mesures inexpliquées sur réseau EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mesures inexpliquées sur réseau EDF



  1. #1
    Lycaon

    mesures inexpliquées sur réseau EDF


    ------

    bonjour,j'aimerais avoir des avis sur la situation suivante
    j'habite un appartement.
    1)mon voisin de palier me contacte suite à la disjonction d'un de ses interrupteurs différentiels.
    2)rapidement ,nous identifions le circuit qui cause la disjonction
    3)en raison d'un problème survenu dans le passé,je fais un test ,chez moi sur les fils de phase et neutre:l'ampoule s'allume sur les 2 fils.
    mesures:380V entre phase et la terre,220V entre neutre et la phase,202V entre neutre et la terre.Mais tout fonctionne chez moi normalement.(enfin ,j'extrapole...éclairage ,ordinateur)
    4)chez mon voisin pas d'anomalie ,en dehors du circuit défaillant.
    on mesure 220V phase neutre,3 V neutre terre,220V phase terre.
    5)Je constate que chez moi le fil de neutre relié au tableau est déssérré.Après resserrage
    -les tensions sont normales chez moi.
    -plus surprenant lus de disjonction chez mon voisin en rétablissant le circuit défaillant.Je ne vois pas le lien de cause à effet.

    d'autre part,
    je ne comprends pas pourquoi la mauvais serrage du fil principal de neutre se manifestait par ces mesures aberrantes,alors que tout fonctionnait chez moi .Si la coupure avait été totale,j'aurais compris pourquoi le testeur s'allumait sur phase et neutre .

    les tensions mesurées (avant resserrage) sont aberrantes (tensions induites?)

    Je ne vois pas le lien entre mon problème et celui de mon voisin.
    Coïncidence?

    J'ai ressérré tous les fils .Ce n'était pas superflu

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mesures inexpliquées sur réseau EDF

    tu ne l'as pas dit, mais tu es en triphasé ?
    Un mauvais contact sur le neutre est dangereux et je m'étonne que tu n'ais pas eu de casse !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Lycaon

    Re : mesures inexpliquées sur réseau EDF

    je suis en monophasé,c'est pourquoi le 380V mesuré est aberrant.
    Je suis aussi surpris par le fait que je n'avais pas de défaut apparent chez moi.
    Je suis par contre convaincu que cet incident m'a permis d'éviter des problèmes qui n'auraient pas tardé à se manifester.
    C'est impressionnant de constater combien les borniers peuvent se désserrer.Il s'agit pourtant d'une bonne marque.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : mesures inexpliquées sur réseau EDF

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    je suis en monophasé,c'est pourquoi le 380V (enfin 400V la tension entre phase en triphasé) mesuré est aberrant.
    Si tu es en monophasé, tu ne dois pas mesurer du 380V sur l'entrée de ton tableau électrique. ERDF te donne une phase et un neutre.

    Tu es en France ? enfin je pense, Calvados
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : mesures inexpliquées sur réseau EDF

    Bonsoir Lycaon et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    ... j'aimerais avoir des avis ...
    Hum! Pour l'instant, c'est encore loin d'être clair.

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    ... en raison d'un problème survenu dans le passé ...
    Peux-tu préciser la nature de ce problème?

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    ... mesures:380V entre phase et la terre ...
    Anormal, comme dit Daudet aussi. Tu n'es pas en triphasé, mais l'immeuble l'est certainement.

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    ... Je constate que chez moi le fil de neutre relié au tableau est desserré ...
    Peux-tu préciser ce que le fil desserré desservait? Ce fil n'était sûrement pas seul dans la borne. Peux-tu confirmer? Dans tous les cas, peux-tu expliquer où allai(en)t le ou les neutres aboutissant à cette borne, mis à part le neutre général du tableau?

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    ... Après resserrage
    -les tensions sont normales chez moi ...
    Faut-il comprendre OK pour 230V et plus de 380 sur la terre?

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    ... plus surprenant lus de disjonction chez mon voisin en rétablissant le circuit défaillant ...
    Je ne comprends pas ton allusion? Peux-tu expliciter? S'agit-il du problème voisino-voisin, ou bien aurais-tu constaté que le non resserrage chez toi ne permettait pas au voisin de réarmer? Pour moi, ce n'est pas clair.

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    ... Je ne vois pas le lien de cause à effet ...
    Là, il nous manque encore une clef.

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    ... les tensions mesurées (avant resserrage) sont aberrantes (tensions induites?) ...
    Non, tu ne peux pas "induire" 380V. Je soupçonne un mauvais câblage entre deux appartement du même palier, et les deux appartements câblés sur des phases différentes. Mais il y a aussi un problème sérieux (voire dangereux) de terre, absente ou débranchée chez toi et/ou chez lui. Cela devra être vérifié et mesuré.

