Répéteur 433.9 Mhz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Répéteur 433.9 Mhz



  1. #1
    jojogigi

    Répéteur 433.9 Mhz


    ------

    Bonjour à tous.

    J’aimerais construire un répéteur (relais) de télécommande avec un TX et RX du commerce, avec transparence au codage, dans le but d’augmenter la portée.
    Ce répéteur serait installé à bord d’un véhicule avec antenne extérieure
    Une antenne GP ¼ d’onde est déjà installée sur le récepteur principal.
    Toute idée d’antenne en 5/8 d’onde est la bienvenue ainsi que les montages pour préampli en 433 Mhz.
    Peut-être qu’en remplacent le récepteur actuel (à réaction) par un autre model (superhétérodyne) je gagnerais en portée, mais comme c’est la première fois que je me sers des ces modules, donc je préfère demander votre avis.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    c'est un peu plus complexe que ça...

    l'émission ET la réception se faisant sur la même fréquence, il te faut :

    1) recevoir l'info à transmettre

    2) la stocker

    3) la rediffuser quand la transmission primaire est terminée, car dés que ton émetteur est actif , ton récepteur devient sourd, ce qui interdit le fonctionnement du relais en "temps reel".

  3. #3
    jojogigi

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    Bonjour (ré)

    Il est certain que on ne peut pas émettre et recevoir au même temps sur la même fréquence sinon brouillage assuré et plus rien ne fonctionne.
    Comme tu dis il faut stocker et restituer les infos reçues, maintenant reste à savoir comment et quels circuits choisir pour cela et ou trouver un schéma d’application.

    Merci.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message
    maintenant reste à savoir comment et quels circuits choisir pour cela et ou trouver un schéma d’application.

    Merci.
    le schéma dépendant des infos à transmettre et du protocole , c'est toute une étude à faire , y'a du taf !

    ce genre de relais existe pour certaine alarmes sans fil , mais les fabricants ne communiquent pas leurs petits secrets !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    Bonjour
    Ce que tu veux faire est pratiquement infaisable, de façon simple tout au moins.

    Dans ton cas, si tu cherchais à doubler la potrtée, avec un relais intermédiaire, on doit pouvoir "travailler" l'amélioration de la réception .

    Cette émission à distance est-elle n'importe où, ou dans une direction donnée, ou un lieu donné ? ( quelle distance).
    et de quoi s'agit t-il ? ( une télécommande type portail .....ou assimilée ), ou autre ?

    cordialement

  7. #6
    jojogigi

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    Il est vrai que ce n’est pas simple, mais réalisable.
    J’ai la deuxième possibilité en secours ! Le changement d’antenne, ajout d’un préampli en réception et pourquoi pas le remplacement du récepteur !
    Coté télécommande je ne peux rien faire.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    Bonjour
    Si tu n'en dis pas plus, on ne pourra pas t'aider ou te conseiller ...
    Cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    Bjr jojogigi,
    Si tu commençais par dire quelle portée tu désires atteindre !
    De plus "..installé à bord d’un véhicule avec antenne extérieure .."
    et dans un milieu URBAIN ,ça va pas aller bien loin !
    La puissance de ces "gadjets" est LIMITE par la loi (10 mW).
    Tu peux essayer le relais "transparent" (transpondage VHF/UHF), mais faut doubler les équipements (Ex: 433 <-->868). Tu émets sur V tu écoutes sur U.
    A+

  10. #9
    jojogigi

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    Bonjour

    La portée était d’environ 15 m avec un bout de fil.
    Avec l’antenne GP que j’ai construit la portée a doublé, mais pas suffisante quand on se sert de la télécommande dans la voiture.
    Le système de relais VHF/UHF est aussi une solution mais qui n’est pas suffisante pour la raison que la réception doit se faire sur la même que l’émission, je sais aussi que on peux ajouter un deuxième relais UHF/VHF qui augmenterai encore la portée et cela permettrais de recevoir dans la fréquence de départ (avec antenne directive) mais c’est trop de matériel pour peu de chose.
    Je vais me diriger plutôt, comme déjà cité sur un autre récepteur plus sensible, un préampli, et aussi une antenne avec du gain (non directive) pour cela vos idées sont les bienvenues.

    Merci.

  11. #10
    jojogigi

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    Bonsoir

    Voici le récepteur 433 Mhz que j’ai, est t’il possible de le changer par un autre model plus sensible.
    Pour info, la sortie de ce module (RX) attaque directement un microcontrôleur.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    f6bes

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message
    Je vais me diriger plutôt, comme déjà cité sur un autre récepteur plus sensible, un préampli, et aussi une antenne avec du gain (non directive) pour cela vos idées sont les bienvenues.

