Bonjour à tous,
J'ai un vieil orgue analogique dont j'aimerai comprendre le fonctionnement. Cet orgue fonctionne sur le principe d'un circuit oscillateur "maitre" qui génère un carré de l'ordre de 2MHz, suivi de diviseurs de fréquences pour générer toutes les notes. Cet orgue est basé sur le principe de la synthèse additive, c'est à dire qu'il y a 9 tirettes harmoniques (potentiomètres linéaires) qui dosent la quantité de chacune des harmonique dans le son final déclenché par une touche du clavier (chaque harmonique étant routée vers un bus).
On a grosso modo 61 fréquences différentes à orienter sur 9 bus différents en fonction de la touche du clavier appuyée et du "dosage" harmonique réglé. Par exemple, si appui sur la touche de Do3 du clavier, un circuit doit orienter la fréquence fondamentale du do3 à 100% (car potentiomètre dosant la fondamentale réglé à 100%) sur un bus (puis les filtres puis vers la sortie), ainsi que la fréquence du do4 à 50% (car potentiomètre de cette harmonique réglé à mi-course) sur un bus différent.
La où je bloque : la "matrice" de commutation des fréquences. Chaque fréquence peut être déclenchée par différentes touches du clavier (car apparaissant tantot comme 2eme harmonique de la touche considérée, puis 3eme d'une autre touche etc...). Bref, j'ai joint 2 images tirées du circuit de cet orgue.
tda04701.jpg
tda04702.jpg
Elles montrent comment est réalisée la commutation/atténuation par touche.
Des circuits spécialisés existaient à une époque pour ce genre d'opération; TDA0470 ou TBA470. A l'intérieur, 12 ou 10 transistors dont les émetteurs émergent séparément du CI, les bases sont reliées en commun, les collecteurs également.
Ce que j'ai compris: ce circuit est utilisé en base commune. L'entrée du signal à transmettre (ou non) se fait sur un émetteur (point F des schémas), ainsi que la touche du clavier (point T). La sortie est sur les collecteurs (point C ou OUT sur les schémas). Ce que je ne comprend pas: chaque tirette harmonique influe sur le potentiel de repos de la base des transistors. J'ai mesuré -4V (par rapport à la masse alim) sur la base pour fermer (aucun son, même si appui sur une touche) le bus harmonique considéré, et -2,5V pour l'ouvrir au max (au point B des schémas). J'ai mesuré également à un point T quelconque un potentiel de +0.7V au repos (aucun appui sur les touches) et -7V si la touche du clavier est enfoncée. En fait c'est assez simple, j'aimerai tout simplement comprendre pas à pas pourquoi ce circuit (en base commune si j'ai bien compris) fonctionne comme ça, "un atténuateur commandé en tension". J'ai une idée derrière la tête, j'aimerai pouvoir adapter ce principe à un oscillateur qui n'aura pas forcément les mêmes niveaux de tension, etc... et ainsi reproduire ce type de circuit.
Merci déjà à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, et merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider (si j'ai mis assez d'info pour que ce soit clair et compréhensible).
-----