    De quand date la construction et/ou l'installation électrique?

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    ... Je ne vois pas le lien entre mon problème et celui de mon voisin.
    Coïncidence? ...
    Je ne crois pas à des coïncidences, mais tant que je n'ai pas compris, je n'échafaude aucune hypothèse. J'attends des précisions. Tu ajoutes aussi la nature du multimètre utilisé, ainsi que le calibre pour le 380V relevé.

    Il y aura peut-être d'autres questions, mais cela suffit pour le moment.

  7. #6
    Lycaon

    Re : mesures inexpliquées sur réseau EDF

    bonjour ,
    J'admets que le problème est bizarre.
    j'ai exposé le problème passé dans le post suivant

    J'ai constaté un phénomène semblable dans mon immeuble il y a quelques temps.
    Il y avait disjonction d'un différentiel chez un voisin au moment de l'allumage de l'éclairage public (et de l'extinction) .Chez moi ,pas de disjonction car je n'avais pas de différentiel 30mA.Par contre ,j'avais constaté une tension de 80V entre terre et neutre.Après des efforts de persuasion auprès des services techniques de la mairie,ceux -ci ont bien voulu admettre que le réseau électrique de l'éclairage public était en cause(Ils ont constater que la tension parasite de 80V apparaissait au moment de l'allumage d'un des secteurs d'éclairage).Une inspection des fils dans les rues alentours a permis de trouver un contact anormal entre des fils.
    Après réparation ,le défaut a disparu.
    Cependant ,d'autres occupants ayant un différentiel 30mA n'ont pas subi de coupure.Il est possible que ton installation comporte un léger défaut de terre inférieur au seuil de déclenchement et qui a été amplifié par le défaut terre-neutre extérieur .
    J'avais posté à ce sujet .Je vais essayer de retrouver le sujet
    j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait du même problème.
    Cependant,en mesurant la tension entre terre et neutre à l'arrivée dans limmeuble,je n'ai pas noté de défaut majeur (mesure 3V).
    J'en ai déduit qu'il ne s'agissait pas du même problème,d'autant que la disjonction chez mon voisin s'est produite sans lien avec l'allumage public.

    Chez mon voisin ,je n'ai pas mesuré de tension anormale.
    Chez moi,je rappelle
    u(terre-neutre)=202V
    u(terre-phase)=380V
    u(phase neutre)=220V

    mon alimentation est monophasée.
    Je suppose que l'immeuble est en triphasé .(6 logements)
    Ces tensions sont aberrantes ,mais c'est ce que j'ai lu.(j'ai l'habitude d'utiliser un multimètre)


    le fil désserré établit la jonction entre la borne neutre du disjoncteur principal et le bornier neutre de mon tableau (30cm).Il était desserré au niveau du bornier.J'avais cependant de la lumière chez moi.
    Il était seul dans sa borne.
    Il s'agit d'un bornier qui réunit tous les neutres.(installation 1965,mais tableau rénové )
    Il y avait donc encore un contact.

    Après resserrage du fil de neutre,disparition des défauts de tensions chez moi et ,le plus surprenant ,disparition du défaut (disjonction sur un circuit)chez mon voisin.


    personnellement,je ne vois pas comment ces 2 défauts pourraient-être liés

  8. #7
    DAUDET78

    Re : mesures inexpliquées sur réseau EDF

    Il faut être clair :
    1/ tu es en monophasé
    2/ tu as un mauvais contact sur le neutre

    Si ce mauvais contact est au niveau de la sortie du disjoncteur EDF, tu n'as pas du 380V chez toi, mais un clignotement des lampes de l'installation.

    Tout le reste est du cinéma . Il faut refaire le scénario.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Lycaon

    Re : mesures inexpliquées sur réseau EDF

    j'ai décrit des faits et donné des valeurs de mesures (répétées).
    Je sais qu'en monophasé u=230V environ et pas 380V.........


    Si j'ai exposé le problème,c'est que les mesures faites me paraissent inexplicables et d'autre part je confirme qu'aucun disfonctionnement n'était visible chez moi.(pas de clignotement de lumière et je travaillais sur mon ordinateur qui n'aurait guère apprécié des fluctuation de tension).

    libre à vous de me prendre pour un charlot,mais je suis un paisible retraité .

Discussions similaires

  1. Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/10/2009, 17h36
  2. Question sur le réseau EDF par rapport à l'éolien
    Par invite630a97e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 10h28
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2009, 17h23
  4. Réseau EDF avant compteur - Idem réseau d'eau ?
    Par Minaki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 08h28
  5. Quelques questions sur le reseau EDF
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2005, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.