Probléme avec Regulateur de tension 7805
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probléme avec Regulateur de tension 7805



  1. #1
    inviteb03957e3

    Probléme avec Regulateur de tension 7805


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je vous préviens que je ne suis qu'un amateur débutant en électronique donc si je dit des bêtises merci de m'en excuser ...

    Donc voilà j'utilise pour alimenter mes circuits intégrés (deux PIC16F84A, un 4017 et un ecran LCD PC1602F de POWERTIP) à partir d'une pile de 9V un régulateur de tension pour avoir mes 5V à l'entrée des broches Vss de mes composants ... Je précise je vient de m'assurer que les alimentations sont en dérivations.

    Jusqu'à la notre mignonne théorie me promet que j'aurais mes jolies 5.0V pour que mes CI qui fonctionneront parfaitement ... Je fait donc ma carte d'expérimentation en branchant le 7805 comme sur le schéma ci-dessous :



    Bon jusqu'à là je m'y retrouve encore. Une fois la carte terminer avec tous les supports tulipes branchés sans les CI ! sauf le LCD je prend mon petit multimètre et là 5V !! wéé super !! je me précipite pour brancher mes CI et là dès que je rebranche la pile le 7805 commence à chauffé démesurément ainsi que les CI ... c pas possible il doit y a voir un court-circuit et pourtant non ... les CI eux aussi commencent à chauffer je mesure rapidement la tension à leurs bornes et je trouve pour chacun environ un volt ... QUOI !!!??? et la jolie théorie elle se barre déjà !!!

    Serait-on obliger de mettre un 7805 pour l'alimentation de chaque CI ? Parce que j'ai constater que si je brancher que le LCD et un autre CI par ex le 4017 j'avais aux bornes de chacun env 2.5V (5/2 -> comme dans un circuit en série ... )

    Bon avant que je perde la tête si quelqu'un pouvait m'aider ...

    Merci

    malikcpp ...

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Probléme avec Regulateur de tension 7805

    Bonjour,

    à quoi elle ressemble la carte?
    et surtout le schéma...

    c'est bien un LM7805???
    en boitier TO220???

    vede
    ;O]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Probléme avec Regulateur de tension 7805

    Pour moi, tu as des circuits intégrés alimentés à l'envers. Branche ta pile, le 7805 le LCD et pas de circuit. Mesure, par rapport au "moins" de la pile les tensions en Vdd (tu dois mesurer 5V) et Vss (tu dois mesurer 0V) de chaque circuit.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteb03957e3

    Re : Probléme avec Regulateur de tension 7805

    Tout d'abord merci d'avoir été si rapide à me répondre

    Pour répondre à DAUDET78 :
    Une fois la carte terminer avec tous les supports tulipes branchés sans les CI ! sauf le LCD je prend mon petit multimètre et là 5V
    En effet j'ai bien 5V pour la manip que tu me demandes de faire MAIS 5V pour les Vss et 0V pour les Vdd les circuits ne sont donc pas alimentés à l'envers

    Enfin pour répondre à vede :

    J'ai mis en pièce jointe le schémas du circuit .. c'est fait à la va vitte mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider avec cet élément en plus ... mais il m'a l'aire correct (ps: j'ai vérifié pour voir si les alim étaient bonnes et si il y avait pas de court circuit ... et apparemment tout devrait marcher ... )

    Encore merci ...

    malikcpp
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Probléme avec Regulateur de tension 7805

    Citation Envoyé par malikcpp Voir le message
    MAIS 5V pour les Vss et 0V pour les Vdd les circuits ne sont donc pas alimentés à l'envers

    NON, tu es à l'envers !!!!


    Vss=0V
    Vdd=5V
    Et tu as des circuits qui ont du souffrir de l'erreur !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteb03957e3

    Re : Probléme avec Regulateur de tension 7805

    En effet je pense que mon PIC et mon EEPROM ont du être grillé ...

    J'était persuadé que Vcc = 5V faut dire que Vcc et Vss ...

    Bref ... en tous les cas encore merci DAUDET78 et désolé pour ces confusions de "newbie"

    Va falloir que je change toutes mes circuits ...

    malikcpp

Discussions similaires

  1. remplacer un régulateur 7805 par un transistor et une diode Zener????
    Par invite93d0bd01 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2009, 21h40
  2. Carte alim avec régulateur de tension
    Par invite22fd86fb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 20h01
  3. probléme de régulateur de tension avec NE555
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/12/2008, 14h41
  4. regulateur de tension 7805
    Par invited423a684 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 17h40
  5. pb de chute de tension avec 7805
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2005, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.