Projet led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet led



  1. #1
    nath1054

    Question Projet led


    ------

    Bonjour à tous, je suis en première année d'électronique et,

    Mon projet est le suivant:

    Je souhaiterai raccorder une plaque de board avec 100à 150 led (des led bleue raccordée ensemble et des bleues ensemble)à un système électronique.
    Le système électronique permettrait de faire allumer les led bleues pendant un certains laps de temps pendant que les blanches seraient éteintes. Après que le temps prédefini soit écoulé, un reset se ferait et allumerait les led blanches pendant le même temps et les leds bleues seraient éteintes. Se serait une sorte de système à bascule.

    PS: Le matériel je peux le trouver la ou je fais mes études.

    Avez-vous des idées?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    nath1054

    Re : Projet led

    Enfait, j'avais un penser à utiliser une bascule jk ou/avec un compteur lm555... mais je n'ai pas encore les connaissances requises, je vais essayer de demander à mes professeurs.

  3. #3
    invite87420132543
    Invité

    Re : Projet led

    Citation Envoyé par nath1054 Voir le message
    Enfait, j'avais un penser à utiliser une bascule jk ou/avec un compteur lm555... mais je n'ai pas encore les connaissances requises, je vais essayer de demander à mes professeurs.
    Je pense que le lm555 est une très bonne idée.

    Par contre, il ne pourra pas alimenter la totalité des LED (manque de puissance), il faudra penser à mettre un étage de puissance derrière.

    De plus le lm555 seul ne pourra piloter qu'une seule couleur.
    Dernière modification par invite87420132543 ; 23/11/2009 à 14h48.

  4. #4
    invite87420132543
    Invité

    Re : Projet led

    Peut être possibilité de mettre 1 seul lm555 et un seul étage de puissance si LED bleus montées dans un sens et LED blanches montées dans le sens inverse... A creuser...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Projet led

    Bonjour

    Je pense que le 4060 est une très bonne base pour pouvoir disposer d'un signal carré à très basse fréquence.

    D'une part, comme le circuit est composé d'une succession de bascules, le rapport cyclique de 50% est garanti.

    D'autre part, la base de temps initiale peut être fixée par un simple circuit RC ou par un quartz horloger (32,768 kHz), et la fréquence peut être divisée par un facteur pouvant atteindre 16384 (=214).

    Par exemple, un circuit RC avec Rt=47kΩ et Ct=1µF permet d'atteindre un cycle d'une demi-heure (soit un quart d'heure pour chaque état de sortie). Un réglage manuel de Rt permet de faire varier la période.

    Le choix du quartz horloger pour la base de temps permet d'avoir une fréquence finale de 2Hz d'une extrême précision. En faisant suivre le 4060 par un autre circuit diviseur, il est possible de fixer une période de fonctionnement, même longue, à la demi-seconde près. En contrepartie, cette période n'est pas réglable manuellement (du moins pas sans un circuit numérique supplémentaire).


    Quels devraient être l'ordre de grandeur et la durée du cycle ?

  7. #6
    nath1054

    Re : Projet led

    Pour l'instant, je ne sais pas encore... Il faut que je voie avec un amis Je vous redis d'ici peu.

Discussions similaires

  1. projet allee led
    Par macgregor86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 11h05
  2. Projet Led
    Par invite18f45e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2008, 20h12
  3. projet led
    Par invitea38cb9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 11h09
  4. Projet d'eclairage en LED
    Par mechkurt dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/12/2007, 17h42
  5. projet led + sons
    Par apocal dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.