/2000mcd c'est vrai que ça crache quand même j'aurais pas pensée autant d'une led 1,8mm, j'ai pas eu trop le choix sur les mcd en même temps.

    merci encore pour tes explications et ton aide précieuse

  18. #17
    PA5CAL

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    Citation Envoyé par dmax72 Voir le message
    j'aurais pensé qu'on réglait la luminosité avec .
    On règle bien la luminosité avec, jusqu'à un minimum de 7mA dans les leds environ (correspondant à R2=0Ω).


    Mais selon la solution retenue pour réaliser R2, la plage de réglage est plus ou moins imputée aux fortes valeurs de courant.

    Avec la résistance ajustable simple, la plage de réglage balaye linéairement les courants de 7 à 22 mA environ. La position de réglage correspondant à 10mA est donc située à 20% environ.

    Avec l'association résistance fixe/résistance ajustable que j'ai indiquée, la plage de réglage balaye toujours des courants allant de 7 à 22 mA environ, mais cette fois 80% de cette plage correspond à des courants supérieurs à 15mA. La position de réglage correspondant à 10mA est située à 6% environ, dans une zone où les variations sont importantes, ce qui implique une plus mauvaise précision du réglage manuel. Cela dit, si l'on utilise une résistance ajustable 1kΩ multitour de 10 ou 15 tours, ce problème n'en est plus vraiment un.

  19. #18
    invite4db6dbc8

    Re : circuit de 48 leds je sais pas quoi faire !

    bonjour,
    je fini donc par mon ultime schéma ! que je joins
    je vais prendre la solution de l'ajustable 1kohm avec une résistance avec beaucoup de tour qui me permetteras de regler plus facilement !

    je remercie énormement pascal avec qui sans lui j'en serais peux etre pas a valider aujourd'hui mon schéma !

    AU TOP futura services changer rien

    heureusement que vous êtes là !
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Je sais pas quoi faire ??
    Par invitecab2c21a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 15h18
  2. je sais pas quoi faire...........
    Par invitebeb2ecfe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 20h46
  3. Je ne sais pas quoi faire
    Par invite2232db6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2008, 19h38
  4. je ne sais pas quoi faire
    Par invite209d439c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 19h25
  5. je sais pas quoi faire !
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2005, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.