    Merci.
    Bjr à toi, Te reste à faire une colinéaire VERTICALE sur 433 Mhz!
    T'auras plus vite fait de l'acheter toute préte , que de la mettre au point.
    Tu peux changer n'importe quel récepteur par un autre s'ils ont les memes caractéristques (difficile à un RX AM de lui faire "avaler" de la FM !)
    A+

  13. #12
    PIXEL

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message
    Bonsoir

    Voici le récepteur 433 Mhz que j’ai, est t’il possible de le changer par un autre model plus sensible.
    Pour info, la sortie de ce module (RX) attaque directement un microcontrôleur.
    ce récepteur, superréaction, est une daubasse...

    il existe d'excellent modèles superhet chez RADIOMETRIX (pub gratuite).

  14. #13
    jojogigi

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Te reste à faire une colinéaire VERTICALE sur 433 Mhz!
    T'auras plus vite fait de l'acheter toute prête, que de la mettre au point.
    Tu peux changer n'importe quel récepteur par un autre s'ils ont les mêmes caractéristiques (difficile à un RX AM de lui faire "avaler" de la FM !)
    A+

    Bonjour F6bes


    Une antenne colinéaire est bien supérieure à une ¼ d’onde mais pour en trouver une pour 433.9 Mhz ça ne va être facile, à moins que celles pour 432 Mhz aient une bande passante suffisante.
    Pour sa fabrication c’est faisable ça fera une antenne proche de 0.90m le seul problème c’est le réglage pour avoir un T.O.S. le plus bas possible. J’ai bien un tosmètre mais pas d’émetteur pour cette fréquence avec une puissance suffisante, comme la réception est moins critique je peux faire l’essai.
    Aurais-tu dans tes archives un schéma de préampli pour cette même fréquence ?



    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce récepteur, superréaction, est une daubasse...

    il existe d'excellent modèles superhet chez RADIOMETRIX (pub gratuite).

    Bonjour PIXEL

    Vu la distance que j’obtiens, je n’en doute pas que c’est une daubasse et pour cette raison que je veux faire la modification.
    Comment être sur de prendre le bon récepteur pour le remplacement ?
    Et les modules AUREL, MIPOT que valent t’ils.

    Merci à vous deux.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    aurel et mipot se valent en usage de bricolo amateur ,
    par contre dés qu'on cherche de la performance du niveau que permet la technique HF actuelle , je n'ai trouvé que Radiométrix , c'est un peu plus cher , mais la différence est là.

    http://www.lextronic.fr/rayon.php?id=1120

  16. #15
    f6bes

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message
    Bonjour F6bes


    Une antenne colinéaire est bien supérieure à une ¼ d’onde mais pour en trouver une pour 433.9 Mhz ça ne va être facile, à moins que celles pour 432 Mhz aient une bande passante suffisante.
    Pour sa fabrication c’est faisable ça fera une antenne proche de 0.90m le seul problème c’est le réglage pour avoir un T.O.S. le plus bas possible. J’ai bien un tosmètre mais pas d’émetteur pour cette fréquence avec une puissance suffisante, comme la réception est moins critique je peux faire l’essai.
    Aurais-tu dans tes archives un schéma de préampli pour cette même fréquence ?
    Bjr à toi,
    La bande s'étends de 430 à 440 Mhz (radioamateur). Il n'y a pas une antenne SPECIFIQUE pour chaque méga de la bande.
    Donc 430, 433 et plus c'est kif kif.
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_430.htm

    Meme s'il y a un peu de TOS c'est pas critique car il reste bas.
    Il y d'ailleurs plus de chance d'avoir moins de TOS sur 433.9 que sur 430 (début de bande). Les antennes étant centrée de préférence en milieu de bande à la fabrication.

    Pour le préampli voir site de F3 YX ou demande "préampli 430 Mhz" à google ,va t'en sortir à la pelle !
    http://f3yx.free.fr/
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/11/2009 à 09h45.

  17. #16
    jojogigi

    Re : Répéteur 433.9 Mhz

    Je vais faire une petite recherche afin de trouver tout ce materiel.

    A la prochaine. Merci à tous.

Discussions similaires

  1. 433 MHz / 868 MHz
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2011, 07h20
  2. securité 433 mhz ?
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2009, 00h15
  3. [Divers] Brouillage du 433,92 mhz
    Par invitea725c77d dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/03/2008, 22h31
  4. 433 Mhz
    Par invite2e951d12 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2006, 12h42
  5. Ampli 433.92 MHz
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2005, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.